Si vous avez passé la journée chez Fonelle

JO : Martin Fourcade remporte la poursuite en biathlon et rejoint Jean-Claude Killy (ski) et Tony Estanguet (canoë) au rang des sportifs français les plus titrés au JO (3 médailles d’or) - Unilever, 4ème annonceur mondial (devant L'Oréal), va retirer ses publicités de Facebook et de Google accusés de favoriser la propagation de fake news - Selon le Washigton Post, les US se seraient mis d'accord avec la Corée du Sud pour entamer des discussions sans préalable avec la Corée du Nord. 

Etude eMarketer : en 2018 Facebook devrait perdre près de 2M d'utilisateurs chez les moins de 25 ans aux Etats-Unis au profit de Snapchat (+1,9M) et Instagram (+1,6M). 

Tout se passera mercredi

… et on ne parle PAS de la St-Valentin ! Après une semaine dernière pas loin du chaos boursier (plus de 30Mds$ se sont détournés des fonds actions US, le chiffre le plus élevé jamais enregistré), personne ne se risque à dire que la "correction" est terminée et tout le monde croise les doigts jusqu'à mercredi. Ce qui se passera alors ? Le chiffre de l'inflation US sera publié. 2 scénarios : au-dessous de son niveau attendu (1,9%), il signifiera un refroidissement de l'éco US...

… et donc l'éloignement de mesures monétaires restrictives : ce sera bon pour les actions. Au-dessus, il annoncera rigoureusement le contraire : ce sera mauvais pour les marchés. Très mauvais.

En lire plus sur Zonebourse

Héritage Hallyday / Affaire Cahuzac

Nos commentaires : 1) c'est pas gagné pour Laura et David. Déshérités de fait, les 2 enfants de Johnny vont contester le testament US de leur père devant les tribunaux français. Or la Cour de cassation a déjà jugé une affaire du même type dans l'héritage Jarre. Jean-Michel attaquait le testament de son père Maurice, installé aux US et laissant tout à sa dernière épouse. La jurisprudence de la Cour de cass' ? Si le couple résidait effectivement aux US, les tribunaux français n'ont rien à dire.

2) A l'attention de Me Dupont-Moretti, nouvel avocat de Cahuzac, nous suggérons un changement d'argumentation par rapport à celle de son prédécesseur (Me Veil) qui plaidait l'évitement de la prison par son client car dans ce cas "le contribuable est sanctionné lui aussi, puisque c'est lui qui paye les gardiens de prison, c'est lui qui paye l'ensemble des frais". Certaines dépenses publiques nous semblent parfaitement justifiées.

description
En février, on va au théâtre

En février, on va au théâtre

Parmi la pléthore de spectacles à l’affiche, le choix est cornélien mais s’il ne fallait en conseiller que trois, les voici :

Déjà pépite couronnée de succès en librairie, En attendant Bojangles se transforme en bijou au théâtre. La pièce a fait sensation et connu un énorme succès à Avignon l’été dernier. C’est extravagant et poétique, mélancolique et joyeux et c’est à voir sans hésiter à 19h à la Pépinière Théâtre.

Au Théâtre Antoine, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin (oh la la extraordinaire Darroussin !) et Alain Fromager succèdent avec maestria à Arditi, Luchini et Vaneck dans Art, la pièce culte des années 90. Le texte de Yasmina Reza, rarement remonté en France, retrouve son metteur en scène historique. Annoncé comme l’événement théâtral incontournable de l’année, c’est aussi une éclatante réussite.

Quand un auteur américain s’empare avec succès de la figure du Marquis de Sade et que Robert Lepage immense artiste de théâtre canadien décide 20 ans plus tard de traduire, monter et jouer la pièce en français (pourquoi cette pièce a-t-elle mis autant de temps à nous parvenir ? mystère), cela donne une joute passionnante et une œuvre dérangeante mais particulièrement belle. Quills, c’est jusqu’au 18 février au Théâtre de la Colline. Attention néanmoins, certaines scènes peuvent choquer. 

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales.

description

Un sujet qui compte : Faire progresser la science ET la parité

Hier, on célébrait la journée des Femmes dans la Science. Et il y en a besoin : selon une étude de l’UNESCO de 2014, les femmes occupent en moyenne seulement 30% des postes scientifiques dans le monde. C'est à toutes ces femmes et plus particulièrement aux 235 d'entre elles qui pilotent des projets de recherche bénéficiant de son soutien financier actif que le AXA Research Fund dédie ce sujet. 

Partez à la rencontre du Dr. Chanzu (Université du Cap / VIH), Dr. Li (Earth Observatory of Singapore / Inondations), Pr. Günes (Koç University / Maladies chroniques), Pr. de Cola (Université de Strasbourg / Chimie supramoléculaire). 

En savoir plus sur l'engagement du AXA Research Fund en faveur des femmes dans la science

En cette semaine de Saint-Valentin

The Independent a l'heureuse idée de faire la tournée des études scientifiques prouvant le supériorité du célibat sur la vie en couple. Passons sur la richesse supérieure de la relation de célibataires avec leurs amis/réseau social ou leur plus grande détermination et meilleur "développement psychologique" (whatever this means), l'argument central se trouve dans une étude de 2015 du Journal of Social Science and Medicine menée dans 9 pays européens. Sa conclusion : 

… en moyenne un homme/femme en couple, pèse 2,5kg de plus qu'un/e congénère célibataire. La prochaine fois qu'il/elle vous fait une remarque sur vos poignées d'amour, vous saurez quoi faire.

En lire plus dans The Independent