Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous obstiner

La cour d'appel de Paris rejette la libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent – Martin Schulz, pdt du Parlement européen, annonce qu'il ne briguera pas un 3ème mandat et revient à la politique allemande pour diriger la campagne social-démocrate contre Angela Merkel – Attentat déjoué : le réseau démantelé voulait agir le 1er décembre et visait notamment le siège de la PJ, le marché de Noël des Champs-Elysées ou Disneyland.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les gesticulations du Parlement européen

Les eurodéputés ont voté aujourd'hui (à titre non-contraignant) le "gel temporaire" des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, en réponse à sa dérive répressive. Et après ? Bah pas grand-chose... car dans ce bras de fer, Ankara bénéficie d'un atout redoutable : 2,7M de réfugiés syriens qui ne demandent qu'à ce qu'on les laisse traverser la mer Egée. Ce dont l'UE, Paris et Berlin en tête, ne veut évidemment pas entendre parler...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Toujours aussi drôle

Souvenez-vous, au printemps, lorsque le Conseil d'Administration de Renault avait passé outre le "non" majoritaire (54%) des actionnaires aux 7,2M€ de rémunération de Carlos Ghosn, le Medef et l'Afep avaient dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Ils ont rendu leur copie aujourd'hui. Résultat : les Conseils d'Administration seront désormais obligés d'examiner le vote des actionnaires sur la rémunération des patrons. A titre purement consultatif. LOL.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'année de la "Post-vérité" (chez Time To Philo aussi)

"Post Truth" est donc le mot de l'année selon l'Oxford Dictionnary. Certes, le choix des rédacteurs du noble dictionnaire anglophone fut dicté par le spectacle de la campagne US, mais ce second tour de la primaire LR semble lui aussi (et ô combien !) confirmer la validité du concept. Et justifier que Time To Philo s'y intéresse.

De quoi s'agit-il ? Au dire même du dictionnaire : "de circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles". Clairement, le concept est d'une actualité brulante... mais est-il neuf ?

Se passer de/dépasser la vérité est aussi vieux que la politique, nous dit Time To Philo ! Platon prescrivait "le noble mensonge" s'il est utile à la cohésion de la Cité, Machiavel en fit un principe politique ("je ne dis jamais ce que je crois et je ne crois jamais ce que je dis"), avant que Nietzche ne théorise le dépassement de concept de bien et de mal, de vrai et de faux, tous fondus et indémêlables dans le nihilisme du "dernier homme". Le dernier homme... comme celui qui sortira vainqueur de la primaire.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin... (avec MARCO VASCO)

Alors que les All Blacks sont à Paris pour affronter les Bleus, MARCO VASCO vous met au défi de vous frotter à la beauté sauvage de la Nouvelle-Zélande. On vous prévient : des paysages volcaniques de Waimangu aux criques paradisiaques du Northland, des glaciers de Franz Josef au chant des baleines de Kaikoura, vous allez prendre quelques claques. Et vous en redemanderez.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Le bijou lui-même se révèle au premier coup d'œil s'il est placé haut, ou se cache discrètement. Cette situation, nous le verrons, a aussi son importance. Enfin, la pierre précieuse qu'il porte à son front, cette pierre rose ensertie entre deux bourrelets, est plus ou moins fine, plus ou moins colorée ; parfois, comme on l'a vu précédemment, elle va jusqu'à jouer les pendentifs." Roland Gagey – Confessions d'un sexologue (1955)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn