Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à conquérir la bravitude

En visite à Pékin, Macron annonce pour 2018-2019 l'organisation d'une "année franco-chinoise de la transition écologique" (sur Macron en Chine cf sujet central) - D'après l'OFPRA, plus de 100.000 demandes d'asiles ont été déposées en France en 2017 (+17% sur un an), un niveau record - A l'issue de sa rencontre avec les dirigeants de la SCNF, la ministre du Transport déclare qu'un "audit technique" des grandes gares françaises va être réalisé afin d'éviter toute nouvelle panne majeure. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un étrange signal

Décidément, Theresa May n'a pas confiance en ses capacités à peser face à l'UE. Selon The Telegraph, la PM britannique songe à créer un poste de secrétaire d’Etat chargé de préparer le UK à l'absence d'accord final avec Bruxelles. Pas vraiment étonnant lorsque l’on sait que les discussions sur les futures relations commerciales UE-UK qui débuteront en mars s’annoncent ultra-tendues (Barnier promet au mieux un deal "à la canadienne", May espère encore un accès au marché unique). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : La Péniche Antipode

Le temps d’un repas, prenez le large en montant à bord de la Péniche Antipode. Installez-vous à l’une des tables amarrées à la terrasse (chauffée) et laissez-vous bercer par le clapotis du Canal de l'Ourcq. La croisière gourmande débute par une petite soupe de légumes. Suit une bonne tartine comme l’Antiponade (fromage de brebis, crème d’artichauts, pignons, miel, coriandre), une salade croquante et un dessert du type crumble aux pommes. Allez, souquez matelot !

Péniche Antipode - 55 Quai de la Seine, 75019 - 06 69 09 55 10

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’arbre chinois qui cache la forêt

Pour sa première visite à Pékin, Macron tente un pari impossible : amorcer le rééquilibrage de la balance commerciale de la France avec la Chine. Si tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a urgence, l’essentiel n’est pas là.

Certes, le déficit commercial avec la Chine atteint des sommets : 30,4Mds€  (1er déficit bilatéral de la France) pour un déficit total de 48Mds€ en 2016. Pire, avec seulement 1,5% des importations chinoises, la France se situe certes devant le UK (1,4%) mais à des années-lumière de l’Allemagne (5,5%)

Mais ce déficit est ancien (il est continu depuis 2002 mais se réduit depuis quelques années) et surtout asymétrique : la France importe de Chine des biens à faible valeur ajoutée qu’elle ne peut/veut plus produire sur son sol (informatique, vêtements) et y exporte des produits à forte valeur ajoutée (aéronautique, santé).

Plus important encore, l'arbre chinois ne doit pas cacher un autre déficit plus inquiétant : celui que la France a avec les autres pays de l’UE. Aujourd’hui, nous ne représentons plus que 13,4% des importations des Etats-membres contre près de 17% en 2000. Résultat : la balance commerciale avec nos plus proches voisins se détériore (alors même que les biens échangés sont relativement similaires), signe d'une compétitivité française dégradée. Autrement plus flippant.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Un sujet qui compte : Eviter le chaud-froid

Canicule de 2003, -40° à New-York cette semaine : les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et leurs victimes aussi. Parce que nous n'avons pas de prise sur les débordements du climat (et leur multiplication), il est indispensable que nous progressions dans notre capacité de prévoir leur probabilité, pour s’adapter à leurs conséquences. C'est l'objet des travaux d'une équipe de chercheurs du CNRS à l'ENS de Lyon qui conçoit des algorithmes plus rapides et plus complets.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Oubliez la cigarette after sex

On vous en parlait mercredi, le marché du cannabis légal aux US devrait générer près de 400.000 emplois d’ici 2021. Pas mal, mais selon The Independent, il devrait aussi provoquer quelques orgasmes supplémentaires. En effet, en comparant la fréquence des rapports sexuels de 50.000 Américains et leur consommation moyenne de cannabis, des chercheurs de la très sérieuse Stanford University School of Medecine ont découvert que les fumeurs quotidiens de marijuana

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn