Si vous avez passé la journée à invoquer

Migrants : le camp parisien ouvrira mi-octobre Porte de la Chapelle, comportera 400 lits et sera réservé aux hommes pour une durée de "cinq à dix jours". Un 2nd camp ouvrira en fin d'année à Ivry pour les femmes – Gabon : l'analyse des résultats définitifs de l'élection présidentielle révèle "une évidente anomalie" selon la mission d'observation de l'UE – Dans un dernier sondage réalisé par CNN, Trump dépasse Clinton de 2 points dans les intentions de vote (45% vs 43%).

Cazeneuve annonce une "nette diminution" des arrivées de djihadistes français en Irak et en Syrie : 18 au premier semestre 2016 vs 69 à la même époque en 2015.

Rions un peu avec Benoît Hamon

On annonçait aujourd'hui le nom choisi par Hamon pour son "mico-parti", constitué en vue de la primaire socialiste : "ELPIS" (une jeune femme, figure de l'espoir dans la mythologie grecque). Si vous n'avez pas compris pourquoi cette news lilliputienne a failli faire exploser Twitter aujourd'hui, prononcez le nom du parti hamonien à haute voix. Vous l'avez ? 

Parmi les commentaires : Elpis "… partout", "… plus haut que son c…", "… contre le vent", "… par terre", "… pas loin". A vous de jouer (ce soir, pendant un dîner familial/en ville).

En lire plus dans Le Lab

Ce chiffre nous fascine toujours

16,6 jours. C'est le nombre moyen de jours d'arrêts maladie que prennent les salariés français. Loin de nous l'idée de manquer de compassion, mais un peu plus de 3 semaines de boulot en moyenne par collègue de bureau (c'est le chiffre 2015, paru aujourd'hui, mais il est constant d'année en année), on doit bien admettre, ça nous paraît dingue.

55% des congés maladie ont une "source professionnelle" (vs 45% liés à la santé) : charge de travail, insatisfaction salariale, mauvaise ambiance, etc.

En lire plus dans Les Echos

description

1.000 milliards d'euros : pour quoi faire

La Banque centrale européenne annonce qu'elle vient de franchir la barre des 1.000 milliards d'euros d'achat d'emprunt d'Etat dans le cadre de son fameux Quantitative Easing (faites chic, dites le QE) mis en place depuis 2015. On s'est dit que vous seriez peut-être intéressé par un petit rappel sur ce qu'est ce fameux QE. Et pourquoi ça ne marche pas.

L'idée, c'est que la BCE rachète des titres de dette détenus par les banques (elle détient à présent près de 15% de la dette des Etats européens), leur donnant en échange de l'argent frais afin qu'elles octroient des crédits supplémentaires aux entreprises et aux particuliers. Et de permettre ainsi à l'économie de redémarrer.

Le problème ? 1) Les consommateurs ne veulent pas dépenser car ils ont peur de ce que l'avenir leur réserve ("Une nouvelle voiture ? Non mais t'as vu le taux de chômage ?") et 2) les entreprises ne veulent pas investir (personne n'achète leurs voitures/sous-vêtements/fromages, etc)... Vous avez beau proposer de DONNER de l'argent, personne ne s'endette. Et rien ne repart, même avec 1.000 milliards d'euros.

L'impuissance de la politique monétaire que déplore l'OCDE (pas exactement un repère de Keynésiens) a été analysée dès 1936 par Keynes qui la nomme la "trappe à liquidité" (créez autant d'argent que vous voulez, il passe à la trappe et n'entraîne pas l'économie).

Sur les fondamentaux (et pas la caricature) du keynésianisme, on vous conseille à nouveau très chaudement la lecture de ce très court/simple article de Paul Krugman (Nobel éco 2008)

description

Rentrée en Uber

Et ne pensez pas qu'une "rentrée en Uber" ne concerne que les Parisiens intra-muros ! Plus de 20% des gares d'Île-de-France (RER, transilien, tram) sont un point de départ régulier de courses commandées avec l'application Uber. Marre de ce "dernier kilomètre" (vous savez, celui qui n'en finit pas, entre la gare et chez vous) ? Ou de ces samedis soirs écourtés pour attraper le dernier RER ? Dans le Grand Paris aussi, la meilleure solution, c'est de rentrer en Uber.

Dans le Grand Paris, l'app Uber est disponible à Aulnay-sous-Bois, Cergy, Créteil, La Défense, Evry, Massy, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

Ce soir, rentrez en Uber

La Q de la semaine

La semaine dernière, nous nous faisions l'écho de cette étude attribuant à l'évolution de l'espèce la plus grande rareté de l'orgasme féminin (par rapport à son homologue masculin). Du coup (si vous nous passez l'expression), on se demandait : En matière d'orgasme, avez-vous l'impression d'être à égalité avec votre partenaire ?

Résultats de la Q précédente : Avez-vous pris de bonnes résolutions sexuelles de rentrée ? Hyper motivé(e) : 50% ; Je ne change rien : 43% ; Je vais me calmer : 7%.

Participer à notre grande enquête nationale

description