Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans le jardin

Glyphosate : les Etats-membres de l'UE votent pour une prolongation de 5 ans de l'exploitation. La France (qui souhaitait 3 ans max) a voté contre, l'Allemagne a voté pour - Allemagne : Angela Merkel confirme sa volonté de discuter "sérieusement" avec les sociaux-démocrates du SPD pour former une nouvelle coalition - C'est l'hiver mais pas pour longtemps : la Chaine Météo et AccuWeather prévoient un mois de décembre coupé en 2 (froid la 1ère quinzaine, doux la 2nde) #Noëlaubalcon. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et vous, votre week-end ?

On vous souhaite qu'il ait été aussi fructueux que celui de Jeff Bezos ! Black Friday oblige, la valo boursière d'Amazon s'est envolée et a atteint 586Mds$ (vendredi à la clôture). Résultat : la fortune de Bezos, qui reste le 1er actionnaire du groupe, a dépassé les 100Mds (milliards !) de $. C'est la première fois que ce seuil symbolique (à tous égards !!) est franchi depuis Bill Gates en 1999. Ça détend pour le week-end.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Les Marmites Volantes

Découvrez Les Marmites Volantes, cette cantine bio propose en semaine des plats cuisinés avec des produits frais et de saison, à déguster dans une sympathique ambiance récup’ à quelques pas du canal de l’ourcq. Le menu change quotidiennement selon l’inspiration de la chef Julie qui allie cuisine et spontanéité. Tout est fait maison avec des fruits et légumes bio produits en Ile-de-France, et de la viande française, à table !

Les Marmites Volantes - 69 rue Armand Carrel dans le 19ème ou 47 avenue Pasteur à Montreuil 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

On annule le Brexit ?

Donc aujourd'hui le prince Harry et Meghan Markle annoncent leur mariage et, franchement, ça tombe à pic dans un UK en proie à la déprime post-Brexit. Mais des noces -- fussent-elles royales -- suffiront-elles à effacer le divorce européen ? On a fait les comptes.

Si on se réfère au mariage précédent (William + Kate, en 2011), et selon les calculs de l'autorité touristique du UK (VisitBritain), des noces royales génèrent 4M de touristes en plus qui rapportent 2Mds£. A cela il faut ajouter environ 600M£ de CA supplémentaire pour les supermarchés, vendeurs de hot dogs et autres pubs.

Ne faisons pas les mauvais esprits et oublions qu'un jour férié supplémentaire (comme celui qui fut exceptionnellement accordé lors du mariage de Will&Kate) représente -- selon la Confederation of British Industry -- un coût de 6Mds£ pour l'économie anglaise (soit > 3Mds de plus que le bénéfice attendu de la noce)... concentrons-nous sur le Brexit. 

Selon la Chambre de commerce britannique, le coût du Brexit sera de 44Mds£/an (en 2017, 2018 et 2019). Harry & Megan devraient donc réduire la facture 2018 d'environ 6%. Pas une annulation, mais pas si mal.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un sujet qui compte : bâtir des villes résilientes

En 1950, on comptait 746M d’urbains dans le monde contre près de 4Mds aujourd’hui et plus de 6Mds d’ici à 2050. Le développement des mégalopoles pose d’importants défis : surpopulation, pollution, infrastructures et services, gestion des risques liés aux inondations, aux séismes, ou au changement climatique. Protéger ces centres urbains, poumons économiques majeurs, devient un enjeu vital pour les gouvernements du monde entier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le bonheur sans illusions (par Malene Rydahl)

Oui, oui, ouiiiiiii, le sexe rend plus heureux. Mais jusqu’à un certain point : plusieurs études de référence concluent au même chiffre magique d’un rapport sexuel par semaine. Au-delà, les galipettes n’ont pas d’effet supplémentaire sur le bonheur. Mais vous pouvez bien sûr en faire plus… juste pour le plaisir !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn