Si vous avez passé la journée à la buvette

Si vous avez passé la journée à la buvette

Recomposition : LR va se scinder en deux avec la création des "Constructifs" (25 députés dont Solère, Bournazel, Riester) à côté du canal historique. Le PS, lui, déclare lui qu’il siègera dans l’opposition et ne votera pas la confiance au gouvernement - Présidence de la Commission des Finances : bataille annoncée entre Carrez (tenant du titre) et Woerth - Dream team : Edouard Philippe n'exclut pas que "de nouveaux Républicains entrent au gouvernement".  

Perquisitions chez Business France et Havas dans le cadre de l’enquête sur le déplacement en janvier 2016 de Macron (alors ministre de l’Economie) au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Le deal

Aujourd'hui à Berlin, Merkel se déclare prête à discuter des idées du PR français sur la réforme de la zone euro. Sans aller jusqu'à la mutualisation des dettes publiques (les eurobonds) elle se dit ouverte à un gouvernement économique/ministre des Finances/budget commun pour la Zone afin de "promouvoir l'emploi". Victoire de Macron là ou Sarko et Hollande ont échoué ? On reste calmes, Merkel précise bien que tout ceci n'est envisageable que "si les conditions de base sont remplies".

En clair, si : 1) l'adoption de la réforme du code du travail est adoptée 2) les objectifs français de déficit budgétaire sont tenus (2,8% pour cette année… à propos desquels le PM confesse de "gros doutes"). Pas gagné.

En lire plus sur le site de la BBC

Ça va nous changer

Mélenchon ouvre l'après-midi en affirmant que la majorité macroniste à l'Assemblée, bien que composée de "beaucoup de DRH" (sic !) à la "conscience sociale assez faible", comporte des "braves gens" (ouf !). Puis il embraye sur Villani (médaille Fields et élu sous l'étiquette LREM dans l'Essonne) et déclare "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer le contrat de travail, il va tomber par terre" (re sic). 

Réponse de Villani sur Twitter : "Directeur de l'IHP, j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers !". Pensez ce que vous voulez du résultat des législatives mais ça va quand même nous changer de Balkany et d'Ayrault.

description
Un job d'enfer

Un job d'enfer

Alors que les choses se stabilisent (maintenant que la majorité est assurée), on commence à comprendre ce qu'être ministre sous Macron veut dire. Pas sûr que ce soit ce dont les titulaires (temporaires/à l'essai) avaient rêvé. Job description.

Sans pitié. Ferrand exfiltré, Goulard qui démissionne, Sarnez qui -- selon toute vraisemblance -- va suivre (à la présidence du groupe Modem de l'AN), sous Macron on n'attend même pas la mise en examen, au premier soupçon, on dégage (poke : François Bayrou).

Evalué. Oui, oui, E-va-lué. Comme un vulgaire cadre ! Edouard Philippe le déclare ce matin chez Bourdin, il va envoyer une "feuille de route" à chaque ministre, avec ses objectifs et, "tous les 6 mois" on fera le point. Vu le tête du PM quand il dit ça, on ne compterait pas sur un meeting facile.

Fliqué. Ne croyez pas que le PM soit tranquille. Sans troupes parlementaires propres et ne devant sa place qu'au PR, Le Monde relève que Philippe a été placé sous étroite surveillance par Macron. Les cerbères : Castaner en charge des relations avec le Parlement et, donc, Ferrand, patron de la majorité. Pas exactement la liberté des grands espaces.

Selon l'Opinion, pour la première fois Matignon et l'Elysée vont partager les conseillers travaillant sur les sujets clés (ISF, retraites, …)… ces "doubles casquettes" seront bien entendu nommés par l'Elysée. On est sûrs que le PM est ravi.

description

It's a Vuarnet day !

Demain, 21 juin, c'est le solstice d'été. Ne cherchez pas, vous n'échapperez pas au soleil. Vous pourrez en revanche choisir de lui faire face. Depuis 60 ans Vuarnet fabrique en France des verres solaires minéraux d'une qualité incomparable et, de Romy Schneider à James Bond version Daniel Craig, ses lunettes iconiques protègent les plus beaux regards. En 2017, la marque propose une collection de modèles totalement renouvelée... de quoi, vous aussi, vous faire regarder l'été dans les yeux.

Sur Vuarnet.com ou au magasin flagship de la marque (28 rue Boissy d'Anglas, Paris 8), les lecteurs de TTSO bénéficient de 15% de réduction (code : TTSO15). It's gonna be a Vuarnet Summer !

Découvrir la gamme Vuarnet

La Q de la semaine

Non mais vous avez vu ce temps ? C'est pas qu'on soit tous devenus exhib, mais avec cette chaleur difficile de s'habiller en moine/nonne… du coup, c'est sûr, l'œil travaille, et l'esprit vagabonde. Ce qui nous amène à nous/vous demander : la canicule, vous rend-elle (justement) caniculaire ?

Résultats de notre sondage précédent : Pensez-vous qu'après une rupture, il soit possible de faire encore l'amour avec votre ex (de temps en temps, sans obligations, etc...) ? : Oui : 46%, Non : 54%. 

Participer à notre grande enquête nationale