Si vous avez passé la journée sur le quai

Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur) nommée par Edouard Philippe comme interlocutrice privilégiée du gouvernement avec les autorités corses - Le Front National mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Préjudice estimé par le Parlement européen : 5M€ - La Banque mondiale annonce qu'elle ne financera plus l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz après 2019.

En 2015, l'ensemble des subventions versées aux entreprises d'extraction d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) a dépassé les 5 000Mds$ (rapport du FMI). 

Assez impressionnant

… le discours de Macron en ouverture du "One Planet Summit". Son message, dispensé sans notes et dans un style beaucoup plus direct et, nous a-t-il semblé, plus efficace, que les adresses habituelles de chefs d'Etat : "on est en train de perdre la bataille" (du climat), ce que nous faisons "n'a rien à voir avec ce à quoi nous nous sommes engagés" (il a parfaitement raison, cf sujet central). Pour illustrer son point, Macron se tourne vers la tribune des officiels

… et déclare : "Dans 50, 60 ou 100 ans, il y aura 10 ou 15 leaders (pays) présents aujourd'hui qui ne seront plus là, ils vont disparaître et leur population avec eux." Efficace (espérons-le). 

Voir la vidéo du discours de Macron (on vous l'a calé, c'est court et franchement ça vaut le coup)

"Faire baisser l'agressivité..."

... du management", c'était le motif de la grève organisée par la CGT, Sud, l'UNSA et FO dans le RER A et B aujourd'hui. Résultat : 1 train sur 2 aux heures de pointe (auxquelles, en temps normal et selon la SNCF/STIF, le taux de remplissage des rames est de 200%) et nouveau record d'embouteillages enregistré en Ile-de-France (plus de 550 km de bouchon ce matin). On ignore si "l'agressivité du management" en a pris un coup...

… mais on est certain que les usagers (ces nantis !) ont été animés des sentiments les plus doux pendant tous leurs trajets. Nous leur dédions notre édition de ce soir.

description

Cop 21 : on n'y est pas

... mais alors pas du tout. Et c’est précisément ce qui a motivé Macron à organiser le "One Planet Summit" aujourd'hui à Paris. L'objet : passer en mode action (et paiement !) sur les engagements pris à Paris en 2015. 

Et ça urge ! Sans même parler de l'abandon trumpien, en décembre on apprenait que les émissions mondiales de CO2 étaient reparties à la hausse en 2017 après 3 années de stagnation (+ 2% vs 2016, merci la Chine). Et selon le Financial Times il manque chaque année 179Mds€ d'investissements mondiaux pour couvrir les objectifs fixés par la Cop 21. 

Mais le plus dingue, c'est que ces objectifs -- qui s'arrêtent en 2030 et qu'on est loin d'être sûrs d'atteindre -- c'est peanuts au regard de ce qu'on doit faire pour maintenir le réchauffement au dessous du seuil fatidique de 2° : regardez le graphique ci-dessus ou -- mieux -- allez voir l'infographie ultra-parlante du NY Times dont il est extrait (faite à partir d'une modélisation du MIT). On n'y est pas du tout, du tout.

description

Brève de comptoir (mm)

En 2016, selon l'enquête Malakoff Mederic, les arrêts maladie ne diminuent pas en France : ils touchent 1/3 des salariés pour une durée moyenne de 35,5 jours. Pour une société de 1 000 salariés cela représente 43 équivalents temps pleins. Mais si l'absentéisme est un mal chronique de nos entreprises, sa réalité défie la caricature : l'abus n'est pas la règle (20% des arrêts prescrits ne sont pas effectués) et la vie personnelle y joue une part. 

Comprendre l’absentéisme afin d’imaginer et de mettre en place les moyens de sa réduction, c’est aussi ça créer la Nouvelle Entreprise avec Malakoff Médéric.

Découvrir Le Comptoir mm

La Q de la semaine

Si, pour ce qui est de "faire baisser l'agressivité" il ne nous semble pas bien difficile d'être mieux inspiré/e que la CGT (cf plus haut), choisir le moyen le plus approprié pour faire tomber la tension n'est pas complètement évident. Tenez, par exemple, dans votre couple, vous êtes-vous déjà servi du sexe pour aplanir une querelle ?

Résultats du sondage précédent : Quelles sont vos intentions (sexuelles) pour le Noël du bureau ? Aucune : 43% ; Draguer activement : 3% ; Ne rien tenter mais pourquoi pas : 41% ; Il n'y a pas de Noël au bureau : 13%. 

Participer à notre grande enquête nationale

description