Si vous avez passé la journée sur orbite

Lors de l'hommage rendu au préfet Erignac en Corse, Macron plaide pour une justice : "sans oubli, sans complaisance, sans amnistie" - 4 ans de prison requis contre Jawad Bendaoud (le logeur des jihadistes du 13 novembre) pour "recel de malfaiteurs terroristes" - Space X (Elon Musk) va procéder ce soir au lancement de Falcon Heavy la fusée "la plus puissante du monde" (dixit Elon) censée préfigurer l'envoi d'équipages sur la Lune et sur Mars.

"La plus puissante…" tout doux Elon ! Poussée au décollage : Falcon Heavy : 2 300 tonnes (18x la puissance d'un 747), Saturn V (lanceur NASA, 13 décollages sans échec entre 1967 et 1973) : 3 500 tonnes.  

Voir la petite vidéo (publiée par Space X) du vol de Falcon Heavy…

Pour l'instant tout le monde reste à peu près calme

Pour les bourses mondiales, ça secoue quand même pas mal : le CAC 40 perd encore 2 points à la séance du jour et, en tout, sur les principales actions US (S&P 500) ce sont 1000Mds$ de capitalisation boursière qui se sont envolés en un mois. Mais ça n'est pas (encore) la panique : le scenario dominant reste celui d'une correction (virile) plus que d'un krach historique et, aujourd'hui, le Dow Jones tient (en tout cas à l'heure du bouclage)...

Bien sûr, "L'indice de la peur" (le Vix, qui mesure la volatilité des titres) monte en flèche mais, à 40 points, il est encore loin des niveaux atteints en 2008 (80+)… Lire quand même notre sujet central (Le Grand Flip)

En lire plus dans Les Echos

Des "compromis douloureux"

C'est ce à quoi se dit prête Merkel (CDU) pour trouver un accord avec le SPD et former une coalition majoritaire au Parlement. Et il y a urgence : ça fait 4 mois que les élections ont eu lieu (et que la chancelière -- mobilisée par sa négo politique interne -- a disparu de la scène internationale) et ce mardi est le dernier jour du délai imparti à Merkel pour s'entendre avec le SPD. Mais nous ne sommes pas très inquiets, ni le SPD ni la CDU ne peuvent être trop durs en négo...

le dernier sondage Insa/Bild montre que si les élections avaient lieu aujourd'hui les 2 partis ne seraient pas majoritaires (CDU : 30%, SPD : 17%, talonné par l'extrême-droite, AfD : 15%). Ça va le faire Angela.

En lire plus dans La Dépêche

description
Le Grand Flip

Le Grand Flip

Certes "pour l'instant tout le monde reste calme" (cf plus haut) mais ce qui se profile derrière la dégringolade boursière n'est rien moins que le moment de vérité pour l'économie mondiale. Celui qu'elle évite depuis 10 ans. Et franchement ça fait flipper.

La vérité c'est que pour sortir de la dernière crise (2008, les subprimes), l'économie mondiale a fait un choix : ouvrir les vannes du crédit, permettre à tout le monde de s'endetter pour sauver l'activité. Et ça a marché : la dette privée et publique représente à présent plus de 3x le PIB mondial. Du jamais vu en temps de paix.

Or la période de l'argent pas cher c'est ter-mi-né. L'économie mondiale est en forme (parfois -- comme aux US -- à la limite de la surchauffe) et toutes les banques centrales remontent (ou vont remonter) leur taux.

Et c'est là où ça coince, car pas plus les Etats que les entreprises ne peuvent se permettre un renchérissement du coût de leur crédit. Aux US, on craint la faillite de General Electric (!!) et en Europe -- France en tête -- le retour (ou l'adoption) d'une rigueur "à la grecque" pour tout le monde (sauf les Allemands). Le Grand Flip.

Bonus : la réforme fiscale de Trump va obliger les US à doubler (+84%) leur besoin de financement cette année... c'est pas ça qui va détendre les taux. 

Passez à l'ombre

Ou dit autrement passez à SHADOW. SHADOW ? C'est l'ordinateur du futur, celui que vous ne devez jamais changer, qui est toujours au top de la technologie et de la performance : c'est l'ordinateur dans le cloud ! A partir de n'importe quel objet connecté (PC, Mac, smartphone, tablette) vous accédez -- avec la fibre, le Wifi, la 4G -- à un ordinateur surpuissant constamment updaté. A partir de 29,95€/mois. Bienvenue dans le futur.

SHADOW c'est l'ultraperformance (Processeur serveur Intel Xeon), la fluidité parfaite d'un PC haut de gamme et une image parfaite (carte graphique Nvidia haut de gamme dédiée). 

Découvrez SHADOW

La Q de la semaine

Nous ignorons si vous avez utilisé la formule scientifique de longévité du couple dont nous vous parlions hier et, plus encore, les résultats de vos éventuels calculs. Néanmoins, sans vous demander de soustractions et de multiplications complexes, nous aimerions vous poser -- sans détour -- LA question fondamentale : pensez-vous que vous finirez vos jours avec votre partenaire actuel/le ?

Résultats du sondage précédent : Selon vous, les techniques sexuelles s'apprennent-elles ? Oui : 75% ; Non : 25%. 

Participer à notre grande enquête nationale