Si vous avez passé la journée à défoncer les portes

Si vous avez passé la journée à défoncer les portes

Hollande annonce le démantèlement complet de la jungle de Calais d'ici la fin de l'année (répartition des migrants dans 164 centres d'accueil en France) – Alstom gèle le projet de fermeture de Belfort jusqu'aux annonces du gouvernement prévues dans les prochains jours – Forte hausse du chômage en août : 50.200 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A (+1,4%). Principale cause, selon Myriam El Khomri : les "difficultés rencontrées dans certains secteurs affectés par les attentats de juillet".

Brexit : 76% des chefs d'entreprise britanniques seraient prêts à déménager leur siège ou une partie de leurs opérations hors du UK (sondage KPMG).

Cette semaine, TTSO est illustré par quelques-uns des artistes figurant dans le nouveau numéro de notre revue de dessin favorite : The Drawer (ce soir, Carlotta Bailly-Borg)

Calais, cette fois c'est fini. Promis.

1999 : affectation d'un hangar de Sangatte à l'accueil de 300 migrants arrivant du Kosovo. 2002 : fermeture de Sangatte par Sarko (Min. Int) ; les migrants continuent à arriver : apparition de la "jungle". 2009 : Sarko (PR) demande à Eric Besson (Min. Immigration) de fermer la jungle. 700 à 800 migrants chassés de leurs campements... y reviennent. Nouveaux démantèlements sous Hollande (mai 2014). Aujourd'hui, on dénombre 10.000 migrants à Calais.

La solution annoncée par le PR : l'installation des migrants (se trouvant à Calais ET à Paris) dans 164 centres d'accueil répartis en France. Capacité d'accueil d'un centre : 40 à 50 personnes. Donc environ 7.500 personnes en tout. Le compte n'est (toujours) pas bon.

En lire plus dans Les Echos

La petite table de la semaine : Milton

La nuit, le Milton tamise gentiment sa lumière pour faire parader, sur son long comptoir en bois, des cocktails de haut vol. Le jour, il joue les cantines délicates, entre murs bleu roi, fauteuils de designers et lustres d’artistes finlandais. Dans l’assiette, ravioles artisanales de la mère Maury exfiltrées du Dauphiné et fourrées au Comté, puis gâteau baulois élu "meilleur fondant au chocolat de France". Le tout pour 9,50 €, c’est ça le plus beau.

Milton - 46, rue Lamartine 75009 Paris - 01 45 26 62 20

Tous les lundis, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins

En voir plus sur les Petites Tables

description
Débat Clinton/Trump : on reste calmes

Débat Clinton/Trump : on reste calmes

Et ce conseil ne s'applique pas aux protagonistes seulement, mais à l'ensemble des médias qui voudraient nous faire croire que la présidentielle US pourrait se jouer ce soir. La vérité, c'est que les débats ne changent rien.

D'abord, parce que les jeux sont assez largement faits, comme le rappelle Le Monde. Les ricains ont déjà fait leur choix : "Le sondage New York Times-CBS News montre que seuls 8 % des électeurs enregistrés n’ont pas encore décidé pour qui ils voteraient."

Reste que 8% c'est suffisant pour faire basculer une élection (pour l'instant aussi indécise), mais ne comptez pas sur le débat de ce soir pour faire pencher la balance. La chaîne ABC a repris les sondages pré et post-débat de toutes les présidentielles US depuis 1960 (il y en a eu 11) et son avis – qui concorde d'ailleurs parfaitement avec les travaux menés par l'Université de Princeton sur le même sujet – est formel :

"Les débats n'ont pratiquement jamais eu d'impact direct et mesurable sur les positions (en termes d'intentions de vote) relatives des candidats." Enjoy the show.

Sans impact peut-être, mais pas sans intérêt (a priori) : on attend ce soir une audience de Super Bowl (>120M de spectateurs US, soit 50% de plus que dans le débat Reagan/Carter de 1980, jusqu'à présent le plus suivi de l'histoire américaine).

En lire plus dans Le Monde

description

Cette semaine sur CATAWIKI

Dans le vin, comme dans tout univers prestigieux, la rareté de certains noms leur a conféré le statut de légendes : Yquem, Mouton Rothschild, Petrus, Romanée-Conti... Alors quand CATAWIKI les propose (jusqu'à vendredi) sous forme de collections, à l'image de cette "verticale" de Mouton Rothschild de 1945 à 2008 (65 bouteilles), on croirait qu'un miracle est arrivé.

CATAWIKI : enchères en ligne d'objets d'exception.

Voir la vente Vin de prestige chez CATAWIKI

Les Voies sur Berges (nouvelle version)

Donc, aujourd'hui, le Conseil de Paris a posé 2 actes majeurs : il a approuvé la piétonisation des voies sur berges rive droite et il a examiné la proposition d'élus écologistes d'instaurer un "espace naturiste" dans la capitale. Les défenseurs du projet envisagent de réserver une partie du parc entourant le Lac Daumesnil à cet effet. Si l'idée aboutit, ce parc devrait donc, en toute logique, être rebaptisé les Voies sur Berges (attention, contrepèterie sublime).

En lire plus sur BFMTV

description