Si vous avez passé la journée en sécurité

Mali : morts de 2 soldats français de l'opération Barkhane après l'explosion d'une mine artisanale (il s'agit des 11ème et 12ème morts depuis le début de l'opération en 2014) - Le Tribunal administratif de Paris annule la fermeture à la circulation des voies sur les berges de la rive droite de la Seine estimant que l'étude d'impact préalable réalisée par la Mairie comportait des "inexactitudes, des omissions et des insuffisances" - Grève des pilotes Air France : 50% des vols long-courriers au départ de Paris sont annulés demain (jeudi). 

Selon les chiffres d'Airparif (mars 2017), la fermeture des voies sur berge a fait baisser de 25% le niveau de pollution sur les voies piétonnisées mais l'a fait augmenter de 5 à 10 % sur les itinéraires de report. 

Les comptes du froid

Alors que Météo France annonce l'arrivée du "Moscou-Paris" (le froid glacial tout droit venu de Russie et qui va s'installer en France jusqu'à début mars), la Mairie de Paris révèle le résultat de son comptage (réalisé dans la nuit du 15 au 16/02) des sans-abri dans la capitale : près de 3 000 personnes. Assez loin des "50 hommes isolés dormant dans la rue" dont parlait Julien Denormandie (Sec. d'Etat à la cohésion des territoires). 

Arrondissements concentrant le plus de SDF : 10e, 18e et 19e (266, 250, 211), le moins : 3e, 2e et 7e (24, 36, 66) - cf photo ci-dessus tweetée par @Rlescurieux (20 Minutes)

Voir les tweets de @Rlescurieux

Auf Wiedersehen France

Voilà qui ne va pas faciliter la tâche de Macron dans la grande négo France/Allemage en cours (cf notre article d'hier "Zone Euro 2.0"). Aujourd'hui, l'Insee allemand (Destatis) publie les chiffres du commerce extérieur du pays et c'est la cata pour nous ! Déjà évincée (par la Chine) de sa place de 1er partenaire commercial de l'Allemagne en 2015, la France a carrément décroché en 2017 et tombe à la 4e place derrière les US et la Hollande. Ach !

Déficit commercial France/Allemagne : 2015 : -15Mds€, 2017 : -41Mds€

En lire plus dans les Echos

description

30 second MBA : L'illusion du joueur

A pile ou face, vous venez de tirer pile quatre fois de suite. Quelles sont vos chances de tirer pile au coup suivant ? Une sur deux, bien sûr : le hasard n'a pas de mémoire. Pourtant, vous avez irrésistiblement envie de croire que le hasard doit "rétablir un équilibre" en évitant une trop longue série

Cette "illusion du joueur" (gambler's fallacy) peut avoir de lourdes conséquences. Exemple : réfugié politique aux Etats-Unis, vous êtes entendu juste après deux personnes auxquelles le juge a accordé l'asile. Too bad : vos chances de l'obtenir aussi baissent de 19% ! Le même effet est observé chez des banquiers qui étudient une série de demandes de crédit, et même chez des arbitres de base-ball jugeant des balles litigieuses. Tous savent que les décisions sont théoriquement indépendantes… mais l'illusion est trop forte pour être éliminée. 

Et vous, comment pouvez-vous éviter cette illusion, quand, par exemple, vous triez une pile de CV de candidats ? Facile : chaque fois que vous venez de prendre une "série" de décisions dans le même sens, faites une pause. Car nous prêtons à tort une mémoire au hasard… mais la nôtre est courte !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description

Du côté de chez BARNES

Si vous êtes comme nous, vous avez souvent levé des yeux rêveurs vers les grandes verrières des ateliers d'artistes qui occupent les derniers niveaux de quelques beaux immeubles de la Porte de Champerret. Cette semaine, BARNES vous propose de monter les étages et de vous ouvrir les portes de ce 98m2 dont la hauteur sous plafond dépasse 5m et les volumes et la lumière excèdent toutes les attentes. Même celles de vos rêves.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

"Le démon de midi : entre 40 et 50 ans, ça vous tombe dessus..."

"… on repense à tout et on se dit : c'est maintenant ou jamais. On a de mauvaises tentations dans ces moments-là, des tentations qu'on aurait jamais pensé avoir avant". Qui prononce ces paroles empreintes de sagesse ? Le Pape ! Oui, oui c'est ainsi (rapporte le Canard Enchaîné) qu'il s'est exprimé devant des prêtres rassemblés à Rome le 17 février. Le conseil de François ? "Ne pas avoir honte et chercher de l'aide tout de suite..."

"(afin d') éradiquer ces gamineries qui sont le germe de la double vie". Un sermon qui - pour une fois - nous touche.

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)