Si vous avez passé la (dernière) journée sur les pistes

Kraft-Heinz révèle avoir fait une offre de fusion à Unilever (pour 143Mds$). Malgré un premier refus de la proie (Unilever), Kraft-Heinz déclare "continuer à espérer pouvoir conclure" – Des centaines de migrants venus d'Afrique subsaharienne forcent le mur de Ceuta et pénètrent dans l'enclave espagnole (au Maroc) – Mélenchon détaille ses conditions pour un rapprochement dans une lettre à Hamon : 1) Rompre avec le quinquennat et son bilan 2) Pas d'accord avec Macron 3) Abolition de la loi El Khomri, du CICE et de l'état d'urgence permanent.

Selon une étude de l'Institute for Snow and Avalanche Research (SLF) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne publiée hier, les stations alpines pourraient perdre jusqu'à 70% de leur enneigement d'ici à 2100. 

En lire plus sur cette étude (The Guardian)

Absolument top !

Quoi donc ? Cette page des Décodeurs (Le Monde) qui invite à évaluer le bilan de Hollande sur 9 indicateurs clés (chômage, déficit, PIB, pauvreté, etc.) en dessinant vous-même les courbes d'évolution de ces agrégats sur les 5 dernières années… avant de les comparer avec les scores réels et les performances des 2 quinquennats précédents (Chirac et Sarkozy). Incroyablement informatif et, aussi/surtout, une sacrée leçon d'humilité. Pour tout le monde.

Rappel : au cours des 25 dernières années, quels que soient les gouvernements en exercice, la dette de l’Etat a crû en moyenne de 50Mds€/an.

Voir la page des Décodeurs

Le Fiorentino de la semaine : Explosion du volume de la dette française

"Comment sait-on que la dette française est au centre des attentions des investisseurs ? Par les volumes traités. On traite actuellement sur les marchés des volumes records sur la dette française. Des volumes que nous n'avions pas vus depuis la crise de la zone euro. Juste pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, il se traite chaque jour en février 16 milliards d'euros de dette française, il y a un an, c'était la moitié exactement. C'est une progression spectaculaire. Et la différence de taux avec l'Allemagne est au plus haut depuis 4 ans."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

Best of : Spécial retour de vacances

Les voyages en voiture ont 2 classiques absolus : les Figolu et la question "Mais pourquoi tu te mets toujours dans la mauvaise file ?". Les uns sont une merveille, l'autre donne des envies de meurtre familial. TTSO (et, surtout, l'excellent Pierre Barthélémy du Monde) vous évite les assises.

Deux chercheurs de l'université de Toronto ont simulé le comportement de deux files parallèles dans un embouteillage. Conclusion : les deux files évoluent à la même vitesse. Par moment, l'une s'arrête, puis c'est l'autre qui bloque, mais, au bout du compte, c'est kif-kif.

Alors pourquoi cette certitude (en particulier de nos passagers/enfants) qu'on a choisi la mauvaise file ? Réponse : car durant tout l'embouteillage, on passe moins de temps à doubler qu'à être doublé. On se concentre et on lit la démonstration qui suit.

Lorsque les voitures sont à l'arrêt, pare-chocs contre pare-chocs, les chanceux de la file voisine peuvent en dépasser trois en une seconde. En revanche, comme les automobiles qui roulent sont séparées par une certaine distance, on ne sera jamais dépassé par trois véhicules en une seconde... Dépasser est un plaisir bref, être dépassé, une torture longue. L'impression que l'autre file est plus rapide provient de cette dissymétrie. Reprenez un Figolu et relisez ce paragraphe.

Ce week-end, on n'est pas à Paris mais dans les embouteillages (comme vous ?). Retour de la 2 Do next week. Drive safe.

Sinon, sur nos choix en matière de file, le truc le plus génial que nous ayons vu est là

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Vous, vous, vous… certes vous, mais surtout ELLES ! Qui donc ? Mais les Playmates dont on vous annonçait mercredi qu'elles revenaient dans Playboy après 2 ans de bannissement consternant. Oui, elles ont bien mérité cette vidéo reprenant toutes les centerfolds depuis 1953. Une heure qui, comme nous vous le disions lors de notre première diffusion de cette merveille, se regarde à genoux en professant sa reconnaissance éternelle. Enjoy ;)

Comme nous vous le disions aussi le 20/05/2016, pour nous, les plus belles minutes sont entre 21:00 et 41:00 (70s-80s… on ne se refait pas !)

Welcome back ladies !

La bande son du week-end : Fenech-Soler - Zilla

Nous ne sommes pas des surhommes/surfemmes. L'écoute répétée d'un disque comme celui que nous vous recommandions la semaine dernière nous affecte. Profondément. Aussi, si le sautillant de notre sélection d'aujourd'hui, une électro-pop, alliage de Wham! (RIP George) et de Metronomy, vous semble manquer un peu de nuances, dites-vous que c'est à ce prix que cette semaine nous avons recommencé à danser (les yeux secs). Partagez notre thérapie sur Deezer ou sur Spotify.

TTSO's fav track : Kaleidoscope