Si vous avez passé la journée à (avoir un peu de mal) à vous réjouir

Procès en appel de Cahuzac : le parquet requiert la confirmation de la peine prononcée en 1ère instance : 3 ans de prison ferme - Marion Maréchal-Le Pen fera un discours à la CPAC, la grande conférence des conservateurs américains, ce jeudi à Washington. Elle interviendra juste après Mike Pence, le VP US - La Turquie procède à des "tirs d'avertissement" contre les forces pro-Assad entrées à Afrine (Syrie).

Après sa victoire dans l'épreuve du relais mixte ce matin, le biathlète Martin Fourcade devient avec 5 médailles d’or, le sportif français le plus titré de l’histoire aux JO (hiver et été confondus), devant les escrimeurs Lucien Gaudin (années 1920) et Christian d’Oriola (années 1950), 4 titres chacun. 

On calme le jeu

Ce matin, Guillaume Pépy (patron de la SNCF) se dit "persuadé que l'écoute, la concertation, la négociation [permettraient] d'éviter une grande grève". Quant à une privatisation éventuelle de la SNCF, il est encore plus clair : "même pas en rêve !" déclare-t-il. Pas plus de tempête chez Orange où malgré son renvoi en correctionnelle dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, Stéphane Richard obtient un vote positif du Conseil d'administration pour un 3e mandat. 

Le renouvellement de Richard chez Orange ne sera effectif qu'à la suite du vote de l'Assemblée Générale (le 4/05), mais ça ne devrait être qu'une formalité, l'Etat (actionnaire n°1, 23% du capital) et les salariés (actionnaires n°2, 5,3%) ayant apporté leur soutien au Président en place.

Si vos enfants sont en vacances

Ou - a fortiori - s'ils ne le sont pas, on vous propose de leur montrer le graphe ci-dessus, tweeté ce matin par Gilles Babinet (représentant de la France pour le numérique auprès de l'UE) assorti du commentaire suivant : "Si quelqu'un a un doute sur le fait qu'émerge une société de la connaissance avec une profonde réorganisation du marché du travail, en voici la démonstration". Chez les TTSO on a déjà notre thème du dîner familial.

NB : les stat sont celles du marché US, mais on peut raisonnablement penser qu'elles sont valables aussi en Europe.

Voir le tweet de Gilles Babinet (@babgi)

description
Zone Euro 2.0 : acte 1

Zone Euro 2.0 : acte 1

Ce qui s'est passé hier avec la nomination du ministre de l'économie espagnol - Luis de Guindos - au poste de n°2 de la Banque centrale européenne (BCE) est le premier acte de la grande refondation de la Zone Euro. Rien de moins.

De quoi parle-t-on ? Du donnant-donnant Macron-Merkel : les Allemands acceptent le projet de réforme des institutions de la Zone Euro du PR français (création d'un poste de ministre des Finances et d'un budget autonome pour la Zone) contre la récupération du contrôle de la politique monétaire européenne dont ils ne supportent plus le "laxisme".

Hier la nomination de Guindos, candidat de l'austérité monétaire, soutenu par les Français, est une première concession à l'Allemagne. L'acte 2 va suivre et sera la plateforme commune que se sont engagés à présenter Merkel et Macron sur les nouvelles institutions européennes.

L'acte 3 se jouera en octobre 2019 à l'échéance du mandat de l'actuel président de la BCE (et bête noire des Allemands) Mario Draghi. Un homme du "sud" (Guindos) ayant le poste de n°2, le poste de n°1 ira à un homme du "nord". Comprenez un Allemand. Comprenez le rigoriste Jens Weidmann, le patron actuel de la Bundesbank (la Banque centrale allemande). Fin.

La grande question : échanger de nouvelles institutions contre la réalité du pouvoir économique dans la Zone Euro, est-ce un bon deal ?

En lire plus dans Le Temps

description

On est passé à l'Ombre

Oui, oui, chez TTSO nous avons adopté SHADOW, l'ordinateur "dans le cloud" ! On a pris le vieux PC qui rame du stagiaire et on a téléchargé l'application SHADOW. Ça nous a pris à peine deux minutes… et franchement le résultat est bluffant. D'une brouette, on est passé à la Formule 1 : non seulement l'ordi est maintenant super rapide, la définition graphique est parfaite, mais en plus la productivité du stagiaire a explosé. On est passé à l'Ombre et on adore.

SHADOW c'est un PC haut de gamme et ultraperformant accessible via n'importe quel objet connecté (PC, Mac, smartphone, tablette, etc), à partir de 29,95€/mois. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shadow.tech

La Q de la semaine

C'est donc la grande affaire des JO de Pyeongchang, le problème de costume, et l'apparition subséquente du sein de Gabriella Papadakis, auraient coûté l'or au couple français de patineurs artistiques. Cette pudibonderie des juges nous consterne bien sûr, mais elle nous inspire aussi cette question : trouvez-vous que le patinage artistique en couple soit une discipline ouvertement érotique ?

Résultats du sondage précédent : Avez-vous l'intention de faire l'amour pour la Saint-Valentin ? Oui : 44% ; Non : 39% ; Je suis célibataire : 17%.

Participer à notre grande enquête nationale