Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à attendre la suite

Alors qu'un de ses proches (Edouard Philippe, maire du Havre) tiendrait la corde pour Matignon, Juppé déclare qu'il ne sera pas dans "l'opposition frontale" à Macron - Le patron de la CFDT (Laurent Berger) publie une lettre au nouveau PR dans laquelle il le prévient qu'il ne "bénéficier(a) d'aucun état de grâce" - Selon le Figaro, Marion Maréchal Le-Pen va annoncer son retrait de la vie politique (oui, oui Marion Maréchal, pas sa tante). "Des raisons personnelles expliqueraient ce choix"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas sûr que ça donne envie

Non mais vous avez vu la réception de la candidature de Valls par les troupes de La République En Marche (LREM) ? Benjamin Grivaux relève que l'ex PM "aurait dû déposer sa candidature comme chacun" et qu'il ne l'a pas fait or "la règle est la même pour tous"... et quand bien même Valls s'y plierait, Delevoye, le patron de la commission d'investiture de LREM prévient que "Nous avons déjà arrêté une candidate dans (cette) circonscription". Welcome.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Chine leader du monde libre ?

Le Président Chinois nous impressionne. En janvier à Davos il se livrait à un plaidoyer pro commerce international prenant quasi explicitement le contre-pied des positions de Trump, tout juste investi. Aujourd'hui, alors que Trump menace de retirer les US de l'accord de Paris/Cop 21 (il rendra sa décision avant le G7 à la fin du mois), Xi Jinping annonce qu'il s'engage, lui, à "défendre" ce même accord aux côtés d'Emmanuel Macron. Le bon camp.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le bol !

Et si ce qui caractérisait le nouveau PR c'était ça : avoir du bol ? Oublions les circonstances (incroyablement favorables) qui ont aidé à son élection et regardons ce qui l'attend.

C'est très simple, jamais depuis le début de la crise (2008) l'économie française n'a été dans une situation aussi favorable. La Banque de France confirme aujourd'hui les chiffres de l'Insee, la croissance française accélère +0,5% au Q2 vs +0,3% au Q1. A ce rythme le PIB français devrait croître en 6 mois de 2017 autant que sur toute l'année 2016.

Mieux encore, à part l'automobile et le bâtiment, tous les secteurs (industrie comme services) sont en croissance, les commandes sont "dynamiques" et les prix auxquels facturent les entreprises "restent orientés à la hausse". Very nice.

Certes tout n'est pas rose (cf le bilan de l'économie française publié aujourd'hui par le Xerfi), mais selon Madelin (sur BFM), pour trouver une période où l'économie française offrait autant de possibilités de "réforme en profondeur", il faut remonter à 1997 sous Jospin. A l'époque le gouvernement accoucha des 35 heures. Cette fois-ci, si on pouvait avoir un peu plus de bol...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Printemps Berluti

Et si, maintenant que les grandes échéances de l'actualité sont passées, on revenait à l'essentiel ? L'arrivée des beaux jours et votre garde-robe qui, après la rigueur de l'hiver, soudain se relaxe… de haut en bas. Chaussé de vos sneakers Matteo vous devriez accueillir le printemps d'un pied léger mais n'ayant pas renoncé à sa patine inimitable. Un soulier, lui aussi revenu à l'essentiel.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

La semaine dernière nous vous demandions si, dans la mesure où vous en seriez heureux, vous fêteriez les résultats du 2nd tour en faisant l'amour. Nous vous laissons prendre connaissance de vos intentions ci-dessous… mais on voudrait juste savoir que ce soit pour vous consoler ou pour saluer l'espoir nouveau, finalement, avez-vous fait l'amour dimanche soir ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn