Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à rapporter

Selon L'Express, le fisc français demande 400M€ à Apple pour arriérés d'impôts (suite au contrôle effectué sur les exercices 2011-2013) – Mossoul, totalement encerclée par les forces anti-Daech, est désormais coupée de tout ravitaillement par l'EI – L'Assemblée vote un amendement autorisant Bercy à rémunérer des informateurs lorsqu'ils dénoncent des fraudes fiscales (uniquement dans le cas de fraude internationale).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

20 km d'autoroute que nous ne regretterons pas

Laurence Rossignol (ministre des Droits de la Femme) présentait aujourd'hui son plan contre les violences faites aux femmes. Une centaine de mesures pour lutter contre un fléau qui touche 223.000 Françaises/an victimes de violences, 84.000 victimes de viol ou tentative et 122 (une tous les 3 jours) mourant sous les coups de son (ex)compagnon. Conformément aux recommandations du Haut Conseil à l'Egalité (HCE), le budget consacré à cette lutte est porté à...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un parmi d'autres (mais un beau)

Bloomberg consacre un article très complet aux conflits d'intérêts multiples que pose la présidence Trump. Assez dingue. Le plus beau : le plus gros créditeur (300M$) de Trump n'est autre que la Deutsche Bank (DB). Or (1) DB est en train de négocier avec le ministère de la Justice US (le DOJ) le montant de son amende pour sa participation à la crise des subprimes : le DOJ a demandé 14Mds$... qui pourraient être ramenés à 5Mds$, soit 9Mds$ d'économie. Or (2)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Et si on essayait le small data ?

Au milieu des années 80, un économiste de Princeton par ailleurs amateur de vin, Orley Ashenfelter, publie une formule de prévision de la qualité future des grands bordeaux. Sur quoi se fonde-t-il ? Sur trois données seulement : la température moyenne de la saison, la pluviométrie de l’hiver, et celle des vendanges. 

Evidemment, les professionnels de la profession rigolent doucement – ou moins doucement, comme Parker, qui trouve la formule "ridicule et absurde". A une grande vente aux enchères, l’économiste est sifflé. Mais rira bien qui rira le dernier : contre les attentes des experts, mais comme prévu par la formule, 1986 déçoit et 1989 émerveille. Aujourd’hui, les avis des pros se sont, comme par hasard, rapprochés des résultats d’Ashenfelter… lequel aura, pendant de longues années, gagné beaucoup d’argent en pariant contre eux.

Triomphe du "big data" ? Pas du tout – c’est même tout le contraire. Une hypothèse claire et raisonnable (d’ailleurs soufflée par un grand propriétaire bordelais) ; un modèle économétrique simplissime ; et voilà : la prévision statistique fait mieux que les experts. Alors, avant de vous jeter sur des modèles de "big data" incompréhensibles, si vous essayiez le "small data" ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du coté de chez BARNES

Parmi tous les charmes (et les avantages insignes) que l'on prête à la Suisse, la beauté de l'architecture nous semble être insuffisamment vantée. L'exemple de cet appartement de 300 m2 situé dans un magnifique hôtel particulier historique de Vevey, parfaitement rénové et ouvrant sur une terrasse et un grand jardin privatifsnous semble, à lui seul, être de nature à réparer cette injustice. Enfin !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les quadras, laissées pour compte de la révolution sexuelle

Tout le monde s'éclate, sauf elles. Alors que, selon l'Ifop, 66% des femmes de 18-24 ans déclarent faire l'amour au moins une fois par semaine (13% 1x/jour) et que 90% des femmes de plus de 50 ans ont des rapports réguliers (vs 53% seulement en 1970), la fréquence des rapports des quadras n’a, elle, pas évolué en cinquante ans. Du coup, 40% des femmes de plus de 35 ans envisagent de prendre un amant (ou l'ont déjà fait). Qui pourrait le leur reprocher ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn