Si vous avez passé la journée à lire Vian

Devant le tribunal, Cahuzac déclare que le premier compte qu'il a ouvert en Suisse était destiné "au financement politique" de Michel Rocard – Le préfet de police de Paris "d’accord" pour tester la piétonisation des voies sur berges pendant six mois – Syrie : au G20, Poutine et Obama ne parviennent pas à se mettre d'accord / Daech revendique une série d'attaques à la bombe ayant fait près de 50 morts dans la journée.

Selon une étude PWC publiée aujourd'hui, la France (à égalité avec le UK) occupe la première place en Europe pour la création de start-up de l'économie collaborative, grâce à "un environnement réglementaire favorable".

Sarko : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Donc, le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l'ex-PR. Que peut-il se passer ? Les juges d'instruction (saisis par le parquet) peuvent prononcer un "non-lieu". Si, au contraire, ils suivent le parquet, il faudra fixer une date pour le procès. Vu l'encombrement des tribunaux, aucune chance pour que ce soit avant le présidentielle. Et LR a déjà prévenu qu'un procès n'entraînerait pas une demande de retrait de la primaire. Rien à craindre.

Si Sarko était élu en 2017, il serait protégé par son statut de président (le projet de loi constitutionnelle, mettant fin à l'immunité pénale du PR - une promesse de Hollande - présenté en mars 2013, est toujours en attente d'examen…). Serein.  

En lire plus dans le JDD

Pourquoi la Chine peut humilier Obama

Aujourd'hui, dans les médias US, il n'y en avait que pour l'incident diplo qui a marqué l'arrivée du président US au G20 : l'absence de déploiement du tapis rouge à la sortie d'avion d'Obama (alors que tous les autres chefs d'Etat y ont eu droit). Ça n'est peut-être qu'un raté non-intentionnel (c'est ce que disent les Chinois). Ou alors, c'est une manière de rappeler aux Américains que, même avec une croissance réduite en 2016 (6,7% tout de même)... 

… la Chine va compter pour 39% de la croissance mondiale (= de l'accroissement du PIB de la planète) cette année, alors que les US n'en pèseront que… 0,2%. Guess who's the boss.

En lire plus dans Project Syndicate

description

Ce qu'annonce la défaite de Merkel

La désintégration de l'Union européenne. Pas moins. C'est du moins ce qu'a prévu Bloomberg.

On vous résume ce qui s'est passé hier : le recul historique de la CDU (le parti de Merkel) et du SPD (les socialistes) face à la percée des populistes/anti-euro et immigration de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne), indiquant le déplacement à droite de l'opinion en Allemagne. Et ça, l'UE ne peut pas trop se le permettre.

Pourquoi ? Parce que dans les 10 scénarios cata pour 2016 que Bloomberg avait identifiés en décembre 2015, on trouvait -- aux côtés du Brexit -- "l'Europe se désintègre sous l'effet de la peur des migrants" (scénario 4).

Le processus décrit était le suivant : désavouée pour sa politique d'immigration, Merkel doit démissionner => Le gouvernement de droite plus dur qui lui succède refuse d'être accommodant avec les pays de l'euro en difficulté => Attaquée par les marchés, la Grèce (voire le Portugal) doit quitter la Zone Euro => Crise de confiance généralisée en/et à propos de l'Europe, tout le monde se demandant quel sera le prochain pays à sortir. Voilà. Ça a commencé hier.

description

Cette semaine sur CATAWIKI

On préparera l'anniversaire du boss (c'est très bientôt et, cette année, il passe un sacré cap !) en nous intéressant à la vente de montres s'achevant vendredi. Il nous en a déjà parlé et a fait des allusions de moins en moins subtiles au lot n°21. L'ensemble du staff de TTSO vous serait donc reconnaissant de ne pas enchérir sur cette (effectivement magnifique) Vacheron Constantin, qui devrait nous assurer la gratitude éternelle du patron.

CATAWIKI : enchères en ligne d'objets d'exception.

Voir la vente Montres de luxe sur CATAWIKI

Cette "Macronisation" de la société qui vous (et nous) avait échappé

C'est l'INSEE qui la révèle dans une étude publiée jeudi dernier : la tendance qui monte en France, c'est les couples où Madame est plus âgée que Monsieur. Comme chez les Macron (où Brigitte a 24 ans de plus qu'Emmanuel). 10% des couples formés dans les années 60 présentaient ce profil, mais pour ce qui est des unions qui se sont formées dans les années 2000, le pourcentage monte à 16. Encore un peu court pour accéder au 2nd tour, mais on s'en rapproche.

En France, le modèle des couples est tout de même encore beaucoup plus de style François-Julie ou Nico-Carla : homme plus âgé = 56%, même âge (à 1 an près) = un peu moins d'un tiers (même source).

En lire plus dans Le Monde

description