Si vous avez passé la journée à réviser

Si vous avez passé la journée à réviser

Syrie : Paris demande une réunion du Conseil de sécurité après une attaque au "gaz toxique" ayant fait au moins 70 morts dans une zone tenue par les rebelles. Le régime syrien accusé – L'auteur de l'attentat suicide de Saint-Pétersbourg identifié : un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan – La BNP rachète les comptes Nickel, une start-up permettant l'ouverture d'un compte sans banque (dans les bureaux de tabac) et ayant conquis 400.000 clients en 3 ans. Prix : 200M€.

Aujourd'hui, à Bruxelles, le président libanais (dont le pays accueille >1M de réfugiés syriens) déclare que la communauté internationale verse 1.000$/an/réfugié syrien accueilli, alors que les coûts d'accueil sont 30x plus élevés.

Débat : pourquoi ils vont quand même se donner du mal

3h30, 14 minutes de temps de parole par candidat, 17 thématiques abordées : franchement, il n'y a pas que pour nous que ça va être une épreuve… Ce soir, il ne va pas faire bon être candidat. Néanmoins, tous vont se donner du mal. Parce que ça vaut le coup : selon l'enquête du CEVIPOF/Le Monde (10.000 personnes interrogées), 66 % des électeurs ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. Du jamais vu et de quoi se donner un peu de mal.

Autre enseignement du Monde sur la "dynamique Mélenchon" (donné >15%) : en 2012, on avait constaté la même percée de Méluche à ce stade de la campagne… pour finalement terminer à 11%. Attendez encore un peu avant de prendre vos billets de Thalys.

En lire plus dans Le Monde

Brexit : on rentre dans le (très) dur

Aujourd'hui, Manfred Weber, le patron du groupe des chrétiens-démocrates au Parlement européen et proche allié de Merkel et Juncker, déclare qu'il "n'est pas envisageable qu'après le Brexit les transactions financières en euro soient toujours faites à Londres (et non pas) sur le sol européen". On comprend la logique, mais ça risque d'être un peu un problème : cette activité (le "clearing") représente 100.000 emplois à la City et dans l'industrie financière anglaise.

Trois quarts de l'ensemble des transactions financières libellées en euro dans le monde sont exécutés depuis Londres.

En lire plus dans le Guardian

description

Ils ne feront pas mieux que Simplon

Trois heures, ça va être long ! Profitez donc des temps morts du débat pour aller faire un tour sur le site d'EPIC et passer en revue les ONG en recherche de financement que présente cette fondation qui ambitionne de doter le secteur caritatif de l'efficacité du numérique.

Pendant que chacun des candidats vous expliquera qu'il/elle a LA solution pour réduire enfin le "drame du chômage" (marche aussi avec "scandale", "tragédie", "exception française", etc.), regardez donc ce que fait Simplon.

L'idée de Simplon : proposer des formations en codage gratuites sur 6 mois aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeurs d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap, réfugiées / parité homme-femme). En une phrase : "Transformer des décrocheurs en programmeurs."

Fondée en 2013, Simplon compte déjà 15 antennes en France et 2 à l'étranger. Surtout, elle permet à 80% de ses diplômés de connaître une "sortie positive" (CDD, CDI, etc.) à l'issue de leur formation. Il est assez peu vraisemblable qu'un/e participant/e au débat ait aussi bien à offrir.

Découvrir Epic Foundation

description

Moniwan : join the club

Connaissez-vous les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ? C'est l'un des placements financiers préférés des Français pour gérer leur épargne et préparer leur retraite. Aujourd'hui, Moniwan propose d'en révolutionner l'accès pour les particuliers : définition du projet d'investissement, simulation, souscription, tout se fait en ligne. Lisiblement, simplement et en offrant des avantages inédits. A partir de 252€ de souscription. Join The Club.

Moniwan : Première plateforme de distribution digitale de solutions d'investissement dédiée aux particuliers

Découvrir Moniwan

La Q de la semaine

Lors de la dernière présidentielle, l'IFOP avait réalisé un sondage pour le magazine Hot Vidéo sur les mœurs sexuelles des Français en fonction de leur orientation politique (les résultats sont là. Spoiler : ça rigole plus à gauche qu'à droite). Sans nous lancer dans une étude aussi ambitieuse, nous aimerions tout de même en tester la pertinence. En d'autres termes, on voulait vous demander : Pensez-vous qu'il y ait une sexualité de gauche et une sexualité de droite ?

Résultats de la Q précédente : Quel a été/est l'impact d'internet sur votre sexualité ? Un booster : 44% ; Pas d'impact : 32% ; Une pollution : 24%.

Participer à notre grande enquête nationale