Si vous avez passé la journée à New-York

Au moins 313 000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour le Bangladesh depuis le 25 août. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme dénonce un "exemple classique de nettoyage ethnique" - Après Irma, E. Philippe annonce la nomination d’un délégué interministériel pour la reconstruction de St-Barthélémy et St-Martin, un "centre de soins de grande capacité" et une reprise des classes à la Toussaint (sur 21 écoles, 18 à reconstruire) à St-Martin - Dans un rapport, l’ONU alerte de possibles "crimes contre l’humanité" au Venezuela. 

Dingue : la réaction de Trump le 11/09 : "ma tour était la 2e plus haute de downtown Manhattan, maintenant c'est la plus haute !" Dingue.

Quelle que soit la décision du Conseil de Sécurité

Il est assez peu vraisemblable que les sanctions contre la Corée du Nord qui seront votées (ou non) ce soir fassent des miracles. Un rapport de l'ONU publié ce week-end montre à quel point, grâce à des agents/structures à l'étranger, Pyongyang "continue de contourner l'embargo sur les armes, les sanctions financières et sectorielles sévères". Conclusion de l'ONU : "plus le régime des sanctions est étendu, plus les contournements sont nombreux".

Dit autrement, selon le rapport, Pyongyang continue à exporter pratiquement TOUS les produits visés par les sanctions de l'ONU. 

En lire plus sur Europe1

La petite table de la semaine : Le Coffee shop venu de Berlin

C’est à deux pas du quartier fourmillant des grands magasins qu’a ouvert il y a quelques mois Braun Notes. Un coffee shop chaleureux à la déco léchée : alliance réussie entre mobilier en bois tout de brun vêtu et luminaires cuivrés dans un style industriel. Un coffee shop, mais pas que. Ici, les patrons ont à coeur d’offrir une cuisine saine et gourmande avec en semaine une sympathique formule à 12€ qui change tous les mois.

Braun Notes - 31/33 Rue de Mogador 75009

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ (ou un tout petit plus) .

En voir plus sur les Petites Tables

description
Democracexit

Democracexit

Ce soir le Parlement Britannique va voter la Repeal Bill (loi d'abrogation) qui -- dans le cadre du Brexit -- va permettre de détacher les lois UK du droit européen. And it's HUGE !

D'abord à cause de la masse législative dont on parle : pas moins de 12 000 lois/textes anglais sont d'origine UE ou liés au droit européen. La Repeal Bill va à la fois signifier la fin de la transposition systématique des textes UE en droit anglais mais aussi (et paradoxalement) transformer ces 12 000 textes législatifs européens en 12 000 textes législatifs anglais. 

Un détail technique, pensez-vous ? Loin de là ! En réalisant ce transfert mamouthéen, la Repeal Bill réalise également un autre transfert, celui du pouvoir d'amender ces textes qui passe du Parlement au Gouvernement. Oui, oui, vous avez bien lu : une fois la Loi d'Abrogation votée, le gouvernement de Theresa May pourra à loisir modifier voire supprimer les dispositions qui ne lui plaisent pas dans ces 12 000 lois.

Mais au fait ils sont importants ces textes ? Pensez-vous, des broutilles comme les droits des consommateurs, la protection sociale, l'environnement ou la Charte Européenne des Droits Fondamentaux. Democracexit.

Le pouvoir accordé à May s'appelle les "prérogatives Henri VIII", du nom du Tudor ayant régné sur l'Angleterre de 1509 à 1547. Un grand démocrate.

En lire plus dans Le Monde

Un sujet qui compte : prévenir les catastrophes sismiques

Sur 31 mégalopoles (villes de plus de 10M d'habitants) dans le monde, 15 sont situées dans une zone à risque sismique. Eviter que les tremblements de terre ne s'y transforment systématiquement en désastre est un enjeu fondamental. C'est l'objet des recherches du professeur Iunio Iervolino qui, avec le soutien du AXA Research Fund, développe des systèmes d’alerte précoce. Donner quelques secondes pour limiter les dommages aux personnes et aux biens : un sujet qui compte. 

Vendredi 8 septembre, le tremblement de terre "le plus grave ayant jamais été enregistré au Mexique" (8,2 de magnitude) a fait 90 victimes. 

Découvrir les recherches soutenues par le AXA Research Fund visant à construire des villes résilientes (avec National Geographic)

Ça peut vous être utile

Quoi donc ? Cet article de l'Obs sur les techniques qu'utilisent les religieux (catholiques) pour NE PAS tomber amoureux. C'est passionnant et paradoxalement nous a fait nous sentir très proches du sort des moines (une proximité pas évidente a priori). Une sorte de petit bréviaire des méthodes de résistance à la tentation (quelle qu'elle soit) qui peut s'avérer utile même pour les profanes.

En lisant l'article on a aussi appris ceci : c'est avec la réforme grégorienne en 1049 que l'Eglise, constatant "une dispersion de son patrimoine avec les enfants des prêtres et les héritages", va commencer à imposer le célibat aux prêtres. Une réforme qui prendra 2 siècles à être appliquée totalement.

Lire l'article dans L'Obs

description