Si vous avez passé la journée à la Tuborg

Prix de la Banque de Suède en sciences économiques (= Prix Nobel d’éco) attribué à Richard Thaler (US, Université de Chicago) pour ses travaux sur l’économie comportementale (voir sujet central) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) affirme que l'Iran "respecte ses engagements" en matière nucléaire - La grève des fonctionnaires de demain (mardi) s'annonce suivie : 1ère fois depuis 10 ans que l'ensemble des syndicats de fonctionnaires appelle à la grève (40% des enseignants concernés, 30% des vols annulés, trafic ferroviaire normal). 

Disparition de Jean Rochefort (1930-2017) après Bruno Cremer (1929-2010) et Claude Rich (1929-2017). De leur bande du Conservatoire, il ne reste que Jean-Pierre Marielle (né en 1932) et Jean-Paul Belmondo (né en 1933).  

Pendant qu'on pleurait Jean Rochefort

La Terre a tout de même continué à tourner. Pas nécessairement dans le bon sens. Reuters annonce que Trump s'apprête non seulement à ne pas "certifier" l'accord nucléaire avec l'Iran mais aussi à placer le corps des gardiens de la Révolution (les Pasdaran) sur la liste US des organisations terroristes. Réagissant à cette information l'Iran promet une riposte "décisive et terrible"

Le chef des Pasdaran, quant à lui, conseille aux US de déplacer leurs bases militaires au Moyen-Orient hors de portée des missiles iraniens. Nous irons tous au paradis.

En lire plus dans le FT

La petite table de la semaine : La Bossue

Une pincée de sel. Un peu de beurre. Et une grande lampée d’amour ! C’est l’ingrédient principal utilisé dans cette coquette pâtisserie-comptoir-salon de thé (ouf !), nichée au pied de la butte Montmartre. Chaque midi pour 9.50€, elle délivre, entre mobilier de récup’ et bibelots, une assiette garnie du jour réconfortante comme un sourire de grand-mère, qu’on s’attendrait presque à voir œuvrer dans la cuisine ouverte au vu des effluves qui en émanent.

La Bossue - 9 rue Joseph de Maistre 75018 - 09 81 72 65 59

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les petites tables

description

Le Nobel d'éco : pas d'excuse

Non, vous n'avez aucune excuse pour ne pas jouer les experts/es du Nobel d'éco 2017 (Richard Thaler) car 1) ses travaux, pour une fois, se comprennent hyper facilement, 2) On (enfin Sibo) vous en a déjà parlé ici et ici. Petite antisèche rapide.

Thaler est le pape de l'"économie comportementale" qui vise à faire prendre aux individus des décisions conformes à l'intérêt général et/ou à leur bien-être sans les contraindre mais en utilisant des ressorts psychologiques simples (ne parlez pas de manipulation mais utilisez plutôt le terme savant donné à cette théorie : le "paternalisme libertaire").

Au centre des travaux (les plus connus) de Thaler : le "nudge" (= le coup de pouce) donné par un "choice architect" bien intentionné. Illustration : les plans d'épargne retraite aux US. Ils sont optionnels mais les employeurs les mettent en place d'office et pour ne pas y participer les employés doivent en prendre l'initiative, remplir des papiers etc. Résultat : la combinaison d'une contrainte légère et de notre apathie naturelle, nous conduit à prendre une décision conforme à notre intérêt (prévoir nos vieux jours). Ça y est, vous êtes expert/e es-Nobel d'éco 2017. 

L'autre exemple classique (donné par Thaler) : en dessinant une mouche (à viser) dans ses urinoirs, l'aéroport de Schiphol (Amsterdam) a fait baisser les projections intempestives de 80%. Nice.

Lire le portrait de Thaler par les Echos

description

Un sujet qui compte : Traiter les maladies cardiovasculaires

Dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires -- première cause de mortalité dans le monde -- les stents (ressorts métalliques placés dans les artères pour rétablir une circulation sanguine normale) marquent une avancée fondamentale. En s’appuyant sur l’observation des flux d’air sur les ailes des avions, le Pr. Barakat optimise le design des stents afin de limiter les complications post-opératoires et maximiser les effets des traitements.

Titulaire de la chaire AXA "Ingénierie cellulaire cardiovasculaire" à l'école Polytechnique, le Pr. Barakat élabore un stent "intelligent" et connecté grâce auquel les médecins auront accès en temps réel aux données vitales de leurs patients. Un sujet qui compte. 

En voir plus sur les 200 projets soutenus par le AXA Research Fund pour faire avancer la science de la santé

On mérite tous le Nobel d'éco !

L'un des sujets d'étude de prédilection de l'économie comportementale (cf notre sujet central) est notre libido. En 1996, George Lowenstein (professeur à Yale) donne le nom de "hot-cold empathy gap" au phénomène suivant : à froid nous sommes incapables d'évaluer à quel point nos comportements seront affectés par notre excitation sexuelle. La prochaine fois que, dans le feu de l'action, vous vous laissez aller à une petite incartade amoureuse...

… dites que vous faites des recherches économiques (et que vous mériteriez le Nobel !)

En lire plus dans The Independant