Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur le feu

Alep : les opérations d’évacuation suspendues / les humanitaires reçoivent l'ordre de quitter Alep-Est - Poutine officialise son changement d'interlocuteur pour régler la question syrienne : abandonnant les "causeries sans résultats" avec les US, il annonce s'être entendu avec Erdogan pour organiser des négo en vue d'obtenir un cessez le feu sur tout le territoire - L’Etat apporte une aide d’urgence de 70M€ à William Saurin

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Profitez du week-end pour trouver votre prochain job (ou celui de vos enfants)

En lisant ce court mais excellent article de The Economist. Partant des tendances les plus identifiées (l'accroissement du besoin de techniciens en éolienne, +108% dans les 10 ans, ou de statisticiens/data specialists), pour aller vers le plus exotique (les "conseillers en génétique" qui guideront le patient de demain dans ses choix - moraux autant que médicaux), il s'achève par le plus "merveilleux" : la Sillicon Valley qui réfléchit à embaucher poètes et humoristes...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Bolloré à l'offensive

"En trois jours, Bolloré a acquis 20% du capital de Mediaset. Il s'est fait une spécialité des incursions non sollicitées dans le capital des groupes avec lesquels il souhaite s'associer. C'est une de ses spécialités. L'autre c'est le Pacman: partir d'un petit actif, comme C8, pour, palier après palier, prendre contrôle d'un énorme groupe. C8 puis Canal, puis Vivendi puis Orange ?"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

Ce week-end, nous lirons la vie de 2 femmes remarquables. Aux destins différents.

Samedi, nous lirons le livre de Karine (et Hugues) Charbonnier : Patrons, tenez bon ! Que les choses soient claires : créateurs d'entreprise nous-mêmes, le nouveau catéchisme qui fait des entrepreneurs/patrons de PME les sauveurs et les martyrs (brefs, les saints) de l'économie française nous exaspère. C'est justement pour cette raison que lire ce livre nous semble indispensable. Loin des postures et des icônes, il décrit par le menu et très concrètement la complexité, le surréalisme et l'asphyxiant du maquis de règles et de défiances administratives diverses auquel sont confrontés ce couple de patrons d'usines à Armantières et en Europe. La 2e de couv' nous promet un diagnostic "sans langue de bois" et un "esprit de conquête". Les deux nous vont parfaitement.

Dimanche, nous nous plongerons dans les 350 pages du livre que nous attendions. Depuis toujours. L'ouvrage magnifique que Cédric GrandGuillot et Guillaume Le Disez consacrent à l'ensemble de l'œuvre de Brigitte Lahaie (adoration absolue). Le livre est entre nos mains - fébriles - depuis hier soir et tout nous plaît : la beauté des photos (inédites pour beaucoup) bien sûr, mais aussi l'intelligence et le soin de l'édition, les textes et l'ambition encyclopédiques, certes, mais surtout ce qu'ils dénotent de gratitude pour cette femme et le genre cinématographique (totalement disparu) dont elle fut l'héroïne. Tout ça nous touche absolument. Franchement, quoi que nous trouvions au pied du sapin le 25, notre Noël à nous, ça sera dimanche !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est (presque) Noël et vous l'avez bien mérité

Il y a un an, nous avions modestement participé au bouclage financier du livre sur Brigitte Lahaie en vous invitant à y participer. Beaucoup d'entre vous - percevant l'importance capitale de l'œuvre à venir - avait suivi notre invitation, nous valant un cadeau magnifique de la part de la star : un petit extrait d'un de ses films les plus aimables agrémenté d'un réenregistrement de sa voix nous susurrant "Merci TTSO". En cette (presque) soirée Noël, il vous revient de droit. Enjoy ;)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : The Weeknd - Starboy

Avant que la petite minorité d'entre vous qui suit fidèlement cette rubrique - et partage nos goûts pop/rock/folk/filles tristes - ne s'exclame : "Quoi TTSO, le disque de The Weeknd ? Du R&B électro taillé pour le dance floor mondial ? Non mais qu'est-ce qui te prend ???" laissez-nous vous rappeler qu'au quizz "Connaissez-vous les jeunes" (publié dans notre édition d'hier) notre score a été juste passable. Si le vôtre est dans les mêmes eaux, l'écoute de ce disque est obligatoire.  Ecouter l'album sur Deezer ou sur Spotify.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn