Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en 2016 (que c'est long !)

Berlin : selon le procureur, le suspect arrêté "peut éventuellement ne pas avoir de lien avec l’attentat", la police indique qu’une personne "dangereuse" est probablement "dans la nature" - L'Etat Islamique revendique l'attaque de Karak (Jordanie) qui a fait 10 morts dimanche - Uber refuse de baisser sa commission de 25 à 20%, mais annonce la création d'un fonds de 2M€ pour les chauffeurs en difficulté

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Cata 2017 : en avant !

Dans sa déclaration aujourd'hui Angela Merkel évoque la possibilité que l'attentat de Berlin ait été perpétué par un migrant et admet que cette éventualité serait "particulièrement difficile à supporter". C'est bien entendu exact, mais c'est surtout - trait pour trait - l'acte 1 d'un des scenarios cauchemars qu'envisage Bloomberg : l'éviction de Merkel, battue pour sa politique pro-migrants, aux prochaines élections (Q3 2017) et son remplacement...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best of : Pourquoi ce Nobel d'éco est intéressant

Article publié le 10/10/2016

Car il récompense des travaux s'intéressant à la grande oubliée de la "science" économique : l'entreprise.

Jusque dans les années 60, l'entreprise ne bénéficie que d'une place très marginale dans la théorie économique qui l'assimile à un agent économique individuel dont le comportement se régule, comme celui des consommateurs, via les prix.

Ce n'est qu'à partir des 70s que les économistes vont s'intéresser aux spécificités de l'entreprise en la définissant comme un "nœud de contrat". Dès lors, si le contrat définit l'entreprise, l'analyse du système contractuel, la "théorie des contrats", devient essentielle.

C'est là où interviennent les travaux de Hart sur les "contrats incomplets". Rapidement : contrairement à ce que stipule l'analyse classique, les acteurs économiques ne sont pas d'une rationalité complète et leur niveau d'information, en particulier sur les évènements futurs, n'est pas total, les contrats qu'ils concluent sont donc par nature "incomplets".

C'est cette difficulté inhérente aux contrats qui va occuper les travaux de Holmström, qui s'est en particulier intéressé aux actionnaires de l'entreprise qui doivent "concevoir un contrat optimal pour un agent (le chef d'entreprise), dont l'action est en partie non observée". A moins que vous ne dîniez avec Olivier Sibony, vous devriez pouvoir jouer les experts à table ce soir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

N'oublie pas mon petit soulier (Berluti)

Attention, le Père Noël est joueur ! En lieu et place de la belle paire de souliers que vous attendiez, il pourrait vous surprendre en vous apportant un jeu de backgammon, un échiquier ou une boite et des étuis à cigares. Et, en bon joueur que vous êtes, vous contemplerez le cuir, la patine et la perfection de la réalisation de vos surprises... et  vous serez comblé !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Si, nous savons à présent ce que vous ferez demain à 11h11 (voir notre article d'hier à ce sujet), nous demandions quel effet avaient les festivités de fin d'année sur votre libido : autrement dit, avez-vous l'intention de faire l'amour à Noël ou le 31 (ou pas question/impossible de prévoir) ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn