Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en liberté

Ouragan Maria : Guadeloupe et Martinique relativement épargnées. Alerte violette déclenchée pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin - Le PS annonce la vente de Solférino, le siège du parti depuis 1980 - Tony Blair sur Bloomberg : il y a "30% de chances pour que le Brexit n’ait pas lieu" - Toy’s R Us se déclare en faillite #anotherAmazonvictim. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

1er discours de Trump aux Nations unies

Du classique : "si (la Corée du Nord) nous menace nous n'aurons pas d'autre choix que la destruction totale"... mais semble confier la responsabilité du dossier - à l'essai - aux Nations Unies ("we'll see how they do"). De l'inquiétant : claire dénonciation de l'accord sur le nucléaire iranien, "un des pires traités jamais signés par les US". Un mot pour les voisins : pas de levées des sanctions sur Cuba et grosse charge contre Maduro/Venezuela ("on ne va pas rester les bras croisés"). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Divine surprise ? Ça dépend

Le Maire annonce que finalement le déficit budgétaire pour 2017 sera de 2,9%. Sous la barre fatidique des 3% (merci la croissance plus forte que prévue) ! Divine surprise ? Oui... mais pas que. Certes, comme le relève Bercy, ça "donne du poids politique à la parole de la France" (vis-à-vis de l'Allemagne), mais 1) ça retire aussi beaucoup aux accusations du gouvernement Philippe contre son prédécesseur (qui aurait chargé la barque des dépenses avant de partir).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Il se passe quelque chose d'énorme (en Europe)

L'Allemagne n'est plus le seul horizon de l'excellence économique, un rival apparaît, et que ça plaise ou non, il est de gauche et il est portugais. Et il est impossible à ignorer : même Standard & Poors en convient et vient de relever la note financière du pays. Impossible à ignorer (bis).

Depuis novembre 2015, le Portugal est dirigé par les socialistes (soutenus par une union de la gauche qui va jusqu'aux Insoumis locaux) et a suivi un chemin rigoureusement inverse à la ligne austéritaire bruxello-allemande : augmentation du salaire minimum (assortie d'une baisse des charges patronales), des retraites et des allocs, baisse des impôts pour les plus modestes, programme de lutte contre la précarité. 

Et les chiffres sont dingues : la croissance est 0,6 point au-dessus de celle de la Zone Euro (2,5% vs 1,9%), le chômage est passé de 14% en 2014 à 9,4% cette année et, tenez-vous bien, le déficit budgétaire annoncé à 4,4% en 2015 est tombé à 2,1% en 2016 et devrait être à 1,5% cette année ! Wow !

Certes la compétitivité salariale portugaise (les salaires restent bas, la main d'œuvre est très qualifiée) explique le regain des investissements étrangers…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Rentrée de la réussite (20/20 à Sciences Po !)

Répondez aux questions suivantes : 1) Les candidats admis au concours de Sciences Po sont forcément des premiers de classe : VRAI/FAUX - 2) Les programmes, les méthodes, les attentes du jury sont les mêmes qu'en classe de terminale : VRAI/FAUX - 3) En 2017 : 40% des candidats préparés par les Cours du Parnasse ont été admis à Sciences Po : VRAI/FAUX - 4) Marguerite, élève des Cours du Parnasse, a eu 20/20 à l'épreuve d'éco à Sciences Po : VRAI/FAUX.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Si vous n'avez pas l'article du NY Times sur le plaisir sexuel des femmes de RDA que nous vous résumions hier, nous le conseillons à nouveau très chaudement. Il nous a d'ailleurs tant intéressés que nous voudrions vous demander un truc : pensez-vous que l'égalité homme/femme soit une condition primordiale du plaisir sexuel. Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, vous êtes un lecteur, également cher, répondez là.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn