Si vous avez passé la journée sous le drapeau

Si vous avez passé la journée sous le drapeau

Poignée de main historique entre le président sud-coréen et son homologue nord-coréen (une première depuis la partition des 2 Corée en 1953) en marge de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver - Allemagne : contesté au sein de son propre parti (SPD), Martin Schulz renonce à briguer le poste de ministre des Affaires Etrangères qui ira tout de même à un membre du SPD - Le Congrès US met fin au shutdown en prolongeant les financements fédéraux jusqu'au 23 mars prochain. 

Une équipe Olympique commune Corée du Nord et du Sud (comme c'est le cas à Pyeongchang), une première et un espoir de réconciliation ? Bof... les 2 Corées ont déjà participé ensemble aux Jeux de Sydney (en 2000), d'Athènes (en 2004) et de Turin (en 2006). Quel succès ! 

Même les JO !

En plus de tout le reste, Macron va-t-il avoir du bol avec les JO ? C'est ce que tout le monde attend ! Selon Gracenote (boîte US spécialisée dans l’étude des données sportives), la France devrait décrocher 21 médailles en Corée. C'est non seulement mieux que ce qu'elle n'a jamais fait (le précédent record -- 15 médailles -- fut établi à Sotchi en 2014), mais c'est même un titre au-delà de ses objectifs (20). Si les JO s'y mettent aussi !

Un petit point quand même : si on (nous et les autres) peut se fixer des objectifs de progression en médailles ambitieux c'est aussi parce que le nombre d'épreuves olympiques augmente. 102 à Pyeongchang : + 4 vs Sotchi et presque 2x plus qu'à Albertville en 1992 (57). 

En lire plus dans 20 Minutes

Le Fiorentino de la semaine : Comme disait Coluche

"« mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade ». Selon l'INSEE l'écart d'espérance de vie entre les hommes les plus modestes et les hommes les plus aisés est de 13 ans, 71.1 contre 84.4 ans. Un fossé spectaculaire et très choquant. Pour les femmes l'écart n'est "que" de 8 ans. Dingue..."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Calorifères.

Samedi, tôt, nous passerons chez le boucher acheter deux beaux trains de plat-de-côtes de bœuf (avec os), ferons un crochet chez le primeur pour nous armer de choux blanc et rouge, de carottes et de ce que nous trouverons d'inspirant parmi les légumes d'hiver (+ une botte d'aneth), puis nous rentrerons à la maison et allumerons notre four. Il chauffera 8 heures durant, ce qui nous semble 1) constituer ce qu'il pourra faire de mieux en ce samedi glacial, 2) de nature à émouvoir les copains réunis autour de notre table le soir même => car voilà ce que nous devrions en extraire (de notre four, pas de nos copains !). 

Dimanche, on gagne 3°… certes mais tout ça ne nous amène qu'à 6° ! Nous resterons donc au chaud à nous poser une question : pourquoi la traduction française des nouvelles de Saki n'a jamais fait l'objet d'une réédition ? Très sincèrement, nous ne sommes pas sûrs de trouver la réponse tant le génie comique anglais nous semble n'avoir jamais été porté à un tel niveau de puissance que dans ces histoires ultra courtes (3,4 pages) dont la lecture vous laisse partagé entre la jubilation la plus intense et l'admiration la plus béate. Une injustice dont seule la lecture de quelques extraits de L'Omelette Byzantine ou de La Fenêtre Ouverte (trouvables d'occase tous les deux) pourra nous consoler.

description

C'est les JO et ils l'ont bien mérité

Certains d'entre vous -- lectrices et lecteurs adorés -- ont émis quelques doutes à l'égard du chiffre d'ESPN que nous publions mercredi (75% des athlètes olympiques "will have sex" durant les Jeux). C'est à ces sceptiques que nous dédions ce petit reportage produit par The Onion -- l'équivalent US du Gorafi -- durant la dernière édition des JO d'hiver (Sotchi 2014). Voyez et croyez. And enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Visitez le Village Olympique

La bande son du week-end : Barbara Carlotti - Voir les étoiles tomber

Ce week-end nous n'écouterons qu'une seule chanson. En boucle. Barbara Carlotti (auteure et interprète de L'Amour, l'Argent, le Vent, pour nous l'un des plus beaux disques pop ever) sort un nouvel album le 30 mars (Magnétique) et, aujourd'hui, en révèle un premier extrait : Voir les étoiles tomber. Elle y confesse la crainte de se "consumer d'un coup" et de sentir son "coeur lâcher"... c'est assez précisément l'effet que nous fait sa voix.

Ecouter la chanson sur Deezer ici et sur Spotify là.