Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Lors du comité interministériel sur la radicalisation, Edouard Philippe promet 1500 places de prison supplémentaires pour les détenus radicalisés dont 450 d'ici à la fin de l'année - Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce actuellement sur un éventuel cessez-le-feu humanitaire en Syrie (résultat pas encore connu à l'heure du bouclage) - Les 4 syndicats majeurs de la SNCF (CGT, Sud, UNSA, CFDT) menacent le gouvernement d'engager un conflit social "majeur" s'il devait recourir aux ordonnances pour faire adopter sa réforme sensible du secteur ferroviaire.

Selon les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement, 11.000 personnes sont actuellement "prises en compte" par les services de renseignement dans le cadre de la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

La semaine de Jean Jaurès

Ou du moins de la Fondation qui porte son nom a été remarquable. Et sans concession. Lundi, la Fondation publiait son étude sur "La sécession des classes favorisées" (= la fin du brassage social et la ghettoïsation urbaine, culturelle et politique des riches en France). Un travail important, déjà mentionné dans nos colonnes, et dans le détail duquel nous replongerons ce week-end. Ce matin, cette même Fondation publie un sondage (IFOP) dans lequel on apprend...

… que 12% des Françaises disent avoir déjà été victimes de viol(s) et 43% de caresses ou d'attouchements à caractère sexuel sans leur consentement. Plus d'une femme sur 10, près d'une femme sur 2. Un travail, un peu au delà d'important…

Voir la note de la fondation Jean Jaurès sur le viol et les violences sexistes

Le Fiorentino de la semaine : Le danger du jour

"L'OCDE s'inquiète. De la dette des pays riches. Une dette qui a explosé depuis la crise. 45.000Mds$ aujourd'hui contre 25.000Mds$ en 2008 (on a du mal à imaginer ce que ça représente mais on se rend bien compte que c'est beaucoup, beaucoup plus et beaucoup trop). Et l'OCDE de s'inquiéter du poids de la dette si les taux commencent à remonter..."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Très exotiques.

Samedi, nous prendrons le temps d'explorer la "Carte Interactive de Restaurants du Monde à Paris" qu'a sortie le Parisien. Nous l'avons découverte hier et elle nous semble constituer un travail de référence. On sélectionne le type de cuisine (23 nationalités proposées : Japon, Thaïlande ou Italie, bien sûr, mais aussi Uruguay, Serbie ou Erythrée, ...) et hop les adresses (ayant fait l'objet d'un article dans le Parisien) apparaissent (avec un lien vers le dit article). Bien sûr, chacun hurlera aux lacunes (une seule adresse pour la cuisine vietnamienne !), mais franchement c'est très bien fait et, pour les débutants que nous sommes, nous semble offrir des possibilités inespérées d'aller découvrir des assiettes géorgiennes assez loin de chez nous ou des bols hawaïens à deux pas du bureau.

Dimanche, nous partirons plus loin encore. Avec notre copain Gaspard Koenig. Gaspard sort le 2e tome du récit de ses pérégrinations pratiques et philosophiques : Voyages d'un philosophe aux pays des libertés et c'est tout simplement (avec Time To Philo !) ce que nous préférons dans ce qu'il écrit. Le propos de Gaspard est d'aller confronter ses idées (libérales) à la réalité du monde. Il a donc été fumer des joints -- légalement ! -- dans le Colorado, partagé la cellule d'un détenu d'une prison ouverte finlandaise, ou refusé -- poliment -- les offres d'un tueur à gage lors de son reportage sur le microcrédit au Pérou (etc.). A chaque fois, il a raconté son expérience et, à chaque fois, en a tiré une réflexion philosophique. Si on en juge par le 1er tome de cette série (sorti il y a 18 mois) c'est à la fois passionnant, drôle et franchement bluffant de courage intellectuel et -- en plus d'une occasion -- physique. L'idée de nous replonger dans les aventures autant que dans les réflexions de notre camarade nous enchante.

By the way : Gaspard dédicacera son livre mardi 27, aux Editions de l'Observatoire (170 bis boulevard du Montparnasse, 75014) à partir de 18h30. Pour y participer, envoyez juste un mail à mariam.camara@editions-observatoire.com

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, en ce vendredi beau mais glacial vous avez bien mérité deux petites minutes à vous souvenir de l'été : de la chaleur des rayons du soleil sur votre peau, de la caresse de l'eau sur vos jambes, de l'abandon et des promesses subtiles du spectacle de la plage. Oui, en ce soir de février, vous avez bien mérité un après-midi d'août. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Venez bronzer avec nous

La bande son du week-end : U.S. Girls - In a Poem Unlimited

Le propos de ce disque peut se résumer au titre de la chanson que nous y préférons : Mad As Hell (M.A.H), dans une colère noire. Et, du sort fait aux femmes, aux choix politiques de son pays de naissance, on partage la révolte de Meg Remy, alias U.S. Girls (née dans l'Illinois et ayant emigré au Canada). Pour ce qui est du talent pop (The Guardian parle de réminiscences de Blondie) dont elle habille ses protest songs, nous nous contentons de l'admirer. As Hell. A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : M.A.H

description