Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée avec Meg Ryan

Cuba : Raoul Castro (86 ans), au pouvoir depuis 2006 et le retrait de son frère Fidel Castro, annonce qu'il cèdera la présidence du pays en avril 2018 - Catalogne : les élections régionales qui se tiennent aujourd'hui s'annoncent serrées. Aucun parti ne devrait disposer seul de la majorité absolue - Exclu des Echos : Renault va nommer un successeur à Carlos Ghosn d'ici février (le mandat de l'actuel PDG s'achève lui en mai 2018). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Daimler rachète Chauffeur Privé : double wow !

Wow 1 : alors que l'Europe a échoué à faire émerger de vrais concurrents aux modèles US de la tech, ce rachat d'une start-up française par un géant de l'auto (Daimler détient Mercedes et Smart et pèse 76Mds$ en bourse soit à peu près l'équivalent de la valo d'Uber) est de nature à créer un vrai challenger européen dans le domaine des transports. Wow 2 : ce rapprochement montre aussi à quel point le marché des constructeurs auto évolue vers celui des solutions de mobilités

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Time To Philo de la semaine (brillons un peu entre le foie gras et la dinde)

Dans l'édition de TTP parue aujourd'hui, Karine Safa revient sur l'écriture inclusive, pour nous rappeler à quel point penser par écrit, écrire, n'a pas attendu les féministes et/ou les académiciens pour déchaîner les passions et engendrer la méfiance. Platon voyait dans les lettres - qui figent la pensée - une menace à la réflexion, par nature vivante et évolutive. Rousseau pour qui "la pensée déborde en permanence le champ de l’écrit"... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

On vous laisse répondre

Ça y est, après 11 mois à la Maison Blanche, Trump a enfin réussi à passer une réforme. Et pas une petite : selon le Président US, sa loi fiscale constitue "the biggest tax cut in history". Ok, mais quels effets en attendre ? On vous donne quelques éléments et on vous laisse répondre.

En termes de redistribution, voilà comment se présentent les choses. Selon le Tax Policy Center, 20% du montant des économies fiscales de la réforme impacteront les 1% des Américains les plus riches. Pas nécessairement choquant (ce sont aussi ces 1% qui payent le plus d'impôts)... sauf que depuis 1990, la part du revenu américain qui va à ces 1% est passée de 10% à 20%. Pas sûr qu'ils aient besoin d'aide.

En termes d'efficacité économique (Trump parie que la baisse de l'impôt sur les sociétés va booster l'investissement et donc la croissance), on vous propose de regarder le graphique ci-dessus tweeté par Jean-Marc Vittori (journaliste aux Echos/pas exactement un proche de la France Insoumise).

Que fait ce graphique ? Il compare l'évolution des profits après impôts (donc incluant l'impact de la fiscalité) des sociétés US et celle de leurs investissements. Sur l'efficacité économique à attendre de la réforme Trump, on vous laisse répondre aussi.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

"Amazing Experience" : c'est le nom de l'incroyable opération réalisée par le Club Med cet hiver. Le concept : faire partir 11 instagrammers en ne leur révélant leur destination qu'une fois à la porte de l'avion (le rêve de tout voyageur non ?). Au programme de ces 6 jours d'étonnement dans le Resort de la Plantation d’Albion à l'Ile Maurice : eaux turquoises, sports nautiques, relaxation et découvertes culturelles. On vous prévient tout de même, il est fort probable que le visionnage de la vidéo de ces instants exceptionnels...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Ils disent tous : "Il y aurait, il y a même un enfer !" / Blablabla ! le cœur ne doit pas s’émouvoir ! / Si tous ceux qui font l’amour et qui boivent sont de l’enfer, / Demain le Paradis, comme le creux de ma main, est désert." Omar Khayyam (poète et savant persan) – Rubaiyat (XIIe siècle)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn