Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à tout changer

Cambadélis juge "pas impossibe" que le PS change de nom et déménage de la rue de Solférino. Copé estime lui que LR "a besoin d'être revu de fond en comble du sol au plafond". Marine Le Pen annonce que Philippot pourrait quitter le FN si la question de la sortie de l’euro est abandonnée lors du futur congrès du parti - A Jérusalem, Trump dénonce de nouveau le soutien de l’Iran "aux terroristes" - Macron recevra Poutine à Versailles le 29 mai.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Code du travail : le point avant la bataille

Demain (mardi) Macron va recevoir les syndicats pour parler réforme du Code du Travail. Revue des postures : pour Martinez (CGT) la méthode par ordonnances est "irrecevable", la CFDT (Laurent Berger) refuse également un "passage à la hussarde", la porte est un peu plus ouverte chez FO, Jean-Claude Mailly déclare que "de bonnes choses ont été faites avec (les ordonnances), il faut voir le contenu". Et, bien entendu, pour le MEDEF il faut "aller vite". On rentre dans le dur.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Banoi

En vietnamien, Banoi signifie « grand-mère ». C’est en l’honneur de cette dernière que My-Ly a imaginé cette gargote design à la déco de bois brut, dans laquelle elle revisite le fameux rouleau de printemps. Elle mêle à la base classique (vermicelles de riz, salade, menthe et coriandre fraîche) du porc-citronnelle acidulé, ou bien du saumon teriyaki fondant, voire même un attelage crevette, mangue, carottes, pickles et oignons frits. À déguster par trois, pour 9,40 €, accompagnés d’un Tom Yum coco en entrée, ou d’un Pandan Sponge Cake pour les becs sucrés.

Banoi – 129, rue Amelot 75011 Paris – 01 71 93 48 75

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Parlons éducation

Clairement, vu les deux ignobles fautes d'orthographes/conjugaison que comportait notre édition de vendredi, c'est un sujet qui ne nous arrange pas (comme convenu nous avons versé 400€ à l'UNICEF aujourd'hui), néanmoins… 2 choses (que nous avons trouvées) intéressantes

A propos du bac tout d'abord, ce matin le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer annonce qu'il veut recentrer l'examen sur 4 épreuves obligatoires (français, maths, histoire-géo), les autres matières étant validées par contrôle continu. Blanquer résume son ambition par un "je veux un bac plus musclé qu'épais"... Vouloir retrouver des biceps peut se comprendre : en une génération (entre 1990 et 2016) on est passé, pour le bac général, de 75% à 91% de réussite (+20%) et de 0,8% à 12,8% de mention TB (+ 1 500% !!)

Si tout le monde a donc le bac, que faire après ? Well Bill Gates has an idea ! Dans une lettre ouverte aux diplômés de 2017 le fondateur de Microsoft donne sa vision des champs offrant aujourd'hui les opportunités qu'offrait celui de l'informatique à la fin des 70s. 1) l'Intelligence Artificielle pour "make people’s lives more productive and creative", 2) l'énergie "making it clean, affordable, and reliable"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Allez hop, un problème de moins

Chaque année 720M de téléphones portables sont jetés dans le monde et c'est un énorme problème. En France, seuls 16% des téléphones sont recyclés (et 40 des 60 métaux contenus par un appareil sont non-recyclables), aussi avons-nous été très intéressés par cette nouvelle venue d'Inde selon laquelle, dans ce pays, les Nokia 3310 trouvent une seconde vie, en mode vibreur, et en tant que sex-toys. Et dire que vous vous apprêtiez à donner votre vieil iPhone 5 à vos enfants.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn