Si vous avez passé la journée à recommencer

Si vous avez passé la journée à recommencer

Alors que Kim Jong-un a appelé ce week-end à de meilleures relations avec la Corée du Sud, Séoul propose aujourd'hui de tenir des discussions à haut niveau avec Pyongyang dès le 9 janvier - Iran : intensification des manifestations (9 morts et des centaines d'arrestations cette nuit). L'ayatollah Khamenei (Guide Suprême) dénonce une ingérence des "ennemis" de l'Iran - Notre-Dame-des-Landes : Gérard Collomb estime "qu'on sera obligé à un moment donné d'employer la force".

Selon un rapport du site Aviation Safety Network, en 2017, pour la première fois ever dans l'histoire de l'aviation, il n'y a eu aucun mort à bord des avions de ligne de plus de 20 sièges. Trump tweete que c'est grâce à lui ! #2018CestReparti

90% du programme

C'est selon plusieurs ministres la feuille de route de Macron pour les 12 mois à venir : mettre en œuvre 90% des réformes qu'il a promises pendant la campagne. On vous annonce les 3 chantiers de tous les dangers : 1) La loi "asile et immigration" : le projet du gouvernement (salué par Louis Alliot du FN !) est jugé trop sévère par une part importante des députés LREM qui annoncent une "potentielle fracture de la majorité"

2) La réforme de l'assurance-chômage : introduisant un contrôle et des sanctions plus strictes pour les chômeurs, c'est une négo (début le 11/01, fin mi-février) qui s'annonce ultra-délicate. 

En lire plus sur BFMTV

90% du programme (le reste)

3) Last but énorme : la réforme des institutions. Macron l'a promise pour juillet, or à moins de recourir au référendum, il devra obtenir la majorité aux 3/5e au Congrès… et avec l'échec de LREM à devenir majoritaire au Sénat, c'est loin d'être gagné. La solution trouvée par le PR ? Négocier directement avec Larcher (président du Sénat) à qui il a confié un groupe de travail "transpartisan" pour lui remettre ses conclusions sur le sujet (le 24/01). 

Reste à savoir ce que Larcher, pas exactement Gégé-La-Réforme, laissera des ambitions macroniennes : réduction d'un tiers des parlementaires, limitation à 3 mandats consécutifs, dose de proportionnelle… Pas sûr que 90% du programme corresponde à 90% des objectifs... 

En lire plus dans Le Parisien

description
Franchement, c'est du jamais vu

Franchement, c'est du jamais vu

Bien sûr, on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais, de mémoire de TTSO (et même au-delà) jamais du point de vue économique une année ne s'est aussi bien présentée que 2018

Ce qui motive notre optimisme ? La livraison du jour des indices PMI de l'Institut Markit. Ces indicateurs sont fondamentaux car ils reposent sur les anticipations émises par les directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe : donc plus qu'aucun indice boursier (tous au top ces derniers temps) ils donnent une vision de la croissance à venir de l'économie réelle (au-dessus de 50 ils indiquent l'expansion, au-dessous, la contraction).

Or les chiffres révélés ce matin (enquête de décembre) sont tout simplement des records : à plus de 60, les indices sont non seulement très au-dessus du niveau annonciateur de la croissance, mais ils constituent des plus hauts historiques. Du jamais vu. Mieux encore, tout le monde est dans le vert : l'Allemagne bien sûr, mais aussi l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Du jamais vu (bis).

Et la France ? A près de 59, elle atteint son plus haut niveau depuis 207 mois (!) ou, dit autrement, depuis l'an 2000… quelques mois avant l'éclatement de la bulle internet. Bonne année à toutes et à tous ;)

Voir les résultats de l'étude Markit

Brève de comptoir (mm)

Selon une étude Malakoff-Mederic, pour 97% des salariés et pour 99% des dirigeants, la qualité de vie au travail (QVT) est un élément de performance de l'entreprise. C'est heureux car la QVT semble aussi être un élément de satisfaction... différenciée : 96% des dirigeants la jugent bonne à très bonne, un avis que partagent aussi les salariés mais "seulement" à 71%. Et si votre résolution n°1 pour 2018 était de faire monter ces deux chiffres à 100% ?

Pour 2018, Malakoff-Mederic et le Comptoir mm présentent leurs vœux de réussite et de qualité de vie au travail à toutes les (nouvelles) entreprises. 

Découvrir Le Comptoir mm

La Q de la semaine

L'année dernière, 72% d'entre vous nous déclaraient avoir pris de bonnes résolutions sexuelles pour la nouvelle année. Avant de vous demander à nouveau vos intentions pour 2018 (vous n'y couperez pas la semaine prochaine), l'heure est venue de juger du résultat de 2017 : sexuellement, quel bilan faites-vous des 12 mois qui viennent de s'écouler ?

Résultats du sondage précédent : Allez-vous faire l'amour à Noël ? Oui : 20% ; Non : 19% ; On verra : 61%. 

Participer à notre grande enquête nationale