Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à penser à eux

12 morts et 40 blessés dans un double attentat revendiqué par l’EI contre le Parlement iranien et le Mausolée de l’ayatollah Khomeini à Téhéran. L’Iran accuse l’Arabie saoudite de complicité avec l’EI - La police britannique annonce le décès d’un 3ème Français lors des attentats de Londres - Clapper (ancien Directeur national du renseignement US, remplacé par Coats, voir plus bas) : "Le Watergate n’est rien à côté des scandales (russes) de Trump". 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Nos pires craintes

Dans un article de février, nous vous disions que le plus grand risque pour l'état d'urgence était que lassés de le reconduire (et incapables d'assumer son abandon), députés et gouvernement s'entendent pour le faire passer dans le droit commun. Well guess what, Le Monde révèle le projet de loi soumis ce matin par le gouvernement au Conseil de défense, et c'est exactement ce qui arrive. Assignations à résidence, perquisitions sans contrôle judiciaire, avec cette loi...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Jeudi c'est la journée de tous les dangers (pour Trump)

L'ex-patron du FBI, Comey, viré par le Président US va témoigner devant le Sénat. Il devrait répéter s'être fait demander par Trump himself de relâcher l’enquête sur les contacts Russie-équipe Trump durant la campagne... et ce, alors que le Washington Post révèle hier que Coats (Directeur National du Renseignement) aurait lui aussi subi des pressions du Président dans le même cadre. 2 patrons des renseignements pressurés. 2 obstructions de justice. Pretty damn serious.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : "Manterruption"

Chères lectrices du 30-second MBA, avez-vous l’impression, en réunion, de vous faire couper la parole plus souvent que les hommes ? Eh bien, vous avez raison. On se souvient que NKM se faisait interrompre deux fois plus souvent que les hommes au débat des Républicains. Et on sait maintenant que ces "manterruptions" n’épargnent pas les femmes les plus puissantes du monde : les juges de la cour suprême des Etats-Unis.

Deux chercheurs ont étudié, ligne par ligne, les transcriptions de leurs audiences. Sur neuf "justices", la Cour compte aujourd’hui trois femmes (trois fois mieux que nos comités exécutifs, qui en sont à 11,6%…) Et pourtant, ces trois femmes se font couper la parole trois fois plus souvent que leurs pairs. Bien qu'elles ne commettent que 4% des interruptions, elles en subissent… 32% !

Seule bonne nouvelle : le phénomène diminue avec leur ancienneté. Parce que leurs collègues les respectent plus ? Pas du tout. Au début de leur mandat, les femmes introduisent leurs questions poliment ("May I ask… ?").  Avec l’expérience, elles abandonnent ces quelques grammes de finesse, inadaptés à un monde de brutes. Bref, elles deviennent aussi mal élevées que les hommes. Une bonne nouvelle, vraiment ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Pour décrire cet appartement on pourrait bien entendu se contenter d'en énumérer les traits principaux : 86m2, 4e étage d'un bel immeuble récemment réhabilité, 1 chambre, nombreux rangements. Pourtant il nous semblerait dommage de ne pas mentionner quelques détails : le bien est situé sur l'Ile Saint Louis, ses fenêtres s'ouvrent sur la Seine et il a été entièrement refait par un architecte. Parfois les détails comptent. Infiniment. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"Osez l'amour des rondes"

Ce petit livre gentiment licencieux est LE best-seller du gouvernement selon le Canard Enchainé. La raison de ce succès ? Il a été écrit (en 2010) par Marlène Schiappa, la sec. d'Etat à l'égalité femmes/hommes. Il contient plein de scoops : par exemple, "la fellation (est) une spécialité des rondes" (ah bon ?!) ; de conseils : l'épilation "ticket de métro (est) la plus adaptée aux rondes" et doit être préférée à l'intégrale "hyperdéconseillée".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn