Si vous avez passé la journée à applaudir

Le Ministre de l'Intérieur annonce qu'un "projet d'attentat imminent" a été déjoué. Trois hommes et une ado interpellés dans la région de Montpellier -  Tout arrive : Macron présentera son cadrage macro-économique et ses grandes options budgétaires (en recettes et dépenses) le 22 février. Le 2 mars il présentera son "contrat avec la nation" - Renault annonce une année "record" : CA : 51Mds€, + 13% vs 2015, bénéf : 3,5Mds€, +20% vs 2015. Wow.

Insee : en 2016, la France a créé 192.000 postes dans le secteur marchand (1,2 %). Meilleure performance sur l’emploi privé depuis 2007

Nonobstant notre 2 Do

Ce week-end, nous aurons un peu de temps et nous l'utiliserons à lire, relire et écouter la plaidoirie de Me François Sureau devant le Conseil constitutionnel, le 31/01 (mais publiée juste hier). Sureau y représente la Ligue des droits de l’homme et conteste la constitutionalité du délit de consultation des sites terroristes. Il se livre à une défense de la liberté qui atteint des niveaux de brillant ET de justesse franchement éblouissants. MUST SEE COMPLET 1.

Update : aujourd'hui le Conseil Constit. a annoncé qu'il suivait le raisonnement de Me Sureau et censurait le texte.

Extrait : "Ce n’est pas en ôtant du cerveau du citoyen, selon le mot de Tocqueville, "le trouble de penser", qu’on peut espérer triompher de tous ceux qui précisément veulent qu’on ne pense pas". 1) Wow 2) Tellement d'accord

Voir le plaidoirie/texte (sur le blog de Franck Johannès du Monde)

Le Fiorentino de la semaine : on se détend avec le scoop du jour

"Le Figaro nous annonce une véritable révolution dans le monde de la lingerie, une révolution menée, une fois encore par les millenials. Une révolution qui s'appelle la bralette (merci d'éviter vos jeux de mots graveleux) "plus couvrant qu'un soutien-gorge, plus cool qu'un bustier mais plus sexy qu'une brassière". Et on ne le savait même pas. Quelle époque. Tout s'accélère. Demain on va apprendre que l'Uber du slip s'est introduit au Nasdaq pour 10Mds$"

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. En avance.

Dès ce soir, samedi au plus tard, nous ne perdrons pas de temps. Ça ne nous ressemble pas mais l'occasion est unique. "Mais de quoi parles-tu TTSO ?" vous entend-on vous énerver. De nos réservations pour la projection du Voleur (de Louis Malle) que la Cinémathèque organise le samedi 4 mars à 18h00. Le Voleur est notre film de Louis Malle préféré. L'histoire d'un fils de famille qui, dépouillé par un oncle peu scrupuleux, se venge en devenant un cambrioleur aussi détaché qu'anti-bourgeois (le film est l'adaptation du roman de Georges Darien, pamphlétaire anarchiste adulé des surréalistes). Surtout le Voleur est un film sublime : la photo est à tomber (rien ne vaut la pellicule et les lumières des 60/70s) et Malle réalise avec une froideur qui confère à l'histoire toute sa radicalité (le cynisme est proche). Et puis, il y a la distribution : Belmondo (exceptionnel et comme vous ne l'avez jamais vu) et aussi : Geneviève Bujold, Marie Dubois, Bernadette Lafont, Françoise Fabian, Marlène Jobert… et Charles Denner. Adorations complètes. Et donc tout ça sera projeté le 4 mars... ah oui on oubliait la séance sera présentée par Belmondo himself. Dès ce soir, samedi au plus tard.

Samedi, dimanche au plus tard, nous nous occuperons de l'avenir de nos enfants. En avance. Des ados moyennement motivés sous le bras, nous nous rendrons à la Cité des Sciences qui organise le semaine des Jeunes Chercheurs. Des jeunes gens y parlent de leurs travaux sur des sujets aussi divers (et aussi poétiques) que "Ecrire avec du son", "la quantique, c'est magique", "le bilinguisme et le cerveau". Nous attendons beaucoup de leur pédagogie et plus encore de leur capacité à faire partager leur enthousiasme.

Montage de 2 minutes du Voleur (+ Dutronc). MUST SEE COMPLET 2

description
C'est mardi prochain et l'aurez vous mérité ?

C'est mardi prochain et l'aurez vous mérité ?

C'est donc mardi prochain qu'il vous sera demandé un effort spécial, une attention inédite, ou, à tout le moins, une disponibilité irréprochable à l'égard de la personne qui a l'amabilité et la patience de partager votre vie. Lecteurs et lectrices d'élite que vous êtes, nous savons que nous pouvons compter sur vous. Dans le cas contraire, la petite vidéo de ce soir vous explique ce à quoi vous pouvez vous attendre. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Le MUST SEE COMPLET 3, c'est ici

La bande son du week-end : Courtney Marie Andrews - Honest Life

A vous à qui on dit tout, nous avons souvent confessé notre amour immense pour la country music et à quel point l'universel des histoires de regrets qu'elle raconte presque invariablement nous transperce. Aussi, en écoutant l'album fantastique de cette ancienne serveuse, nous sommes nous retrouvés à chaque morceau. Sentimentaux et nostalgiques comme nous le sommes. Beaux comme nous ne le serons jamais. Ecoutez le disque avec nous sur Deezer ici, et sur Spotify là.

TTSO's fav track : Table For One