Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à terre (au chaud, au sec et en sécurité)

La Russie propose "quatre couloirs humanitaires" pour Alep-Est – Fillon veut "reprendre les privatisations" dans les entreprises où la participation de l’Etat ne sert "à rien" en termes d'influence sur la stratégie – L'ONU affirme qu'un "processus régulier de nettoyage ethnique" est "en cours" au Soudan du Sud en proie à la guerre civile depuis fin 2013.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Loi Travail : jour 1

C'est donc aujourd'hui le 1er jour d'application de la loi El Khomri (votée en août). Application ? Vraiment ? Seule la moitié des décrets permettant la mise en œuvre effective de la loi ont été publiés à date… et quand ils sont publiés, il reste à les comprendre. "Déjà, pour nous, praticiens, c’est un cauchemar à suivre. Alors je n’imagine même pas comment les entreprises s’y retrouvent" déclare Virginie Devos, associée chez August Debouzy. C'est bien parti.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La nouvelle et la question les plus intéressantes de la journée

C'est que Danielle Thomson écrit la suite des aventures de Rabbi Jacob (c'est déjà elle qui, en 1973, signa le scénario du chef-d'œuvre indépassable de Gérard Oury, son père). Sortie prévue : Noël 2018. Seule certitude, Rabbi Jacob sera cette fois une femme : Rabbi Jacqueline. On a le droit de penser ce qu'on veut de cette concession à la parité (et de ce "gag"), mais on doit bien admettre que la double question posée par la scénariste, à savoir...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'Italie c'est (la fin de) l'Europe

Donc, dimanche, l'Italie vote. Au-delà de la réforme constitutionnelle qui leur est proposée, les Italiens vont en réalité se prononcer sur : rester dans la Zone Euro/l'UE vs initier le "Quitaly" (= Italexit). On vous explique pourquoi ils hésitent.

L'économie italienne (3e plus grosse éco de la Zone Euro) ne s'est pas remise de la crise de 2008. La reprise n'est pas venue (>12% de chômage, 40% chez les jeunes, moins de 1% de croissance) et surtout une dette phénoménale s'est accumulée. Ce qui ne plaît pas du tout à Bruxelles.

Résultat (1) : l'Italie est contrainte à une rigueur budgétaire très sévère (qui, contrairement à la France, l'a conduite à respecter les critères de Maastricht en matière de déficit public en 2015 et en 2016), qui empêche toute politique de relance et redémarrage de l'économie.

Résultat (2) : sans reprise, il n'est pas du tout évident que la dette accumulée par les entreprises et les ménages soit payée. On estime que 360Mds€ (un quart du PIB italien !!) pourraient ne pas être remboursés aux banques du pays. La solution (pour éviter qu'elles ne fassent faillite/cessent de prêter et bloquent l'économie) : refinancer les banques avec de l'argent public... Mais guess what...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

MARCO VASCO vous invite !

Sous les tropiques ou sur la banquise. A Rio ou à Emgek Talaa (qui, comme vous le savez, se trouve au Kirghizistan). En couple ou en famille. Demain ou dans 6 mois... Bref, avec MARCO VASCO, vous partez où/quand/comme vous voulez ! Il vous suffit de participer au concours réservé aux abonnés de TTSO pour gagner un bon d'achat de 3.000€, valable sur toutes les destinations MARCO VASCO. Le plus difficile, ça va être de choisir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit (ça va vous changer de Time To Philo !)

"Parfois elle retirait sa bouche et caressait l’aine et le sexe d’Octave, jouant de son impatience, puis elle plaçait sa langue sur le haut de son sexe, déjà auréolé d’une mince couronne blanchâtre, et attendait un instant, le temps de goûter la saveur sucrée, gluante et délicieuse de la domination." Gaspard Koenig (oui, oui, Gas-pard-Koe-nig !!) – Octave avait vingt ans (2004)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn