Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à balayer

Guyane : Cazeneuve annonce la venue d'"une délégation de ministres avant la fin de la semaine" (sans dire quels ministres) – Russie : Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine, condamné à 15 jours de détention au lendemain de son arrestation lors d'une manifestation anti-corruption à travers le pays – La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique répond à Anticor : après contrôle, aucune incohérence sur le patrimoine de Macron.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Guyane : sachez-en plus que Macron

Ok, vous saviez déjà que ça n'était pas une île, mais saviez-vous que :1) La population de ce territoire avait été multipliée par 2,5 dans les 25 dernières années (passant de 110.000 à plus de 250.000) sous l'effet de l'immigration (Suriname et Brésil frontaliers + Haïti). 2) Une famille sur quatre et 40% des enfants y vivent sous le seuil de pauvreté. 3) Le pacte d'investissement promis pour la Guyane en 2013 par Hollande... n'a toujours pas été signé. Ceci explique cela. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Little Bakery

C’est le propre d’un restaurant : à un moment, il faut faire un choix. Cette adresse vous évite les cas de conscience avec sa formule à 10€ réunissant trois mini-plats accompagnés d’une salade et d’un petit extra du type cookie salé. Caviar d’aubergine, écrasé de patate douce au sésame, et soupe épinards, courgette et ricotta, ou pâtes saumon, mozzarella di bufala marinée et crème basilic... Ne renoncez à rien.

Little Bakery – 34, rue Condorcet 75009 Paris – 09 82 20 10 13

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'"abstention différenciée", l'invitée surprise de la présidentielle

Pour vous, c'est plié, au 2nd tour ce sera l'opposant de MLP (= Macron normalement, FF si énorme surprise) qui l'emportera ? "Think again" vous prévient Serge Galam, physicien, chercheur au CNRS et à Sciences-Po. Démonstration… qui fait réfléchir.

La variable que personne ne prend en compte, c'est le niveau de mobilisation spécifique que génère chaque candidat au 2nd tour. Or on sait deux choses : 1) Les électeurs de MLP sont ceux qui se déclarent le plus sûrs de leur vote. 2) Climat délétère, rejet des personnes, sentiment complotiste : au 2nd tour, les résistances au vote "républicain"/la tentation de l'abstention à l'égard de l'opposant de MLP seront fortes.

Tout ça donne quoi ? "Une petite formule" (ahahah, lisez-en le détail ici) qui permet de déterminer les niveaux d'abstention relatifs qui donnent la victoire à MLP. Même avec des intentions de vote FN au 2nd tour très minoritaires ! Exemple : "Pour une participation globale de 79% avec 44% d’intentions de vote pour MLP, elle obtient une majorité de 50,25% si la participation pour elle s’élève à 90% contre 70% pour son challenger" et ça marche dans de "nombreuses configurations". Grosses fissures dans le plafond de verre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Allez-y en Chauffeur Privé

Etre le leader français des VTC qu'est-ce que c'est ? Bien sûr c'est vous fournir une voiture avec chauffeur en 4 minutes en moyenne, évidemment c'est avoir les standards de qualité les plus élevés (98% des courses notées entre 4 et 5 étoiles), bien entendu c'est participer à l'émergence d'un nouveau secteur économique dans le pays (15.000 chauffeurs partenaires). Et puis c'est aussi payer ses impôts en France. Etre révolutionnaire et citoyen.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Brexit : cette fois, ça y est !

Le vote anglais fait (enfin ?) sentir ses conséquences. Oubliez la croissance (2%, not bad) et le chômage (4,7% au plus bas depuis 1975), nous parlons de quelque chose d'autrement cataclysmique : l'Erotic Trade Only Show (ETO) qui se tient tous les ans à Birmingham (UK) a annoncé que, en raison de "l'incertitude née du Brexit", de nombreux exposants avaient renoncé à participer cette année...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn