Si vous avez passé la (demie) journée à bosser gratos

Procès Mérah : le parquet général fait appel du verdict (hier Abdelkader Mérah, frère de Mohamed, avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" mais pas "complicité d'assassinat") - Daech revendique l'attentat de New-York. Réponse de Trump : l'EI paiera "le prix fort" pour tout attentat contre les US - Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, sur les 25 000 personnes fichées S, 9 700 le sont pour radicalisation. 

Taux de chômage records aux US (4,1%, au plus bas depuis décembre 2000) et en Allemagne (5,4%, le niveau le plus faible jamais atteint depuis la réunification). 

Bachar is back

7 ans (et 400 000 morts) après le début du conflit syrien, les choses ont bien changé : alors que Damas annonce aujourd'hui avoir délogé l'EI de Deir ez-Zor, un des derniers centres urbains tenus par Daech dans le pays, le temps où Trump traitait Bachar El-Assad de "boucher" semble révolu. Ainsi, Reuters révèle (également aujourd'hui) qu’un haut responsable américain a rencontré cette semaine à Damas le chef de la sécurité nationale syrienne. 

C'est la première rencontre de ce niveau depuis 2011. Bachar is back in the game.

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : à donner le tournis

Les résultats trimestriels des GAFA donnent un peu le vertige. Apple est la plus grande capitalisation mondiale et vaut près de 900 milliards de dollars. Google vaut 650 milliards, Facebook et Amazon 500 milliards. Rajoutez Microsoft qui pèse aussi environ 500 milliards de dollars et vous aurez 2 fois la capitalisation du CAC et... plus que le PIB et la dette de la France.

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Pour les yeux et pour la tête.

Ce soir (vendredi) nous nous presserons un peu pour profiter des dernières heures de la vente de photos qu'organise l'agence Magnum. 120 clichés ayant tous pour sujet commun le "voyage" (dans une acception très large). A 100$ le tirage (environ 15cm x 15cm), signé et estampillé, cette sélection nous semble non seulement abordable mais aussi et surtout comporter plusieurs images tentantes (chaque photo est accompagnée d'une petite légende où son auteur restitue son intention/le contexte. C'est souvent intéressant). Une occasion de se faire l'oeil avant Paris Photo le week-end prochain, sans, cette fois-ci, encourir la banqueroute.

Dimanche nous retournerons à la messe. A 11h00 nous nous installerons dans un fauteuil du théâtre de l'Ecole Alsacienne (que -- c'est indispensable -- nous aurons pris le soin de réserver ici) pour assister en public à ce qui fait l'objet de notre fidélité dominicale depuis des années : le Nouvel Esprit Public de Philippe Meyer. Comme nous l'avons déjà dit dans ces colonnes, nous avons successivement pleuré l'abandon de cette formule par France Culture (sur laquelle l'émission était programmée) et acclamé son retour en podcast. Plus encore, nous nous sommes réjouis des séances mensuelles d'enregistrement en public qui se tiennent à l'Ecole Alsacienne et qui sont, franchement, des spectacles de réflexion remarquables. Dimanche c'est donc attentifs que vous nous croiserez au 109 de la rue Notre Dame des Champs.

NB : comme la messe, le Nouvel Esprit Public est gratuit… mais compte sur la générosité de ses fidèles (ici). Nous y avons été de notre obole.

description

Il était 11h43 et ELLES l'avaient bien mérité

Donc aujourd'hui à 11h43, en France, les femmes salariées commençaient à bosser gratos (voir notre article du 26/10/2017). Nous partageons leur colère et leur combat, aussi est-ce sans intention de calmer l'une ou de cesser l'autre que nous leur dédions notre petite vidéo de ce soir. Tout au plus espérons-nous qu'elles y puisent la joie et le réconfort que nos séquences du vendredi réservent trop souvent aux hommes (hétéro). Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Let's get physical

La bande son du week-end : Weezer - Pacific Daydream

Pour décrire les Weezer, The Guardian parle d'"underachievers"… et franchement, à l'écoute de cet album de pop californienne, on comprend parfaitement ce qu'ils veulent dire : comment peut-on sortir un disque aussi clairement fait pour l'été le 27 octobre ?! S'il est certain que cette erreur de timing soit fatale au succès de cet opus, elle a constitué pour nous la plus agréable éclaircie de la semaine. Profitez un peu du beau temps sur Deezer ici et sur Spotity là.

TTSO's fav track : Mexican Fender