Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sans voix

Nordahl Lelandais avoue avoir tué "de manière involontaire" la petite Maëlys et indique aux gendarmes le lieu où le corps a été abandonné (dépouille retrouvée) - Le tribunal correctionnel de Paris relaxe Jawad Bendaoud (accusé d'avoir logé les terroristes du 13 novembre) - Selon Le Point, une nouvelle plainte pour "abus de faiblesse" a été déposée contre Gérald Darmanin. Une habitante de Tourcoing (dont il était maire) l'accuse d'avoir demandé des faveurs sexuelles contre l'accord d'un nouveau logement. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Bac 2021 : on a le programme

Blanquer présente aujourd'hui sa réforme de cette "très grande institution française ... affaissée" (dixit le ministre). 1) S, ES et L disparaissent pour mettre fin à "(leur) hiérarchie". 2) "Socle de culture commune" pour tout le monde en 1ère et en Terminale : français, philo, hist-géo, LV1/LV2, "humanités scientifiques et numériques" (= apprentissage d’une "culture scientifique commune") et sports.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Bac 2021 : on sait (aussi) ce qui va tomber

L’épreuve en elle-même sera organisée comme suit : 40% de la note finale en contrôle continu ("partiels semestriels" passés en 1ère et en Terminale pour les 3/4 des points, moyenne générale obtenue sur les 2 classes pour 1/4 des points). Les 60% restants proviendront de 4 épreuves écrites (vs une dizaine aujourd’hui) : le français (passé en 1ère/épreuve inchangée), 2 épreuves de spécialité et la philo, "l’épreuve commune par excellence" pour Blanquer,...  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : "Gender pay gap" : Uber pimente votre dîner de la Saint-Valentin

L'écart de rémunération hommes-femmes reste énorme -- environ 25% en France. Mais quelle est la part de "discrimination pure", à poste et performance identiques ? Les études divergent. Pour le mesurer précisément, il faudrait un observatoire idéal : mêmes jobs, même flexibilité, mêmes opportunités de carrière, performance mesurable, et rémunération "gender-blind". Un peu comme chez… Uber ! D'où l'intérêt d'une étude colossale, dénichée par l'excellent podcast Freakonomics, qui analyse 1,9 million de conducteurs (H/F) d'Uber dans le monde entier

Conclusion stupéfiante : malgré les règles du jeu apparemment égalitaires, chaque heure de travail rapporte 7% de plus aux hommes qu'aux femmes. Deux raisons principales : d'abord, les hommes ont plus d'expérience chez Uber en moyenne et ont mieux appris à "optimiser" le système. Ensuite… ils conduisent plus vite, écart imperceptible (1 km/h), mais qui explique la moitié de la différence de paie.

Les auteurs concluent sans ciller qu'en l'absence de toute discrimination, les femmes ont des "préférences" (au sens économique) qui les rendent objectivement moins productives. Mais si les femmes ont moins d'heures d'expérience et conduisent moins vite, n'est-ce pas aussi que même un système apparemment "juste" entérine des discriminations préexistantes, voire internalisées ? Bon sujet de discussion pour un dîner en couple…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Près du Parc Georges Brassens, dans la pleine lumière des volumes et des baies vitrées, promenez-vous donc sur les 5 niveaux (desservis par un ascenseur privé) de cette maison contemporaine de 334m2. Vous y croiserez des terrasses végétalisées, une suite parentale, 3 chambres d'enfants, une mezzanine, et même un garage, une cave à vin et une salle de cinema. Un inventaire de poète, ordonné par un architecte. Laissez BARNES vous emmener du côté de chez Brassens.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On va se quitter sur ça

Sur quoi donc ? Sur cette phrase d'Edgar Morin tweetée en ce jour de Saint-Valentin par le philosophe de 96 ans himself : "La solution c'est l'amour, mais l'amour c'est tout le problème". On a bien aimé et on s'est dit que c'était une alternative intéressante à la discussion proposée par l'ami Sibony ce soir. Happy Valentine. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn