Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Ok, on a un peu traîné

Oui, oui, lectrices et lecteurs chéris, c'est 48h après la date annoncée que nous faisons notre rentrée. Mille excuses, on a mis un peu de temps à quitter la plage et on a repris un verre de rosé… Mais ne vous méprenez pas : nous sommes peut-être en retard, mais nous sommes surtout, comme à chaque fois, comblés à l'idée de vous retrouver (si beaux et si bronzés !) pour une nouvelle année, bien décidés...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Si vous avez passé la journée dans/sans la clim

Syrie : les rebelles syriens soutenus par l'armée turque ont repris la ville frontalière de Jarablos, tenue par l'EI depuis 2013 – Affaire Bettencourt : Banier condamné en appel à 4 ans avec sursis et 375.000€ d'amende (vs 30 mois fermes + 185M€ de dommages & intérêts en première instance) – Selon un dernier bilan, le séisme qui a frappé l'Italie dans la nuit a fait au moins 73 morts. Chagrin et amitié infinis du très italianophile TTSO.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mais pourquoi l'Italie tremble-t-elle ?

Le Monde a interrogé un sismologue de l’Institut de physique du globe de Paris. Intéressant. L'Italie est à la rencontre des plaques tectoniques d’Eurasie et d’Afrique. Leur convergence a donné lieu à la naissance des Apennins (chaîne de montagnes qui va du sud au nord de l'Italie). Or cette chaîne s'élargit (l'Italie gagne 1mm de largeur par an) provoquant des ruptures et des cassures dont les répercussions font trembler la terre. Tragiquement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Cata 2016 : bilan d'étape

Pour la rentrée, nous nous sommes dit que ça serait bien de reprendre les 10 scénarios cata potentiels pour 2016 que Bloomberg avait identifiés fin 2015 et de voir où on en était. Pas sûr que ça ait été une bonne idée.

Ce qui s'est réalisé : le Brexit, c'était la cata n°2 envisagée par Bloomberg et ça faisait rire tout le monde en décembre 2015 (et même jusqu'à la veille du scrutin), pourtant… Egalement réalisé : le triomphe de Poutine au Moyen-Orient (scénario 7). Libre à vous de considérer -- ou pas -- que l'intervention résolue de la Russie en Syrie est une cata, mais force est de constater que ça a changé radicalement les choses. L'intervention des troupes turques en Syrie aujourd'hui, sur fond de normalisation Assad-Erdogan made in Poutine, en est une nouvelle preuve.

Ce qui ne semble plus si ridicule que ça : l'explosion de l'UE (scénario 4). Ce qu'envisageait Bloomberg : la position pro-accueil des migrants de Merkel devient intenable et la chancelière doit démissionner. Le gouvernement de droite plus dur qui lui succède refuse d'être accommodant avec les pays de l'euro en difficulté. Attaquée par les marchés, la Grèce (voire le Portugal) doit quitter la Zone Euro. Tout le monde se demande "Who's next ?"

Ce qui fout vraiment les jetons : le scénario 10 : Trump est élu à la Maison Blanche. Vous ne parvenez toujours pas à y croire ? Pensez au Brexit.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Toutes les adresses ne se valent pas. Pardon de recommencer notre année BARNES sur cette évidence, mais lorsqu'il s'agit de parler de ce 2 pièces de 100m2 (+ parking) du meilleur 16e arrondissement, attirer votre attention sur son irréprochabilité à tous égards n'est pas suffisant. Commencer par vous dire qu'il se situe avenue Foch nous semble indispensable. La preuve de certaines évidences est tout simplement magique.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Alors, ces vacances ? (La Q de la rentrée)

A peine rentrés de vacances que déjà une question brûle nos lèvres un peu gercées par l'air marin : Sexuellement, vos vacances ont-elles été à la hauteur de vos espérances ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn