Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte (bien au frais)

Najat Vallaud-Belkacem indique que des enseignants fichés S signalés par le Min. Int. ont été suspendus et font l'objet d'une procédure d'exclusion – Le Conseil d'Etat rendra demain sa décision sur la légalité des arrêtés anti-burkini – Exclu Le Point : selon un sondage privé commandé par le PS à Ipsos début juillet, Montebourg l'emporterait sur Hollande au 2nd tour de la primaire socialiste (57% vs 43%).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On va s'accrocher à ça

Après le "bon" chiffre du chômage hier, les enquêtes de conjoncture de l'Insee, publiées aujourd'hui et qui mesurent les intentions d'investissement des industriels français, étaient très attendues. Ouf, ça tient bon. En 2016, les investissements du secteur manufacturier devraient progresser de 6%, atteignant + de 60Mds€, et donc dépasser très nettement leur pic de 2008 (pré-crise : 55Mds€). Pour la rentrée, on va s'accrocher à cet espoir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

40 ans que Barre gouverne

On célébrait donc aujourd'hui les 40 ans de l'arrivée de Raymond Barre ("le meilleur économiste de France" selon VGE) à Matignon. C'est effectivement une date fondamentale, car Barre a tout inventé de la politique économique suivie par TOUS les gouvernements qui lui ont succédé. Une réussite (comme chacun sait) fondée sur 3 piliers.

Une obsession : le déficit budgétaire. C'est sous VGE/Barre qu'on l'inaugure pour de bon. Après des ères d'équilibre (de Gaulle et Pompidou), le déficit atteint 3% (déjà !) du PIB en 1975. Malgré tous les efforts et les engagements de Barre et de ses successeurs, les finances publiques françaises ne reviendront plus jamais à l'équilibre.

Un horizon : la rigueur. C'est LA solution pour combler le déficit ! Résultat : c'est sous Barre que le taux de prélèvements obligatoires va pour la première fois dépasser les 40% du PIB. On n'a guère fait mieux depuis (il est aujourd'hui à 45% vs 34% en moyenne dans l'OCDE).

Une punition : le chômage. C'est Barre encore qui, le premier, va lancer un "Pacte National pour l'Emploi" en avril 77 (le chômage venait de passer les 4% !) : aide à l'embauche, suppression des charges, formation, apprentissage, etc... absolument toutes les mesures utilisées depuis y sont (y compris dans le dernier plan annoncé par Hollande en janvier)... et ça fait 40 ans que ça marche. Pas.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Cette semaine sur CATAWIKI

C'est d'art moderne qu'il s'agit. On vous laisse y trouver ce qui rendra les murs de votre bureau ou de votre appartement plus hospitaliers pour la rentrée. En ce qui nous concerne, nous concentrerons nos efforts sur la sérigraphie de Mohamed Ali (disparu en juin) par -- et signée de -- Warhol... même s'il est vraisemblable que cela revienne à boxer au-dessus de notre catégorie.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"«Je vais te pénétrer. Tourne-toi, écarte-toi. Je veux du champagne. Laisse-toi faire.» Cet amour charnel me comble au-delà du plaisir. Je suis éclatée, saisie de tremblements. Ce désir violent mais lent, la beauté de cette lenteur qui laisse le temps à l'extase, au regard, le temps de savourer ce moment. Faire l'amour. Prendre le temps pour le baiser ce moment." Sonia Rykiel - Les lèvres rouges (1996)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn