Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à être clair/e

Merkel prévient May que, post-Brexit, le UK ne peut espérer avoir les mêmes droits qu'un pays de l'UE : "J'ai le sentiment que certains se font encore des illusions. Mais c'est une perte de temps." – Londres : un homme armé de couteaux et suspecté de vouloir commettre une attaque terroriste arrêté cet après-midi près de Westminster – Le ministère de l'Intérieur réfléchit à empêcher le signalement de radars et police sur Waze & Coyotte.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'Empire contre-attaque

L'UE en a-t-elle marre de se faire insulter par MLP ? Perçoit-elle le danger ? Allez savoir… Toujours est-il que le Parlement européen, qui a lancé hier la procédure de levée de l'immunité parlementaire de la députée française, annonce aujourd'hui qu'il a également procédé à une "mise à jour" de son évaluation des salaires indûment perçus par les assistants des députés FN. L'addition passe de 1,9M€ (précédente estimation)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça y est

C'était une disposition de la loi de finances 2017, mais cette fois, ça y est, son décret d'application est paru. A partir d'aujourd'hui, Bercy va pouvoir rémunérer ses indics (à titre expérimental, pour une durée de 2 ans). Combien seront payés les lanceurs d'alerte/balances (selon le côté duquel on se place) ? On ne sait pas : la loi dispose seulement que les montants seront fixés "par référence aux montants estimés des impôts éludés".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Pendant ce temps-là à Washington

Hier, l'administration Trump présentait son projet de réforme fiscale, une des promesses majeures du président durant la campagne (rendre son argent à "the average american"). Elle annonçait "the biggest tax cut" dans l'histoire des US.

De fait, la réforme semble ambitieuse : parmi les nombreux allègements envisagés, on notera en particulier la baisse du taux d'IS ("corporate tax") de 35 à 15% (wow !) ou la réduction des tranches d'impôt sur le revenu de 7 à 3 (10%, 25% et 35%).

Les effets attendus ? Ben… c'est un peu confus. Interrogé ce matin, le secrétaire d'Etat au Trésor (Steve Munchin, un ex-Goldman) déclare qu'il "ne peut pas garantir" que la réforme profite aux classes moyennes.

En revanche, il semble assez clair que Trump s'en tire mieux. Selon la seule de ses feuilles d'imposition rendue publique (celle de 2005), 31 des 38M$ dont il s'est acquitté ont été perçus au titre de l'Alternative Minimum Tax (AMT) : un impôt spécifiquement fait pour éviter que les super-riches échappent à la taxation. Un impôt supprimé dans la réforme fiscale. Sacré(e) "candidat(e) du peuple".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

On a compté : d'ici à la Pentecôte, ça n'est pas moins de 4 week-ends prolongés qui s'offrent à vous et à votre famille. Profitez-en pour renouer avec le soleil, le sport ou le farniente. Sans partir au bout du monde : le Club Med vous accueille en Provence, au Portugal ou en Grèce pour une balade dans l'oliveraie, un swing face à l'Atlantique ou du ski nautique sur la Méditerranée. Renouez avec l'été.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Au-delà, il y a ta lingerie qui sert à t'offrir et à colorer mon désir. Tes cuisses, lisibles de toute leur soie, se desserrent et je vois la ligne de partage de ta chair. Et c'est enfin la pleine rivière que je remonte sans effort, parce que tes seins s'y élèvent comme deux cailloux à fleur d'eau." Lucien Becker – Plein amour (1954)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn