Si vous avez passé la journée sur Bowie

Dans son discours sur l'avenir de la Corse, Macron refuse tout statut de résident et de la co-officialité de la langue corse mais se dit "favorable à ce que la singularité de la Corse soit mentionnée dans la Constitution" (réforme de l'article 72) - Corée du Nord : Mike Pence (vice-président US) promet de nouvelles sanctions économiques, "les plus dures et les plus offensives jamais prises" - Rebond des bourses : +2,3% pour le Dow à la clôture hier et +1,8% pour le CAC40 aujourd'hui. 

Aujourd'hui la Commission européenne révise à la hausse les prévisions de croissance 2018 pour la France : 2% vs 1,7% précédemment. Avant de pousser votre cocorico lisez l'article suivant.

La video du vol de Falcon Heavy est dingue. On vous l'a calée à partir du décollage ici

Au secours la croissance revient !

Non mais vous avez vu la forme économique de la France ? Quelle guigne ! Aujourd'hui les douanes publient le chiffre du déficit commercial : en 2017, il s'est creusé de 30% et dépasse les 60Mds€. Et tout ça -- en grande partie -- à cause de la reprise qui, en France est tirée par la demande des entreprises (investissements) et des ménages, comprenez par les achats de machines-outils allemandes et de smartphones chinois, résultat...

… comme le rappelle Patrick Artus (économiste et patron de la recherche de Natixis) : "quand la demande augmente d’1€, les importations croissent de 70 centimes et la production domestique de seulement 30 centimes". Vivement la crise.

En lire plus dans Le Point

Wunderbar

La CDU de Merkel et le SPD de Schulz annoncent un accord sur un nouveau contrat de coalition. On s'en doutait (cf notre édition d'hier) mais le détail du gouvernement présenté recèle tout de même une excellente surprise pour Macron : 3 ministères clés (dont les Finances et les Affaires Etrangères) vont aux socio-démocrates ce qui ouvre la voie à la réforme de la Zone Euro désirée par le Président français (budget commun, moins de rigueur etc). Wunderbar.

Seul bémol : l’accord doit encore être validé par l’ensemble des adhérents du SPD dont beaucoup ont exprimé leur refus de participer à une nouvelle coalition avec Merkel (pour rappel, le pré-accord avec la CDU n’avait été validé que par 56% des membres du SPD). 

En lire plus dans Le Monde

description
30 second MBA : Le miroir magique

30 second MBA : Le miroir magique

Qui se ressemble s'assemble, et qui s'assemble finit par se ressembler. Ce principe vieux comme le monde explique, entre autres, la tendance que nous avons à imiter inconsciemment les postures et les gestes de nos interlocuteurs pour nous rapprocher d'eux.

Et si vous faisiez la même chose, mais avec des mots ? Ainsi, une étude hollandaise suggère qu'une serveuse de restaurant qui répète systématiquement les commandes de ses clients, au lieu de dire simplement "d'accord" ou "très bien", obtient des pourboires nettement supérieurs.

Chris Voss, ancien négociateur du FBI et auteur de "Never Split The Difference", fait de ce "mirroring" une technique-clé de négociation. Mode d'emploi : répétez posément les trois derniers mots de votre interlocuteur. Puis taisez-vous, et attendez (au moins quatre secondes, précise Voss). C'est tout ? C'est tout. Invariablement, l'interlocuteur, pour se rapprocher à son tour de vous, va se reformuler en apportant des informations supplémentaires. 

De toutes les techniques du FBI, le mirroring est "celle qui se rapproche le plus d'un tour de magie", écrit Voss. On ne vous souhaite pas les mêmes "clients" que lui, mais vous pouvez l'essayer dans votre prochaine négo ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Si faire tenir "immeuble classé monument historique", "atelier d'artiste" et "Auteuil" dans la même phrase n'a rien de particulièrement remarquable, appliquer cette même phrase à un seul et unique bien -- un duplex de 60m2 aux volumes majestueux et au 5e étage -- relève de l'exploit. Et l'exploit -- comme cet appartement -- c'est une exclusivité BARNES.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de Barnes

JO : nos épreuves préférées

On le sait, le principal sport que vont pratiquer les 2 900 athlètes, tous également jeunes, beaux et en pleine forme, participant aux JO d'hiver (qui s'ouvrent ce vendredi) : c'est le sexe. D'après ESPN (la chaîne sportive US), au cours des 16 jours où ils seront livrés à eux-mêmes au sein du Village Olympique, 75% des sportifs olympiques feront l'amour. A Pyeongchang, comme à Avignon ou à Broadway, c'est le off qu'on préfère...  

110 000 préservatifs seront distribués aux athlètes durant les jeux, soit 37 par athlète #SeemsAboutRight

En lire plus sur CNN