Si vous avez passé la journée en cabine

Si vous avez passé la journée en cabine

Allemagne : la CDU de Merkel et le SPD annoncent un accord de principe pour la formation d'un nouveau gouvernement (le texte doit être encore validé par un congrès du SPD puis l'accord final de coalition sera soumis au vote de ses adhérents. Voir sujet suivant) - Taxe d'habitation : Le Maire reprend Jacqueline Gourault et affirme qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt" d'ici à la fin du quinquennat - Bercy ordonne à Lactalis de rappeler toutes les boîtes de lait produites dans l'usine de Craon mise en cause.  

L'action d'H&M s'effondre de 13,5% après l'annonce d'un recul de 4% de ses ventes au dernier trimestre. Les analystes espéraient une hausse de 2%. 

En voilà une bonne nouvelle pour Macron

Donc cet après-midi, réagissant à l’annonce d’un accord pour une nouvelle coalition SPD/CDU en Allemagne, Macron se déclare "heureux et satisfait". Et il a de quoi l’être : Merkel sort affaiblie des négos (elle va conserver son poste de chancelière mais avec une majorité fragile) tandis que Schulz (qui avait d’abord refusé toute nouvelle Große Koalition) aurait négocié le ralliement du SPD en échange d’efforts pour une plus grande intégration européenne (ce sur quoi Merkel avait toujours dit Nein).

Résultat : Macron sort indirectement renforcé de cette nouvelle alliance outre-Rhin alors qu'il souhaite maintenant s’attaquer aux réformes des institutions européennes et de la zone euro.

En lire plus sur Europe 1

Le Fiorentino de la semaine : Changement de ton à la BCE

"La Banque Centrale Européenne a tenu un discours un peu sévère lors de sa dernière réunion. On pourrait donc assister à un resserrement progressif, très progressif et donc lent quand même, de la politique monétaire. La BCE semble décidé à "normaliser" la situation. L'euro est repassé au-dessus des 1.20 en réaction".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire 2 trucs. Surprenants.

Samedi, nous fuirons le monde et la folie habituelle du premier week-end des soldes pour nous réfugier dans ce qui est pour nous l'un des plus beaux magasins de Paris : Deyrolle. A chaque visite de la boutique de ce spécialiste historique de la taxidermie et de l’entomologie (installé Rue du Bac depuis 1888), nous avons toujours cette impression renouvelée de remonter le temps et de pénétrer dans un cabinet de curiosités du XIXe siècle (animaux empaillés, collection de papillons exotiques, planches naturalistes d’origine). Ce genre de lieu singulier qui nous offre de purs instants d’émerveillement et où l’on reste volontiers plusieurs heures à répéter que la nature est pleine de surprises.

Dimanche, c'est de retour en 2018 et les pieds posés sur la table-basse du salon que nous regarderons en replay le documentaire d'Arte sur la diplomatie du Vatican (merci à Jérome W. pour l'info). On vous avoue que depuis qu'on a terminé la saison 1 de The Young Pope (où Jude Law joue un pape aussi surréaliste que glaçant) on a envie d'en savoir plus sur les coulisses de la papauté. Réalisé par une spécialiste du Saint-Siège, ce doc met en lumière les hommes de l'ombre de cette diplomatie et devrait nous permettre de mieux comprendre comment le Vatican, minuscule Etat de 0,44km2 (2x le parc des Buttes-Chaumont) continue d'influer dans les relations internationales.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Pluie, nuages, brouillard : ces derniers jours on ne sait pas vous, mais nous, on ne prend même plus la peine de regarder la météo tant elle nous déprime. Alors pour nous réchauffer un peu nous avons tous mérité ces quelques instants de sensualité qui devraient faire remonter de quelques degrés la température. 

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Attention au choc thermique

La bande son du week-end : Habibi Funk - Habibi Funk

Autant vous le dire tout de suite, aujourd’hui, on profite des vacances du Boss pour vous parler de l’album coup de cœur du reste de la rédac : Habibi Funk, sorte de compilation de musique arabe des années 1960-1980. Un petit bijou d'éclectisme (à noter les reprises étonnantes de Mirza de Nino Ferrer et de Tout l’amour de Dario Moreno) qui a le mérite de nous plonger immédiatement dans une époque et un monde inconnus. A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : Argos Farfish (impossible de ne pas se trémousser sur ce morceau).