Si vous avez passé la journée à remettre du Cyan

Si vous avez passé la journée à remettre du Cyan

Le président italien s'apprête à dissoudre le Parlement afin de convoquer des élections législatives prévues pour mars 2018 et ainsi former un nouveau gouvernement (le 65ème depuis 1946) - Selon Le Parisien, PSA souhaite recourir dès 2018 à la rupture conventionnelle collective (forme de plan social facilité), nouveau dispositif permis par les ordonnances Travail - Bitcoin : le projet de la Corée du Sud (20% des transactions mondiales en Bitcoin) de fermer les plateformes d'échange fait plonger le cours de la crypto-monnaie de près de 10%.  

Après cette nouvelle chute, le cours du Bitcoin avoisine désormais les 13 000$ (il frôlait les 20 000$ la semaine dernière). 

EN-FIN !

On apprend aujourd'hui que le Parquet de Nanterre ouvre une enquête à l'encontre de la marque d'imprimantes Epson. Objet de l'instruction : obsolescence programmée (punie par la loi d'août 2015) des cartouches d'encre de la marque. Des plaintes similaires ont été déposées contre HP, Canon et Brother. Si vous possédez une imprimante, on ne peut pas croire que vous ne vous exclamiez pas "EN-FIN !" à la lecture de cette nouvelle.

En 2015 un laboratoire US avait établi qu'il restait entre 17% et 23% de la quantité initiale d'encre dans les cartouches Epson annoncées comme "vides" par l'imprimante. Le magazine PCWorld allait, lui, jusqu'à 45%. 

En lire plus sur France Info

"Bonne année" : et si on y croyait ?

Au seuil de la nouvelle année, Le Monde consacre un article aux "raisons d'espérer" en l'économie française en 2018. Et il en dénombre plus que jamais ! Une croissance au plus haut depuis 2011, la plus forte augmentation de notre industrie manufacturière depuis 17 ans, un emploi qui "frémit" (-0,6 point de chômage vs il y a un an). Et selon le patron de la recherche de Natixis "il n’y a pas de raison que ça s’arrête en 2018". Bonne année !

On reste calme tout de même : en 2017 en matière de croissance la France a fait moins bien que la moyenne de la Zone Euro (1,9% vs 2,2%) et reste au-dessus du taux de chômage moyen de la zone (9,7% vs 8,9%). 

Lire l'article du Monde

description
Best-of : Et maintenant, quelle présidence ?

Best-of : Et maintenant, quelle présidence ?

Article publié le 12.06.2017

C'est donc acquis Macron disposera, comme aucun Président avant lui, de la majorité nécessaire pour l'exercice de son pouvoir. Il n'est donc pas inutile de s'interroger sur ce qu'il veut dire quand il décrit sa présidence comme "jupitérienne". C'est le thème du Time To Philo paru aujourd'hui, et comme d'hab, on a trouvé ça passionnant. Petit résumé.

Pas inculte, Macron fait en réalité référence à la "trifonctionnalité indo-européenne" établie par l'historien Georges Dumézil (1898 - 1986). Ne soyez pas effrayés, la thèse (qui est au centre de l'œuvre de Dumézil) est simple. 

Ce que dit Dumézil c'est que "tous les peuples indo-européens, des Grecs aux Slaves en passant par les Indiens, ont construit des représentations de la société fondées sur une division entre fonctions religieuses (Jupiter), guerrières (Mars) et économiques (Quirinus)".  

Un président jupitérien se concentrera dès lors sur le "spirituel" ce qui - dans le cadre républicain - équivaut à la Nation et à l'exercice de la souveraineté, abandonnant le combat politique (Mars) à son gouvernement et la croissance aux acteurs économiques (Quirinus). Ce dernier point, en particulier, nous semble aller dans le bon sens.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

Relire le Time To Philo

description

Signé Club Med

C’est la fin de l’année, faisons le bilan avec le Club Med. Bien sûr, 2017 ce fut : 3 nouveaux Resorts, 20 nouveaux circuits mais aussi 54 villages récompensés par TripAdvisor. Mais 2017, ce fut aussi près de 1728 heures à tout donner aux Crazy Signs, des plages et des pistes de ski comme à l’infini, des moments inoubliables avec ceux qu’on aime et des sommets qu’on ne pensait jamais atteindre, sur les cours de tennis, les greens de golf ou 20 mètres sous l’eau ! 

Un dernier chiffre pour commencer 2018 : jusqu'à - 500€, c'est la réduction sur les offres dernière minute du Club Med pour un départ jusqu'au 7 janvier. Une très belle année s'annonce.

Découvrez les vacances Signées Club Med

Best-of : Lire au lit

Extrait publié le 18.05.2017

"Mon truc, je l’avoue, ce serait plutôt les poitrines un peu rondes. Pas accablées et avachies, non, pas lourdes au point d’être tombées, mais enfin, quelque chose en relief. Pas de petites excroissances décharnées et hasardeuses. Les mannequins qui défilent en offrant leur platitude me laissent sans voix. Une vraie poitrine, c’est rond, c’est confortable, c’est accueillant et on doit pouvoir mettre son nez au milieu avec jubilation". Edouard Philippe (oui oui, le Premier Ministre) & Gilles Boyer - Dans l'ombre (2011)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage