Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à ne rien faire

Le prix Nobel de physique attribué à 3 chercheurs US (Barry Barish, Kip Thorne, Rainer Weiss) pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles (voir sujet central) - Las Vegas : Trump juge "prématurée" l’ouverture d’un débat sur le port d’armes aux US (voir plus bas) - Catalogne : 300 000 manifestants à Barcelone contre les violences policières. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Amazon : GO !

Donc aujourd'hui Amazon officialisait l'implantation de son centre logistique dans l'Essonne. Ce sera la plus grande plateforme de distribution en France (31ha) et elle devrait créer 1 000 emplois sur 3 ans. Nice. Mais Amazon ne devrait pas s'arrêter là. Selon Le Monde, le géant souhaite ouvrir d'ici 2 ans, en France, "une quinzaine de boutiques s'inspirant de son concept de magasin sans caisse Amazon Go". Adieu les caissier/es ? moins nice pour l'emploi. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ou sinon on peut prier

Loin de nous l'idée de critiquer le déversement de "pensées et prières" s'adressant aux victimes de Las Vegas… mais on peut également se dire que ces mêmes victimes méritent que les US s'intéressent à l'exemple australien. A la suite d'un massacre par un dingue de 35 personnes, l'Australie a mis en place un programme de rachat forcé des armes en circulation dans le pays. Mené de 1996 à 1997, le programme a permis de collecter 650 000 armes (20% du total). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Les ondes gravitationnelles, donc

Après avoir impressionné la table familiale avec vos connaissances sur l'horloge circadienne (cf notre édition d'hier), TTSO vous permet de jouer l'expert en Nobel de physique à un dîner en ville d'audience moyenne (= pas de normaliens sciences autour de la table, polytechnicien/nes accepté/es si de promotion ancienne et travaillant dans la finance). 

Les ondes gravitationnelles, c'est quoi ? Ce sont des ondes qui traversent l'univers à la vitesse de la lumière et qui déforment notre espace, raccourcissant ou dilatant les distances (la théorie de la relativité dit que ni le temps, ni l'espace ne sont constants). Le problème : ces ondes sont hyper dures à mesurer : sur Terre, les variations d'espace qu'elles produisent sont de l'ordre de 10 puissance -21 mètres. C'est petit. 

Pour piéger ces ondes lilliputiennes on a mis au point des appareils ultra-sophistiqués : 2 tunnels de même longueur dans lesquels on fait faire des allers-retours à 2 faisceaux laser synchrones. La vitesse de la lumière étant constante, s'il y a désynchronisation des lasers, c'est que la distance a bougé.

Et les premiers à avoir mesuré ces variations/ondes (et ainsi démontré la relativité einsteinienne), le 14/09/2015, sont les Ricains (projet LIGO) récompensés aujourd'hui par le Nobel. Faites votre malin/e.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Esprit CHANEL : Coco Crush

Au rang des choses qui définissent le mieux la maison CHANEL, qui en évoquent le plus l'esprit, le matelassé figure dans les toutes premières places. Aujourd'hui CHANEL décline les formes graphiques de cette matière fétiche dans une ligne de joaillerie, Coco Crush. Bagues, bracelets, boucles d'oreilles : votre latest crush est en or beige, jaune ou blanc, avec ou sans diamant, mais il s'appelle toujours Coco.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Nous vous parlions la semaine dernière de la série "Trucs de Meufs" et de la chance qu'elle offrait aux hommes de comprendre comment les femmes parlent entre elles de sexe. Car enfin : que connaissons-nous vraiment des préférences libidinales du genre opposé ? Ou plus précisément : à quel point pensez-vous connaître les attentes sexuelles de votre partenaire actuel/le ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn