Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans la vraie vie

Syrie : l'ONU confirme la reprise des combats dans la Ghouta orientale malgré l'annonce d'une trêve humanitaire - Bruno Le Maire précise que la reprise de la dette de la SNCF ne sera envisageable qu'une fois "qu'on (le gouvernement) aura fait la transformation de la SNCF, transformé le statut des cheminots, et permis à la SNCF de renouer avec les bénéfices" - Le chômage est resté stable en janvier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ben m… alors !

Non mais il le fait exprès Pepy (patron de la SNCF) ou quoi ? Alors qu'Edouard Philippe s'est évertué chez Lapix à expliquer à quel point la SNCF va mal ("elle perd 3Mds par an") et la réforme est urgente, aujourd'hui cette même SNCF présentait ses résultats 2017. Euh… comment dire… tirée par l'activité TGV, l'année 2017 a été excellente ! A 1,33Mds€ le bénéfice net du groupe a été multiplié par plus de 2 vs. 2016. On ne peut pas dire que ça tombe bien.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Back to reality

Alors que le gouvernement s'apprête à connaître sa première grosse épreuve de force (et vous et nous nous préparons à attendre nos trains), la réalité -- un instant dissipée par la grâce macronienne -- semble reprendre ses droits. Aujourd'hui l'INSEE annonce qu'en février la confiance des ménages perd 4 points pour revenir à sa moyenne de longue période, c'est à dire, à peu de choses près, le niveau qui prévalait sous Hollande. Ouch.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Une "haine juste et saine"

C'est dans ces termes que Jean-Luc Mélenchon (JLM) -- dans un long billet publié hier sur son blog -- qualifie le sentiment que l'on peut vouer aux médias (et à "ceux qui les animent"). Bien vu camarade !

Oui bien vu, car si Méluche s'en prend à notre profession dans des termes peu amènes ("la CIA médiatique"), nous ne pouvons que relever que c'est dans article lu récemment dans nos colonnes qu'il puise son inspiration.

Qu'y disions-nous ? Que selon le Pew Research Center (un Think Tank certes américain -- désolé Jean-Luc -- mais vraiment très sérieux) qui a étudié l'opinion dans 35 pays majeurs dans le monde (5 continents, dont US, grands pays européens, etc.), on constate une corrélation quasi-parfaite entre la satisfaction des citoyens vis-à-vis de leurs médias et le crédit accordé par ces mêmes citoyens à leur gouvernement.

La "haine juste et saine" des médias, c'est donc la haine également "juste et saine" des gouvernements. Et ça, c'est pas loin de la révolution. Bien vu camarade !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le futur à l'ombre

L'ordinateur du futur sera mobile, puissant et indépendant du matériel (smartphone, PC, tablette, Mac) dont nous disposons. L'ordinateur du futur sera "in the cloud" : jamais obsolète, toujours à la pointe de la performance. L'ordinateur du futur est déjà là, il est français (malgré son nom), il s'appelle SHADOW, et démarre à 29,95€/mois. Notre futur informatique est fait de nuage et d'ombre... et il est radieux. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

S'il est un peu au-dessous des ambitions de départ (20 médailles), le bilan des JO d'hiver reste flatteur pour l'équipe de France. Mais, puisqu'on parle de bilan et de jeux, on voulait vous demander : quelle médaille accorderiez-vous à votre partenaire actuel/le pour ses performances sexuelles ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn