Si vous avez passé la journée dans un élevage

Catalogne : Puigdemont souhaite "suspendre" le processus d’indépendance pour deux mois et ouvrir un dialogue avec Madrid. Rajoy lui donne jusqu'à jeudi pour apporter les "précisions" nécessaires - La Weinstein Company (société de production d'Harvey Weinstein) devrait être vendue au fonds d'investissement US Colony Capital - Somalie : le bilan de l'attentat commis hier à Mogadiscio s'élève désormais à plus de 300 morts. 

Le PS va se séparer de 50 à 70 de ses salariés, soit la moitié de ses effectifs. Pour rappel, le budget du PS (lié à son score aux dernières élections législatives) est passé de 28 millions d’euros par an à 8 millions. 

9 ans après

Ce matin recevant Edouard Philippe, Juncker (Pt de la Commission Européenne) se dit "admiratif" des efforts structurels entrepris par le gouvernement et déclare que la France devrait sortir en 2018 de la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle depuis 2009. Il y a 9 ans. Tout va donc bien pour l'économie française ? Heuh... Juncker précise quand même qu'il ne "s'attend pas à des résultats immédiats" des réformes. Encore 9 ans à attendre ?

Selon la tradition des gouvernements français depuis 9 ans en matière d'effort budgétaire, les effets promis sont assez concentrés sur la fin du mandat (déficit prévu en % du PIB : 2017 : 2,9%, 2018 : 2,6%, 2019 : 3.0%, 2020 : 1,5%, 2021 : 0,9%, 2022 : 0,2%). 

En lire plus dans Challenges

La petite table de la semaine : La Grande Dejeunette

Cette semaine Les Petites Tables voient les choses en grand et s'associent à Trésor Food pour une expérience culinaire inédite ce dimanche. "La Grande Déjeunette" débarque dans le magnifique Passage Choiseul. Ce passage couvert possédant la plus longue verrière parisienne accueillera donc 400 convives pour une déjeunette de folie. Aux fourneaux, Alexandre Arnal (chef du Takaramono - Petite Amour) interprète un menu à son image : locavore, sain et de saison.

Réservation obligatoire ici

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins. Cette semaine ils se mettent aux fourneaux. 

En savoir plus sur le site des Petites Tables

description

C'est parti !

Le 25 septembre en commentant le référendum d'indépendance kurde en Irak nous vous disions qu'il annonçait "Le conflit de demain". Nous ne pensions pas avoir raison si vite. 

Aujourd’hui, l’armée irakienne chasse les Kurdes de Kirkouk (nord du pays) et ses alentours. L’enjeu : 1) montrer que le gouvernement n'accepte pas le verdict pro indépendance du référendum, 2) récupérer les champs pétroliers sur lesquels les Kurdes avaient mis la main il y a 3 ans. Peu de combats mais une réelle escalade de la violence qui fait dire aux autorités kurdes qu'il s'agit là d'une "déclaration de guerre"

Or cette guerre a le potentiel de renverser les alliances qui ont permis de chasser Daech. Certes la Turquie (sunnite, qui veut éviter la naissance d'un Kurdistan indépendant) et l'Iran (chiite, qui contrôle le gouvernement de Bagdad) jouent contre les Kurdes (Ankara propose une aide militaire à l'Irak, Téhéran attise les divisions intra-kurdes)...

… mais les US et les Européens (France en tête), alliés de l'Irak, soutiennent aussi -- en armes et en conseillers militaires -- les milices kurdes qui ont mené le combat anti-Daech. On fait comment ?

Pour l'instant la Russie semble rester neutre et "prône la voie pacifique". 

En lire plus dans le NY Times

description

Un sujet qui compte : y-a-t-il un pilote attentif dans l'avion?

Notre cerveau est une machine formidable ! Il peut notamment nous rendre sourd à tout notre environnement pour nous permettre de nous concentrer, sous stress, sur une tâche requérant notre attention visuelle. Pourtant, cette "surdité inattentionnelle" peut s'avérer contre-productive, voire dangereuse, comme, par exemple, lorsqu'en cas de crise, les pilotes, concentrés sur leur vol, n'entendent pas les alarmes. 

Le Pr. Dehais (chaire AXA en "Neuroergonomie de la sécurité aérienne" à l'ISAE), utilise de nouvelles méthodes d'imagerie cérébrale pour appréhender le risque lié au facteur humain lors de la prise de décision sous stress. Utile pour la sécurité en vol mais aussi en cas de crise nucléaire, dans un bloc opératoire... : un sujet qui compte. 

Découvrez les 531 projets soutenus par le AXA Research Fund pour nous construire un meilleur futur pour tous.

Nous n'y sommes pas arrivés

Tous les soirs nous essayons de conclure par une info amusante, ayant trait à ce qui nous semble être une des activités humaines les plus absolument aimables lorsqu'elle est pratiquée par des adultes consentants (!!) : le sexe. Mais ce soir entre les producteurs-violeurs et les couvertures de magazines soit-disant culturels consacrées à des assassins de femmes, ce soir, nous n'y sommes pas arrivés. Ca ira mieux demain. On espère. 

description