Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au sec (et en sécurité)

Alep : suspension de l'accord d'évacuation des civils et rebelles après la reprise des bombardements par le régime syrien – Le ministre britannique chargé du Brexit (David Davis) envisage un accord de transition avec l'UE afin d'avoir un peu plus de temps pour définir les modalités du Brexit – L'Etat vient en aide à la maison-mère de William Saurin (marques : William Saurin, Garbit et Madrange) au bord de la liquidation judiciaire.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Affaire Lagarde / Tapie : oh p….

Ac-ca-blantes ! Les déclarations de Bruno Bézard qui, en 2007-2008, dirigeait à Bercy l'Agence des Participations de l'Etat (APE), et qui témoignait aujourd'hui dans le procès de Christine Lagarde. Dixit Bézard : la ministre a délibérément ignoré "l'avis répété" de l'APE de s'opposer à un arbitrage pourtant présenté comme "fondamentalement contraire aux intérêts de l'Etat"... et "extrêmement dangereux".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

WOW !

On vous raconte. Ce matin, comme toutes les semaines depuis que nous sommes adultes, nous lisons les critiques ciné du Canard Enchaîné. Nous prêtons bien sûr une attention particulière à celle traitant de Manchester By The Sea dont le trailer nous mouille les yeux. Et là, que nous dit le Canard ? Ce film est "tout simplement un chef-d'œuvre". Très sincèrement, c'est la première fois que nous entendons ce volatile adoré (mais au bec fin et dur)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Le pic de pollution, entre la règle et la morale

375 km de bouchons à Paris mercredi dernier, 415 jeudi, contre 265 un jour ordinaire : on ne peut pas dire que la circulation alternée ait produit les effets escomptés. Pourtant, elle était assortie de "contrôles renforcés" et d’un "appel au civisme". Pourquoi diable les Franciliens ont-ils été plus nombreux sur les routes que d’ordinaire ?

Bien sûr, il y a la panne du RER B… Mais l’erreur fondamentale est de mêler la règle (menaces) et la morale (appels au civisme). C’est ce qu’a montré une étude israélienne célèbre. Dans des crèches où les parents étaient souvent en retard pour récupérer leurs enfants, on instaure une amende modique pour chaque retard. Résultat paradoxal : le nombre de retards explose ! L’amende, en fait, déculpabilise les parents : elle fait passer l’infraction du registre de la faute morale à celui de la transaction économique. Massive, l’amende serait efficace (mais inacceptable). Symbolique, elle est contre-productive. Comme l'est, sur nos routes polluées, le risque (très minime) d'un PV à 22 euros.

Conclusion pour tous les régulateurs, professionnels ou amateurs : si vous instaurez des règles, donnez-vous les moyens de les appliquer. Faute de quoi, vous risquez d’aggraver les déviances que vous vouliez prévenir. Culpabiliser ou punir : il faut choisir !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Un penthouse. Occupant les deux derniers étages d'un immeuble construit en 2010. 7 pièces, 180 m2. Au premier niveau : une pièce de réception type loft avec une hauteur cathédrale divisée en salon, salle à manger et cuisine + 3 chambres. Au second niveau, une suite parentale + dressing + bureau + terrasse de 50m2... menant à une seconde terrasse "plein ciel" de 110m2 avec solarium et jacuzzi. Los Angeles ? Non. New York ? Non plus. Courbevoie. BARNES en a la preuve.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"A l'origine : du jus de fruit"

L'orgasme. Depuis le temps que nous y consacrons des articles, essayant de percer ses mystères, jamais nous ne nous sommes penchés sur son étymologie. L'excellente Agnès Giard (Libé) s'y est collée, depuis l'origine (le mot vient du grec orgaô : "enfler", "mûrir" et fait référence à la sève et aux sucs "cherchant à sortir" des fruits)... pour arriver au XXe siècle où elle recense (et donne) pas moins de 25 définitions de ce moment ultime.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn