Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur le divan

Kim Jong-un décide de fêter le 4th of July en tirant un missile capable de "frapper tout endroit du monde", comprenez les US (voir sujet central, plus bas) - Raqqa (Syrie), considérée comme la "capitale" de l'Etat islamique, prête à tomber aux mains des Forces Démocratiques Syriennes appuyées par les US - Edouard Philippe détaille le programme de son gouvernement dans son discours de politique générale (voir ci dessous). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Demandez le programme

Principales mesures annoncées par Philippe : Entreprises : suppression du RSI et baisse de l'impôt sur les sociétés (de 33 à 25% d'ici 2022) - Jeunesse : un service national dont la forme sera définie d'ici fin 2017 - Education : bac réformé d'ici 2021 - Justice : procédure pénale simplifiée/plus rapide - Immigration : réduire les délais d'instruction des demandes d'asile de 14 à 6 mois - Santé : obligation des vaccins infantiles et clopes à 10€/paquet - Ecologie : alignement fiscal diesel/essence d'ici 2022. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ok mais pour le fric, on fait comment ?

Vu notre dette et nos objectifs budgétaires, c'est bien entendu la grande question. Philippe est clair : on ne peut plus accepter que lorsque "l'Etat allemand perçoit 100 en impôt et dépense 98, la France perçoive 117 et dépense 125". Il annonce pour le quinquennat une baisse de 3 points de la dépense publique et de 1 point de la pression fiscale et ajoute : "les contribuables ne seront pas la variable d'ajustement du budget". Ça, ça serait de la rupture !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Apocalypse : quels garde-fous ?

Face aux provocations nord-coréennes et à l'imprévisibilité des colères trumpiennes (ask CNN), une question se pose : quels sont les garde-fous qui empêchent le Président US de déclencher une attaque nucléaire ? On a fait le point.

Bad news ! Seul le Président a le pouvoir d'ordonner une frappe nucléaire et "personne ne peut émettre de contrordre". Le Président peut choisir (il n'a aucune obligation) d'en discuter avec le Sec. d'Etat ou le ministre de la Défense, mais leur avis est purement consultatif.

Reste que le problème du contrôle d'un président irresponsable s'est déjà posé. Le NY Times raconte qu'en 1974, alors que Nixon est rendu (encore plus) instable et (encore plus) imbibé par le Watergate, le ministre de la Défense, James Schlesinger (pourtant pas exactement une colombe), demande que "tous les ordres d’urgence (émis par le Président) –surtout ceux impliquant les armes nucléaires– soient reroutés vers lui ou vers le secrétaire d’État, Henry Kissinger".

Un acte totalement illégal voire une "mutinerie" remarque le NY Times, qui ajoute que néanmoins personne ne s'opposa à la consigne de Schlesinger… Il faut donc s'en remettre à l'esprit mutin de l'administration Trump. Pas sûr que ça nous rassure. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Cet été, passez au Skin Self Defense

Soleil, vent, mer : de l'été vous aimez tout ! Mais votre peau, elle, va devoir puiser dans son système d’auto-défense. Pour cela, heureusement, elle pourra compter sur le soin star de Shiseido : Ultimune. Concentrant plus de 20 ans de recherche, Ultimune offre un coup de boost à votre peau et l'aide à renforcer ses fonctions défensives contre les agressions. Votre peau est plus douce et plus souple, plus rayonnante, plus ferme et plus résistante #seldefensenow

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

1h30 de discours du Président hier, une bonne heure (bien dense) de Philippe aujourd'hui, on ne sait pas vous, mais pour nous on est bien au-delà de la durée maximale supportable. Il en existe pourtant une, pour les discours, comme pour le reste… et d'ailleurs à propos du reste, on voulait vous demander : pour vous quelle est la durée idéale d'un rapport sexuel ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn