Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au Hilton

Le Conseil d'Etat autorise l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics dans le cadre d'un "environnement artistique, culturel ou festif" – Pour Bruxelles, Paris peut repasser sous la barre des 3% de déficit public en 2017 (à 2,9%), mais "à politique inchangée" repassera à 3,1% en 2018 – Macron détaille dans l'Obs ses premières propositions dont la fin des 35h pour les jeunes et la retraite à la carte (le reste ici).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Cata 2016 : bilan d'étape

Revenons donc un instant à notre sujet du 16/12/2015 dans lequel nous vous présentions les scénarios catastrophes que Bloomberg envisageait pour 2016. Sur les 10, 3 (et quels 3 !!) se sont déjà réalisés : Poutine est vainqueur au Moyen-Orient (scénario 7), Brexit happened (sc. 2) et, of course, Donald s'apprête à redécorer la Maison Blanche (Sc. 10). Quelles sont donc les 7 autres plaies qui -- manifestement -- nous attendent ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Cata 2016 : next

Mais dans les scénarios envisagés par Bloomberg, notre - désormais - favori est le n°4 : l'explosion de l'UE à cause de la question des migrants. Le script : attentats en Europe, Merkel mise en minorité sur sa position pro-migrants doit démissionner, son successeur - plus à droite - refuse d'être accommodant avec les pays du sud de l'Europe qui doivent quitter la Zone Euro... et en France, Marine Le Pen semble imbattable. Vous riez ? Exactement comme lorsqu'on vous parlait de Trump à la Maison Blanche. Hier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Comment nos hypothèses implicites nous Trumpent

Mais comment tout le monde a-t-il pu se tromper à ce point ? Five-thirty-eight, réputé archi-fiable, estimait hier les chances d’Hillary Clinton à 72% ; le "Upshot" du NY Times à 84%. Les marchés de prédiction comme predictit et les sites de paris comme Betfair étaient autour de 80%. Le problème est plus vaste qu’une erreur des techniques de sondage, mais force est de constater qu’il y en a une, et de taille. 

Sa clé : aux Etats-Unis, sur 100 personnes appelées par un sondeur, 10 seulement acceptent de répondre. Tant que ces 10 sont représentatives de la population (notamment de son mix socio-démographique), on sait calculer des marges d’erreur. Mais encore faut-il que le fait d'accepter de répondre ne soit pas corrélé au vote, et donc lui-même source de biais. 

Jusqu’à présent, cette hypothèse implicite semblait juste. Pourtant, il n’y a aucune raison de fond qu’elle le soit toujours. La réponse des 10 hommes blancs qui répondaient poliment au sondeur prédisait-elle le vote des 90 hommes blancs en colère qui l’envoyaient promener ? Comme pour le Brexit, autre vote inhabituel, clivant et "anti-élites", il semble que non, et qu'on constate un biais de non-réponse. 

Leçon d’humilité de la Trumpocalypse : nos raisonnements reposent toujours sur des hypothèses implicites. C'est d’autant plus grave qu’on n’y prête pas attention : pensant les sondages solides, Hillary Clinton a quasi-ignoré des Etats comme la Pennsylvanie, finalement acquise à Trump. Pour se rapprocher de la vérité, il faut expliciter les hypothèses implicites… et c’est difficile.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

S'il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi les valeurs refuge semblent tout à coup dotées d'attraits irrésistibles, il est utile de rappeler que toutes ne se valent pas. En ce qui concerne cette maison de maître située dans le quartier résidentiel de Morges (en Suisse, sur le lac Léman, à 20 minutes de Lausanne) s'étalant sur plus de 2000m2 et dotée – entre autres – d'une piscine intérieure d'eau salée, il est assez peu vraisemblable qu'une valeur vous ai déjà autant coupé le souffle. Refuge ou pas.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ce sondage-LA ne trompe pas !

Et il peut s'avérer très utile en ce jour de gueule de bois planétaire. De quoi s'agit-il ? De votre réponse ultra-majoritaire à cette question posée par nous (il y a un an) : Pensez-vous que le sexe console ? 77% d'entre vous nous avaient répondu "Oui". Forget about America, make yourselves (feel) great again !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn