Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée chez le patron

Alep : un accord aurait été trouvé sur l'évacuation des civils et des rebelles / Réunion en urgence du Conseil de sécurité à la demande de la France qui évoque "la pire tragédie humanitaire du 21ème siècle" – Paris et Berlin annoncent vouloir développer un fonds de soutien aux start-up numériques doté d'1Md€ – Nomination du patron d'Exxon, Rex Tillerson, comme futur Sec. d'Etat US : le Kremlin salue un "professionnel" qui a de "bonnes relations" avec Poutine.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Alep : next steps

Dans son éditorial, Le Monde évoque ce qui est à venir. 1) Comme à Homs : pas de reconstruction des quartiers dévastés, dans lesquels on incitera les réfugiés afghans chiites venus d'Iran à s'installer pour remplacer les Syriens ayant fui/péri. 2) "Epuration politico-confessionnelle" du type ex-Yougoslavie dans les 1990s. "Déjà, on parle de camps de regroupement pour les femmes et les enfants, et de disparitions en masse des hommes de moins de 40 ans."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Que du bon

Aujourd'hui est publié le rapport annuel IHS Markit sur les dépenses militaires dans le monde. Non seulement, après un ralentissement en 2015, 2016 va établir un nouveau record en la matière (biggest spenders : les US, 600Mds$, 3x plus que le n°2, la Chine, 190Mds$, puis Inde, Russie et Arabie saoudite. Que du bon.) mais en plus, selon IHS, cette performance devrait déclencher "une décennie de dépenses mondiales de défense élevées". Que du bon (bis).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Duo For A Job

Tous les mois, nous vous présentons une des associations - en recherche de financement - sélectionnées par la EPIC FOUNDATION. Ce mois-ci : Duo For A Job (DFAJ).

Cette association belge nous bluffe. En faisant coacher des jeunes issus de l'immigration/réfugiés par des retraités de fraîche date, elle permet aux jeunes dont elle s'occupe d'atteindre un taux d'emploi de 56% dans les 12 mois suivant le début de leur coaching. Un pourcentage double du taux "naturel" d'insertion professionnelle de cette population. Un succès qui vaut à DFAJ d'être cité en exemple par la Stanford Social Innovation Review.

Mais ce qui nous impressionne le plus est le mode de financement adopté par DFAJ : le "Social Impact Bond" (Contrat à Impact Social). Les objectifs des actions financées par DFAJ sont discutés entre l'association et le secteur public (dont l'association assure une partie des missions). Si ces objectifs sont atteints, l'Etat rembourse (avec intérêts) DFAJ. S'ils ne sont pas atteints, aucun argent public (= du contribuable) n'est versé. Franchement, on trouve ça parfait (et inspirant) à tous égards.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

N'oublie pas mon petit soulier (Berluti)

Vous partez en voyage ? Pour les vacances ou pour affaires ? Oh comme nous vous envions : profitant du confort de l'avion (considérablement amélioré par votre travel kit Berluti : un plaid en cachemire pour affronter la clim, une jolie paire de chaussettes et un élégant chausse-pied en corne), si bien dans vos souples Lorenzo et débarquant tout frais, armé de votre cartable 007 et de sa sœur de patine, votre valise Formula 1004. Non, décidément, vous n'avez rien oublié.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Hier, nous nous faisions l'écho de cette étude selon laquelle 36% des Français/es auraient déjà eu des relations sexuelles lors du Noël de leur boite. Franchement, on aimerait bien vérifier ! Aussi nous posons-vous officiellement la question : Avez-vous déjà fait gouzi-gouzi avec un/une collègue lors de la Christmas Party du bureau ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn