Si vous avez passé la journée sous légende

Si vous avez passé la journée sous légende

Les différents groupes de l'opposition syrienne, réunis à Riyad, acceptent de mener des négociations directes avec le gouvernement syrien et ne font plus du départ de Bachar el-Assad un prérequis indispensable - Macron, hué à son arrivée au Congrès des maires, annonce une "refonte en profondeur de la fiscalité locale" dès 2020 - La Birmanie et le Bangladesh signent un accord sur le retour des réfugiés Rohingyas (premiers retours attendus pour dans 2 mois). 

France : le climat des affaires au plus haut depuis janvier 2008 (indicateur INSEE publié aujourd'hui). 

La meilleure nouvelle de la journée était sur Telegram

Telegram est la messagerie cryptée que l'Etat Islamique utilise pour diffuser sa propagande, un flot continu d'enregistrements audio, de photos, de récits de victoires ou de témoignages sur la vie dans le califat. Enfin, continu jusqu'à ces dernières 24h00 (entre hier 9h00 GMT et ce matin 10h00 GMT) où pour la première fois, l'EI a été totalement silencieux, une interruption "sans précédent" selon les analystes. Ça nous semble plutôt bon signe.

Aujourd'hui également l'armée irakienne lance une offensive pour éliminer les bastions restants de l'EI dans le pays et "empêcher les derniers groupes de se regrouper dans la région désertique et de l'utiliser comme base arrière pour lancer de nouvelles attaques". 

En lire plus dans L'Express

Madame Aristote ne porte pas la culotte

C'est sous ce très joli titre que Karine Safa signe sa première contribution à TIME TO PHILO. On y apprend que bien avant l'ignoble Weinstein, Aristote ou Platon ne se signalaient pas par leur féminisme. On y salue la clairvoyance de Montesquieu qui dans Les Lettres Persanes écrit que "l'empire que nous avons sur les femmes est une véritable tyrannie" et on termine sur Xantippe (Madame Socrate) qui ne se laissait pas marcher sur les pieds. Bien mieux que de l'écriture inclusive !

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

S'abonner à (et lire) Time To Philo (gratuit, votre e-mail jamais communiqué, etc.)

description
UK : what a slide !

UK : what a slide !

Quelle chute ! Souvenez-vous, il y a à peine 2 ans, la Commission européenne annonçait que l'économie britannique nous ravissait la 5e place mondiale et, dans la presse, il n'y en avait alors que pour le miracle anglais. Quelle chute (bis) !

A la faveur de la présentation du budget 2018, le premier budget "Brexit", Philipp Hammond (ministre des Finances) a reconnu officiellement hier que le UK n'appartenait plus au top 5 des économies mondiales (le pays est redevenu 6e). 

Mais le pire restait à venir ! Aujourd'hui, l'institut économique le plus respecté d'Angleterre, l'IFS (Institute for Fiscal Studies) rend son évaluation du budget et des projections de Hammond. Verdict : d'ici 4 ans (2021) en termes réels, le revenu moyen par tête au UK devrait être plus bas qu'au moment du crash de 2008.

Conclusion de l'IFS : l'économie anglaise est menacée de stagnation "non pas pour une mais pour les deux prochaines décennies". What a slide !

Prévision de croissance 2018 : Eurozone : 2,1%, UK : 1,4% (France : 1,8%). 

description

Signé Club Med

Fermez les yeux à Palerme et réveillez-vous à Cefalù : avec les croisières Club Med, changez de paysage tous les matins et faites escale dans les plus belles destinations du monde. Naviguer sur le Club Med 2, un splendide 5 mâts à taille humaine, c'est l'assurance, même au milieu des océans, d’un service d’exception et d’un confort inégalé (hall nautique à l’arrière du bateau, spa, mets raffinés). Ainsi va la vie à bord du Club Med 2. 

Méditerranée occidentale ou orientale, Caraïbes, Antilles : profitez des multiples itinéraires du Club Med 2

Découvrez les vacances signées Club Med

Lire au lit

"L'étrange fille ! Son corps était aussi pur et aussi jeune que son regard. Dans l'échange de nos gestes elle révélait le plus déconcertant mélange d'innocence et de cynisme. Un souvenir de lecture me vint à l'esprit, et je me représentai ce qu'eût été, dans Les Liaisons dangereuses, la nuit de noces de Cécile de Volanges, après les quinze nuits que Valmont avait employées à la former préalablement. Il y avait à la fois dans ses mouvements de l'ingénuité virginale et de la tranquillité professionnelle". Léon Blum - Du mariage (1907)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'œuvre

description