Si vous avez passé la journée à dénoncer (des contrats)

Assad déclare que le bombardement chimique de Khan Cheikhoun est "une fabrication de l’Occident" destinée à servir de "prétexte à l’attaque" – Incendie du QG de Marine Le Pen : selon la candidate, des "groupuscules d'extrême gauche (qui agissent) en toute impunité depuis des mois" sont les responsables – Dans le NY Times, le Prix Nobel d'éco Paul Krugman, pourtant hyper-critique de l'euro, étrille le programme éco de Marine Le Pen.

Krugman : "Le coût de la sortie de l'euro et de la réintroduction d'une monnaie nationale serait immense." ou "Désolé, mais la France n'est pas assez grande pour prospérer avec des politiques économiques centrées sur elle-même, nationalistes." Reality check.

Y aura-t-il un lundi de Pâques ?

Y aura-t-il un lundi tout court ? On se pose la question. Le monde va atteindre au cours des 3 prochains jours un potentiel de dangerosité assez inédit. D'un côté, Trump qui envoie un porte-avions en Corée et qui a annoncé à de multiples reprises en avoir fini avec la "patience" et vouloir "régler ce problème". De l'autre, la Corée du Nord qui, selon des analystes spécialisés se basant sur des photos satellite prises mercredi, "se prépare" effectivement... 

… à un test nucléaire (les photos montrent une recrudescence d'activité sur le site d'essai nucléaire nord-coréen). Date attendue du tir : dimanche (105e anniversaire du régime). On s'en reparle lundi (si on est là).

A propos de Trump, vous avez vu cet extrait de son interview à Fox (Brut) ? Il confond Irak et Syrie et parle gâteau au chocolat, bombardement et diplomatie. Dans la même phrase. HAL-LU-CI-NANT !

WOW !

C'est LA vidéo qu'il faut avoir vue aujourd'hui. Mais c'est surtout peut-être la réponse à l'un des plus gros problèmes environnementaux de la planète : le recyclage des bouteilles plastiques. De quoi s'agit-il ? De Ooho, une start-up montée par de jeunes diplômés (dont un Français) de l'Imperial College à Londres et qui a mis au point une petite membrane comestible (elle est fabriquée à partir d'algues) permettant de contenir 40 cl de liquide. Bluffant.

Aux US, chaque année, 50Mds de bouteilles en plastique sont vendues/utilisées/jetées. Seules 12Mds sont recyclées (source : Ban The Bottle). Ooho, qui cherche à lever de l'argent, devrait trouver des investisseurs.

Voir la vidéo

description

La philo au secours du 2nd tour

Si vous êtes comme nous, parmi tous les scénarios possibles pour le 2nd tour de la présidentielle, il y en a au moins un pour lequel spontanément vous ne savez pas ce que vous ferez. Le Time To Philo de cette semaine est fait pour vous/nous.

L'ami Gaspard nous y parle de "l’âne de Buridan" (du nom du théologien médiéval Jean Buridan). Que raconte ce "fameux paradoxe scolastique" ? L'histoire "d'un âne ayant autant faim que soif, qui, placé à égale distance d’une botte de foin et d’un sceau d’eau, se laissa mourir d’inanition, faute de pouvoir choisir"... Effectivement, une assez bonne métaphore de nous dans l'isoloir.

Heureusement, nous apprend Time To Philo, on peut compter sur Descartes (1596-1650), pour qui le propre de l'homme est justement de pouvoir décider alors même qu'"aucune raison évidente (ne porte) vers un parti plutôt que vers un autre" ou Leibniz (1646-1716), pour qui deux propositions (boire ou manger / Poutou ou Cheminade) ne peuvent être totalement équivalentes et donc permettent toujours le choix.

En revanche, inutile de compter sur Spinoza (1632-1677), pour qui la volonté et l'intellect ne sont pas distincts, mais une seule et même chose. Si votre raison ne peut choisir, votre volonté ne vous sera d'aucune aide.

En lire plus dans Time To Philo, la newsletter qui, tous les 15 jours, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles.

description

Signé Club Med (entrainez-vous aux vacances)

Nous voilà donc arrivés à cette période de l'année où les vacances se profilent déjà mais demeurent un souvenir suffisamment lointain pour qu'on ne soit pas sûrs d'y être vraiment prêts. Ne craignez-rien, le Club Med a tout prévu : promenez-vous donc dans cette vidéo interactive à 360° du Resort de Kani aux Maldives, vous verrez vous allez tout de suite renouer avec les vacances. Une séance d'entraînement devrait suffire...

… à vous préparer à faire face au soleil, au sable blanc et l'eau la plus transparente du monde.

Découvrir le resort de Kani (et vous y promener)

Lire au lit

"Quand nous étions couchés et que j'avais un bras autour de Mona et les doigts entre ses jambes, elle devenait étrangement portée aux confidences. On eût dit que mes doigts chatouillaient la zone érogène de son esprit. Le jus coulait à flots… un débordement qu'elle avait appelé, une fois, « la saloperie »." Henry Miller - Sexus (1949)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'œuvre