Si vous avez passé la journée en sécurité

Si vous avez passé la journée en sécurité

Attentat au camion piégé dans le secteur des ambassades à Kaboul : au moins 90 morts. Les Talibans démentent toute implication - Affaire Ferrand, Macron déclare : la presse ne doit pas "devenir juge" et appelle le gouvernement à la "solidarité" - Le Wall Street Journal annonce que le CIO a choisi Paris comme ville hôte pour les JO de 2024. 

Anne Hidalgo refusant des "Jeux (Olympiques) dispendieux" a annoncé un budget de 6,2Mds€. Pour info, depuis 1960, 100% des JO ont vu leur budget déraper à la hausse, en moyenne de +179% (étude Univ. d'Oxford)

Ça change quand même pas mal les choses

Pour la 1ère fois aujourd'hui le Times publie un sondage (YouGov) qui prévoit que Theresa May pourrait ne pas avoir la majorité absolue à la Chambre des Communes élue le 8 juin. La dégringolade des Conservateurs à qui on annonçait un raz-de-marée il y a encore un mois est quand même assez dingue. Mais surtout le scénario du "Hard Brexit" (= la stratégie proposée par May) s'éloigne. La nouvelle majorité/coalition devra se rapprocher des positions du Labour voire des Lib-Dem.

Ce que proposent les premiers : payer les 60 à 100Mds€ demandés par l'UE (ce que May refuse) puis négocier le meilleur deal possible. Ce que proposent les seconds : refaire un référendum sur Brexit/Bremain. Ça change quand même pas mal de choses

En lire plus sur Reuters

Ça change quand même pas mal les choses (bis)

Les médias US sont unanimes : Trump va annoncer le retrait des US de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Pas une excellente nouvelle. Les US représentent près de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et l'abandon des efforts promis à l'issue de la COP21 (-25% d'émissions à l'horizon 2025) pourrait se traduire par +0,1 à +0,3°C supplémentaires d'ici la fin du siècle. Pas une excellente nouvelle.

Parallèlement cette décision laisserait les US en dehors de la révolution industrielle des énergies renouvelables. Pour mémoire : la Chine a annoncé 360Mds$ d'investissements et 13M d'emplois créés dans ce domaine d'ici 2020. Ça change quand même pas mal les choses

En lire plus dans The Guardian

description

30 second MBA : Le charme discret des copains d’avant

Combien avez-vous de contacts professionnels actifs ? Quelques centaines ? Rajoutez (au moins) un zéro et vous avez le nombre de vos "contacts dormants" : ceux avec qui vous avez étudié ou travaillé, mais avec qui vous avez perdu le contact. Quel dommage ! Car seules comptent les relations patiemment entretenues, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas du tout. Trois chercheurs ont suggéré à des cadres en milieu de carrière de rappeler leurs contacts dormants pour leur demander de l’aide sur un projet. Surprise : d’abord, ceux-ci répondent, bien plus que vos "contacts distants" (vous savez, les amis d’amis d’amis sur LinkedIn). Car la confiance qui fondait votre relation ancienne est toujours là. Mais surtout, leur aide est plus précieuse que celle de vos proches : comme le suggère la théorie de la "force des liens faibles", ils vous apportent des idées différentes et des réseaux nouveaux.

Bref, les vieux potes, c’est tous les avantages des vrais amis (confiance partagée), plus ceux des relations éloignées (complémentarité). Et là, vous vous posez bien sûr la question : ça marche aussi pour les ex ? Mais ça, c’est une autre rubrique de TTSO…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Ne cherchez pas, vous ne trouverez rien d'équivalent à cette ile privée du Sud du Morbihan proche d'un port de plaisance de renom. Rien d'équivalent à la maison familiale qu'elle abrite, construite sur un ancien chantier ostréicole et offrant une vue à 180° sur la mer. Rien d'équivalent à l'expérience d'immersion maritime (sans se couper des commerces et de la vie continentale proches) qu'elle permet. Ne cherchez pas, ce bien est en exclusivité chez BARNES.

BARNES. International Realty

Voir le bien

Profitez de votre déclaration d'impôts

… pour évaluer les contributions financières respectives au sein de votre couple. Elles vont vous permettre d'estimer précisément les chances qu'a Monsieur d'aller essayer d'autres lits cette année. C'est ce qu'indique une étude de l'Université du Connecticut (relayée par le Wall Street Journal). L'idéal : que l'homme apporte 70% des revenus du couple. Au-dessus, ce primate pense que la dépendance financière de sa femme lui permet toutes les licences...

… au-dessous, la perte de confiance le pousse à aller se rassurer avec la voisine/une collègue.

En lire plus dans le WSJ