Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au tableau

La Russie annonce qu’elle "réagira" en cas de nouveaux déploiements de boucliers antimissiles US en Corée du Sud (sur la crise coréenne, voir le sujet suivant) - Après Solère qui déclare hier réfléchir à la fondation d’un nouveau parti, Pécresse prévient aujourd’hui qu’elle "n’exclut pas" de quitter Les Républicains si Wauquiez accède à la présidence du parti - Le préfet des Alpes-Maritimes condamné une deuxième fois en moins de 6 mois pour atteinte au droit d'asile de migrants. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le meilleur en maths c'est Vincent (Bolloré) !

C'est en tous cas ce sur quoi "s'interroge" l'Autorité des Marchés Financiers. Selon BFM, l'AMF examine le timing du deal Vivendi/Havas. On vous rappelle la chrono : en juin, Vivendi, dirigée par Vincent Bolloré, rachète Havas, propriété à 60% du même Bolloré. Le prix du rachat : 9,25€/action soit le cours le plus haut. Nice… or -- surprise ! -- il y a 10 jours Havas annonce une baisse de 30% de son profit au Q2 2017... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La cantine de la rentrée : l'Olivier du marais (place des Vosges)

Si si, une petite table place des Vosges, c’est possible. Juré, craché. Ici, pas de chichi. Jean-Luc, le gérant, préfère d’ailleurs parler d’auberge que de restaurant quand il évoque son établissement. Normal, après tout, L’Olivier sert en continu du déjeuner au dîner des plats préparés avec des produits frais achetés au marché de Bastille et des viandes venues de l'Aubrac. Idéal pour assouvir une fringale à toute heure sans se ruiner (formule plat + dessert à 10€). 

L'Olivier du marais - 16 place des Vosges 75004 - 01 71 20 59 54

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Sur la Corée du Nord, Trump a tout faux !

Au cours du week-end Trump a exprimé sa stratégie à l'égard de Pyongyang et de ses provocations en 3 tweets. Il a tout faux.

1) Le Président US fait la leçon à la Corée du Sud qu'il dépeint comme une colombe face au Nord. Il menace même de retirer les US de l'accord de libre-échange avec le Sud. C'est intenable, depuis 70 ans la Corée du Sud est l'un des alliés les plus proches des US et 25 000 GI y sont stationnés, l'un des contingents US à l'étranger les plus importants.

2) Trump annonce une réunion avec son état-major pour discuter d'une réplique militaire. Il n'y a pas d'option. Des frappes chirurgicales pour éliminer l'arsenal nord-coréen sont impossibles (localisations trop disséminées, terrain montagneux) sans exposer les populations sud-coréennes et japonaises à des représailles insupportables.

3) Enfin, Donald promet des sanctions à l'égard des pays qui continuent à commercer avec Pyongyang. Impossible. Certes Trump vise la Chine (83% des export. de la Corée du Nord), mais guess what, dans le monde près de 100 pays échangent avec la Corée du Nord…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un sujet qui compte : protéger les villes des inondations

De Harvey aux Etats-Unis aux débordements de la mousson à Bombay, l'actualité immédiate montre les ravages que peuvent causer les inondations. Si au tragique des événements on ajoute les projections de doublement, d'ici 2100, de la montée du niveau global de la mer, on comprend tout l'enjeu de pouvoir anticiper ces phénomènes et leurs impacts. C'est l'objet des recherches du  Dr. Vazken Andréassian qui construit des modèles de prévision d'inondations.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Matière prioritaire

Selon une étude de The National Union of Students (US), "60% des jeunes Américains" (= en âge scolaire) regardent du porno pour obtenir des informations qui ne sont pas abordées lors de leurs cours d'éducation sexuelle. On ne sait pas quel est votre degré de familiarité avec la production X actuelle, mais, croyez-nous, lui laisser le soin de former nos enfants en matière de sexe nous semble une très, très mauvaise idée !  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn