Si vous avez passé la journée dans une grotte

L'ONU juge "inhumaine" la coopération UE/Libye mise en place pour endiguer le flux de migrants (aide aux gardes-côtes libyens et renvoi des migrants) - Irak : les autorités kurdes annoncent qu'elles respecteront l'interdiction juridique de proclamer leur indépendance - Politique de la ville : Macron expose son plan à destination des quartiers en difficulté : une "politique économique et pas sociale"

HSBC paye 300M€ à l'Etat français en échange de l'arrêt des poursuites pour avoir aidé des particuliers français à échapper à 1,6Mds€ d'impôts. Première application d'une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), un "deal" à l'américaine rendue possible par la loi Sapin 2 (2016).

Raqqa's dirty secret (meilleur reportage de l'année)

Nous vous le disions dès le 18/10, la reprise de Raqqa à Daech s'est faite en permettant aux derniers djihadistes de sortir sains et saufs de la cité. Aujourd'hui Quentin Sommerville (correspondant BBC Middle East) publie un reportage époustouflant sur ce deal. Sa conclusion : 1) des centaines de combattants de l'EI ont quitté Raqqa avec leurs familles (4 000 personnes au total), 2) contrairement à ce qui a été dit les djihadistes sont partis avec leurs armes

3) contrairement à ce qui a été dit (bis) les combattants étrangers ont AUSSI été évacués, 4) de nombreux djihadistes sont à présent passés en Turquie, 5) le reportage s'achève sur ce témoignage : "des frères français sont repartis en France pour un jour de vengeance". MUST SEE.

Voir le minisite de la BBC consacré au reportage (franchement, c'est d'une qualité remarquable)

description
Dites bonjour au monsieur des RG

Dites bonjour au monsieur des RG

FreedomHouse publie aujourd'hui son rapport annuel sur la liberté sur le net. Not pretty. L'ONG a examiné le cas des 65 principaux pays de la planète et, selon elle, plus de la moitié ont restreint la liberté sur le net en 2017. Mais ça ne s'arrête pas là : 30 pays se sont livré à des manipulations actives de l'info/des réseaux sociaux et ont ainsi impacté/manipulé 18 élections, dont celle de Trump.

Les grands manipulateurs : les Philippines ou la Turquie (qui emploient des milliers de personnes pour inonder les réseaux sociaux de messages pro-gouvernementaux) mais surtout la Chine et la Russie. Ce que Theresa May confirme d'ailleurs en accusant (hier soir) Moscou d’avoir diffusé des fakes news pro-Brexit sur Facebook en amont du referendum.

La France ? Not so bad : 12e (sur 65) dans le classement de la liberté du net… mais pour combien de temps encore ? on apprend aujourd’hui que les "boites noires" (algorithmes qui analysent automatiquement toutes les métadonnées des communications Internet en France) promises par la loi renseignement de juillet 2015 viennent d’être mises en service. Terminez vos mails par un petit mot gentil pour les RG.

Lire le rapport de FreedomHouse sur la liberté du net

Ce soir, c'est Auchan:Direct

Sans quitter votre canapé ! Après avoir fait vos courses sur www.auchandirect.fr, choisissez votre horaire de livraison : dès le lendemain toutes vos courses vous sont apportées à domicile et, avec des heures de livraison s'étalant de 7h00 du matin à 22h00, il y a forcément un créneau qui vous arrange. Vous n'avez toujours pas quitté votre canapé (et en plus vous avez profité d'un mois de livraison gratuite jusqu'au 14/12 grâce au code promo TTSO). 

Vous voulez récupérer vos courses vous-même ? Choisissez l'option "Click & Collect" : vos achats vous attendent dans un des 5 magasins My Auchan (20e, 15e et 17e). 

Allez hop, on fait ses courses en ligne !

La Q de la semaine

Vous voilà donc prévenu/e (cf sujet central) à partir d'aujourd'hui Gerard Collomb lit vos mails. Pas plus que le ministre de l'Intérieur, nous ne vous demanderons ce que vous en pensez. Ce qui nous intéresserait en revanche c'est que vous répondiez à la question suivante : si il/elle vous le demandait, donneriez-vous accès à toutes vos communications électroniques à votre partenaire (de lit, pas de tennis) ?

Résultats du sondage précédent : Pour vous sexuellement, sur les 6 derniers mois, y a-t-il eu un effet Macron ? : Oui, positif : 20% ; Non : 48% ; Oui mais négatif : 32%.  

Participer à notre grande enquête nationale

description